Vous l’attendiez avec impatience, le voici tout nouveau, tout gourmand : le menu de la semaine prochaine ! On sait combien il est parfois difficile d’élaborer et préparer les repas de la semaine. Par manque de temps ou d’idées, on se retrouve souvent à faire les mêmes recettes et les repas peuvent vite devenir la soupe à la grimace. Pour vous faire gagner du temps, profiter de ces moments en famille et surtout vous régaler, nous vous proposons à partir de maintenant, et chaque semaine, 7 recettes variées et de saison.
Le menu de cette semaine sent bon le printemps avec des produits colorés et de saison. Vous allez vous régaler avec des paupiettes de veau et leur sauce aux morilles ultra réconfortantes, mais aussi des choux de Bruxelles poêlés au lard. On profite des toutes dernières courges pour préparer un délicieux gratin qui régalera petits et grands. Vous l’aurez compris : vous allez encore bien vous régaler avec ce menu !
Le lundi : salade au magret séché
Direction le Sud-Ouest avec une salade typique et gourmande : la salade au magret séché. Elle réunit tous les bons produits de cette région… Pour notre plus grand plaisir !

Salade au magret séché
Ingrédients
Salade
- 10 tranches Magret de canard séché de la Ferme d’Enjacquet
- 2 fonds artichauts
- 4 Tomates Confites
- quelques jeunes pousses de salade
- 1/4 oignon rouge
- quelques dés de bleu de brebis
- 4 pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
Vinaigrette
- 3 cuillères à soupe Huile d’olive
- 2 cuillères à soupe vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel et Poivre
Instructions
- Commencer par mettre dans une poêle anti adhésive un fond d’huile d’olive. Puis mettre les pommes de terre coupées en tranches, bien mélanger.
- Recouvrir la poêle, puis faire chauffer sur feu moyen-fort durant 5 minutes. Découvrir, mélanger et refermer pour de nouveau 5 minutes.
- Ouvrir, ajouter l’ail haché, saler, poivrer et laisser sauter encore 10 minutes tout en mélangeant de temps en temps.
- Pendant ce temps, laver la salade, ciseler l’oignon rouge Et mettre le tout dans une assiette, avec la tomate séchée et l’artichaut
- Préparer une vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre et la moutarde. Saler et poivrer.
- Servir la salade avec les pommes de terres encore chaudes.
- Déguster !
Le mardi : gratin de courge
On profite des dernières courges pour réaliser un gratin qui plait à tous les coups. Il ne reste plus qu’à l’accompagner d’une petite salade verte et votre repas est prêt !

Gratin de courge
Ingrédients
- 1 courge butternut de chez Herba Humana
- 15 g de beurre
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 1 verre de bouillon de légumes
- 10 feuilles de sauge
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Epluchez votre courge butternut puis coupez-la en fines lamelles.
- Faites bouillir un grand volume d’eau et faites cuire les tranches de courge.
- Pendant ce temps, faites revenir les feuilles de sauge avec le beurre et l’huile d’olive, ajoutez la crème et faites chauffer à feu moyen pendant quelques minutes.
- Égouttez les lamelles de courges et déposez-les dans un plat à gratin, versez la crème à la sauge et faites cuire au four 30 min à 200°C.
Le mercredi : paupiettes de veau, sauce aux morilles
Voilà un plat qui nous replonge directement en enfance : les paupiettes de veau et leur sauce aux morilles. Le petit truc en plus : vous pouvez remplacer les morilles par d’autres champignons, si ce n’est pas la saison. Hmm !

Paupiettes de veau et sauce aux morilles
Ingrédients
- 6 paupiettes de veau
- 300 g de morilles ici déshydratées de Trapon Champignons
- 200 ml de bouillon de volaille
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 2 Échalotes
- 2 c. à s. de crème fraîche d'Isigny
- 3 c. à s. de farine
- beurre pour la cuisson
- sel et poivre
Instructions
- Faites dorer les échalotes dans le beurre.
- Ajoutez les paupiettes préalablement farinées de chaque côté et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur tous les côtés.
- Déglacez avec le vin blanc sec et laissez mijoter pendant 2-3 minutes.
- Ajoutez le bouillon de volaille et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
- Ajoutez les morilles et les autres champignons des bois (facultatif) et laissez mijoter de nouveau environ 15 minutes.
- Incorporez la crème fraîche épaisse et remuez doucement.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Poursuivez la cuisson pendant encore quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Si elle est trop liquide, n'hésitez pas à ajouter un peu de fécule de maïs.
- Servez les paupiettes aux morilles chaudes avec la sauce onctueuse.
Notes
Le jeudi : choux de Bruxelles poêlés au lard
Si vous n’aimiez pas les choux de Bruxelles, ce plat va vous réconcilier avec. De l’ail, du lard, un peu de crème… Un vrai délice. Vous nous en direz des nouvelles !

