Novembre : le mois des produits tripiers

Novembre : le mois des produits tripiers

Chaque année depuis près de 17 ans, novembre est devenu le mois des produits tripiers ! Cette année encore l’association propose des animations inédites. Ainsi vous pourrez découvrir les instituts’tripes, et autres masterclass tripières pour passer votre bac en produits tripiers !

Les instituts tripes

Pour faire de bonnes études, c’est bien connu, il faut avant tout avoir de bons profs, qui donnent envie d’en apprendre toujours plus. Et les Produits Tripiers ont recruté les meilleurs pour leurs Master Classes… En professeur principal, il y a les artisans tripiers et bouchers. Non seulement ils connaissent les Produits Tripiers par cœur, mais ils savent communiquer leur passion. Avec eux, promis : adieu le zéro pointé, personne ne porte le bonnet d’âne ! Pour les fournitures tripières, on peut s’adresser aux grandes et moyennes surfaces. Présentes partout en France, elles ont en rayon tout ce dont on peut avoir besoin pour ces Master Tripes. De quoi être parfaitement équipé ! Côté travaux pratiques, il suffit de se tourner vers les restaurateurs. Les Produits Tripiers, ils les travaillent sous toutes leurs formes pour accompagner les Français dans leur apprentissage. Certains d’entre eux sont même premiers de la classe !

Les Masters Tripes

Retour sur les bancs de l’école du 14 au 22 novembre 2017 pour des Master Tripes vraiment tripantes ! (de 11h à 12h et de 12h30 à 13h30) Rendez-vous* à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Bordeaux pour réviser ses classiques et apprendre plein de trucs et astuces sur les Produits Tripiers et devenir incollable sur le cinquième quartier. Pour la 17ème édition de « Novembre, Le Mois des Produits Tripiers », les Produits Tripiers organisent des Master Tripes au cœur des marchés de France.

À chaque Master Class, un chef de la région enseigne une recette autour de la spécialité tripière locale. Accompagné par un artisan tripier qui révèle ses meilleurs conseils et astuces et tout son savoir anatomique et géographique sur les Produits Tripiers :

  • 14/11 à Paris – Marché Saint-Quentin avec le chef Denny Imbroisi (17h/18h-18h/19h)
  • 15/11 à Lille – Halles de Wazemmes avec la chef Beatriz Gonzalez
  • 17/11 à Strasbourg – Place Broglie avec le chef Nicolas Rieffel
  • 19/11 à Lyon – Halles Paul Bocuse avec le chef Christian Têtedoie
  • 22/11 à Bordeaux – Marché des Capucins avec le chef Julien Duboué

L’appellation produits tripiers

Il s’agit de l’ensemble des morceaux comestibles, qui ne sont pas directement attachés à la carcasse. Dans le jargon, on les appelle aussi « le cinquième quartier », sachant qu’il en existe deux pour l’avant de l’animal et deux pour l’arrière. Enfin, on les évoque aussi sous la dénomination « quartiers de noblesse », en référence à leur finesse.

Et ils proviennent de 4 espèces animales :

  • Le bœuf avec des morceaux plutôt denses et charnus au goût prononcé.
  • Le veau avec des morceaux réputés pour leur délicatesse toute particulière.
  • L’agneau avec des morceaux de petite taille aux saveurs de noisette.
  • Le porc avec des morceaux plus « canailles » au parfum campagnard.

Découvrez les produits de Triperie Française

Pour les autres actualités c’est par ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*