Accueil » Recettes » Recettes Salées » Omelette au roquefort
Omelette au roquefort

Omelette au roquefort

Et si pour notre traditionnelle omelette du dimanche soir, on changeait un peu nos habitudes ?! Ca vous dirait de la rendre encore plus gourmande et fondante ? Notre astuce : y incorporer du roquefort pour en faire une omelette de caractère !

Que signifie “l’appellation” roquefort ?

L’appellation “Roquefort” est une appellation d’origine protégée (AOP). Elle désigne un fromage spécifique produit dans une région géographique bien définie, en l’occurrence, le village de Roquefort-sur-Soulzon, situé dans le département de l’Aveyron. Cette AOP garantit l’authenticité et la qualité du fromage Roquefort.

Pour qu’un fromage puisse porter l’appellation “Roquefort”, il doit respecter certaines normes et critères stricts, notamment :

  1. Origine géographique : il doit être fabriqué dans la région de Roquefort-sur-Soulzon. C’est là où se trouvent les célèbres caves d’affinage naturelles nécessaires à son développement.
  2. Matière première : le lait utilisé pour la fabrication du Roquefort doit provenir de brebis laitières de race Lacaune. Elles sont élevées dans un certain périmètre autour de la zone d’appellation.
  3. Méthode de fabrication : le processus de fabrication du Roquefort est strictement réglementé.
  4. Affinage en cave : le fromage doit être affiné dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon. Elles garantissent ainsi des les conditions d’humidité et de température essentielles.

L’appellation “Roquefort” est une reconnaissance de la tradition et de l’expertise locales dans la fabrication de ce fromage à pâte persillée. Elle garantit également aux consommateurs que le Roquefort qu’ils achètent est authentique et conforme aux normes de qualité établies.

La recette de l’omelette au roquefort

Après nous avoir présenté ses versions aux cèpes et à la truite fumée, Marine du blog Marineiscooking, nous propose une délicieuse omelette au roquefort. Ca c’est une omelette de compét’ !

Omelette au roquefort

Omelette au roquefort

Une omelette au roquefort fondante, c'est tout ce dont nous avions besoin pour un repas réussi. Vous nous en direz des nouvelles !
5 de 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un bol, battez les œufs avec le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre.
  • Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux.
  • Versez le mélange d'œufs battus dans la poêle chaude. Laissez cuire à feu doux, en inclinant la poêle de temps en temps pour permettre aux œufs non cuits de se répandre sur toute la surface.
  • Répartissez les miettes de Roquefort sur une moitié de l'omelette.
  • À l'aide d'une spatule, pliez l'autre moitié de l'omelette par-dessus le Roquefort pour former une demi-lune.
  • Laissez cuire encore quelques instants pour que l'omelette soit bien chaude et que le Roquefort commence à fondre.
  • Glissez délicatement l'omelette sur une assiette de service.
  • Servez bien chaude avec une salade verte par exemple.
Mot Clé fromage, omelette, roquefort
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Le roquefort en entrée, en plat et en dessert

Que vous soyez plutôt salé que sucré, le contraire… ou même les deux, le roquefort se déguste de l’entrée jusqu’au dessert. Moules au roquefort , poires mousse de roquefort et chips de jambon , et en dessert au fromage ou encore une poire fourrée au roquefort et aux noix. Vous l’aurez compris, le roquefort à tout pour plaire !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Omelette au roquefort
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*