Choux de Bruxelles poêlés au lard
Ingrédients
Instructions
- Lavez vos choux de Bruxelles avant de les précuire 3 min à l'eau, les rincer puis les plonger 15 min dans de l'eau bouillante.
- Faites revenir dans une poêle la gousse d'aille et l'oignon émincés.
- Ajoutez ensuite le lard et la moutarde.
- Ajoutez les choux de Bruxelles dans la poêle. Laissez cuire le tout 2 minutes.
- Assaisonnez et ajoutez un peu de crème fraiche dans l'assiette pour la gourmandise.
- C'est prêt !
Le vendredi : oeuf d’autruche sur le plat
Pour tous les gourmands curieux, cet oeuf d’autruche sur le plat est à tester de toute urgence ! Une fois que vous l’avez ouvert, il est très simple de le cuisiner. Il ne reste plus qu’à vous faire des mouillettes aussi grandes qu’une baguette ! Régalez-vous…

l’œuf d’autruche sur le plat
Equipment
- 1 scie
- 1 Poêle
Ingrédients
Instructions
- Coupez l'œuf d'autruche avec une scie
- Faites chauffer l'huile d'olive
- Versez l'œuf, salez et poivrez
- faites cuire pendant 5 minutes
- Préparez des mouillettes
- et bon appétit !
Le samedi : papillote de poisson
Cuisiner le poisson ce n’est pas toujours évident. Avec cette recette de papillote, vous allez non seulement vous régaler, mais vous allez l’adopter tant elle est simple. Bon appétit !

Papillote de poisson
Ingrédients
Pour la cuisson du poisson
- 2 filets de cabillaud
- 1 citron jaune
- 1 filet d’huile d’olive
- sel / poivre
Pour la sauce
- 2 filets d’anchois
- 1 gousse d’ail
- 1 càc de mayonnaise
- 1 càc de crème fraîche
- 1 bouquet de basilic
- 2 càc de persil
- 2 càc d’estragon
- 6 càc d’huile d’olive
- citron (le jus)
- sel / poivre
Instructions
- Déposez le poisson dans du papier sulfurisé.
- Ajoutez les tranches de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Fermez la papillote et mettez au four pour 20 minutes à 180°C.
- En attendant, préparez la sauce.
- Mixez ensemble les anchois, la gousse d’ail, la crème fraîche, la mayonnaise, les herbes ciselées, l’huile d’olive, le citron, le sel et le poivre. La sauce doit être bien onctueuse, ajoutez de l’huile d’olive si besoin.
- Servez le poisson avec la sauce par dessus.
Le dimanche : feuilletés de poireaux au Brie
L’association poireaux et Brie est une vraie merveille ! On l’a testée dans des petits feuilletés à accompagner d’une salade verte pour un repas complet.

Feuilletés de poireaux au Brie
Ingrédients
- 3 poireaux de Les Champs Paradis
- 230 g de pâte feuilletés
- 20 g de beurre
- 70 g de Brie
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 œuf
- sel et poivre
Instructions
- Retirez le haut du vert des poireaux et les radicelles. Coupez-les en tronçons puis en lamelles et rincez bien à l’eau claire pour retirer toutes les impuretés. Egouttez et réservez.
- Dans une poêle, faites chauffer le beurre et ajoutez-y les morceaux de poireaux. Faites cuire 5 min à feu moyen pour qu’ils colorent.
- Ajoutez l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Laissez à couvert pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Versez les poireaux dans un saladier et laissez- les refroidir.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Étalez votre pâte feuilletée et découpez-y 4 rectangles, vous pouvez utiliser les chutes pour réaliser des décorations sur vos feuilletés.
- Déposez deux à trois cuillères à soupe de poireaux au centre de vos feuilletés et ajoutez-y des morceaux de Brie. Refermez les feuilletés en rabattant les 4 coins vers le centre, ou bien seulernent 2 si vous préférez.
- Fouettez l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez-en les feuilletés à l'aide d'un pinceau.
- Agrémentez éventuellement chaque feuilleté de gruyère râpé, de graines de sésame ou de pavot, par exemple.
- Faites cuire 15 min, puis dégustez chaud avec une salade verte.
- Bon appétit !
Et pour encore plus d’idées recettes, retrouvez le menu de la semaine précédente ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous vous êtes régalés.
