On s’intĂ©resse aujourd’hui Ă un lĂ©gume qui a la cĂ´tĂ© : l’oignon de Roscoff AOP. On vous donne toutes sur ses particularitĂ©s, son AOP et comment il se cuisine. Et puisque vous ĂŞtes gourmand (on sait tout), on attend mĂŞme vos recettes en commentaire. Allez, on vous emmène avec nous faire un petit tour en Bretagne !
Des moines Capucins aux routes de Grande-Bretagne…

L’oignon de Roscoff AOP est cĂ©lèbre pour sa saveur douce et sa conservation exceptionnelle. Mais saviez-vous qu’il possèdait une histoire fascinante. Son introduction en Bretagne remonte au XVIIᵉ siècle, lorsque les moines Capucins l’ont cultivĂ© pour ses qualitĂ©s nutritives et mĂ©dicinales. Rapidement adoptĂ© par les agriculteurs locaux, cet oignon rosĂ© a connu un essor grâce aux fameux Johnnies, ces producteurs bretons qui, dès le XIXᵉ siècle, traversaient la Manche pour le vendre en Grande-Bretagne.
Pour le reconnaĂ®tre, c’est très simple : il est de couleur cuivrĂ©e et sa chair est sucrĂ©e. Il a la cĂ´te en cuisine car il est doux et on peut le cuisiner de 1001 façons… Et cela depuis toujours. Aujourd’hui encore, l’oignon de Roscoff perpĂ©tue un savoir-faire unique et reste un incontournable « made in Bretagne ». Ils en ont de bonnes choses Ă manger ces bretons ! Et elles sont reconnues puisque l’oignon de Roscoff obtient son AOP en 2013 soit 4 ans après l’obtention de l’AOC.
L’AOP protège un terroir et un savoir-faire
L’oignon de Roscoff AOP doit sa qualité unique à un environnement privilégié. Située sur la côte nord du Finistère, son aire de production bénéficie d’un climat océanique doux et tempéré. Cette douceur, combinée à de faibles écarts de température entre le jour et la nuit, ainsi qu’une pluviométrie régulière, crée des conditions idéales pour sa culture.
Les sols, riches et profonds, offrent aux bulbes un développement optimal. Ce savoir-faire, ancré depuis des siècles dans 24 communes sélectionnées, garantit un oignon d’exception, de la production au conditionnement, exclusivement réalisé dans cette zone délimitée.
On ne se demande pas pourquoi il est si apprécié. Son terroir unique lui confère une douceur et une conservation remarquables, faisant de lui un incontournable en Bretagne !
Une saveur unique qu’il soit cru ou cuit !
Son goĂ»t unique, en fait l’un des chouchous en Bretagne et Ă l’Ă©tranger. Il est prisĂ© en cuisine. Et cela parce qu’il se consomme aussi bien cru que cuit. Cru, son odeur est fruitĂ©e et sa texture croquante et très juteuse. Ses arĂ´mes sont intenses et complexes. Son goĂ»t sucré et peu piquant permet son utilisation en salade ou en pickles.
Cuit, sa texture devient fondante. Son petit plus : il cuit nettement plus rapidement que les autres oignons. Ce qui le rend très pratique à cuisiner ! Cela en fait un ingrédient de choix pour la confection de soupes, sauces, poêlées ou potées.
Une récolte rapide et une longue conservation
Récolté en août, l’oignon de Roscoff AOP se conserve naturellement jusqu’en mai, sans traitement chimique. Cette longévité exceptionnelle s’explique par 300 ans de sélection variétale et un terroir unique, influencé par la mer.
Son secret ? Un savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération. De la culture au tressage traditionnel, chaque étape garantit un oignon à la douceur incomparable et à la conservation optimale. De quoi se régaler en toutes circonstances !
A cuisiner sans modération
Maintenant que vous savez cuisiner un oignon sans pleurer, vous pouvez le cuisiner ! Autant vous dire que vous avez de quoi faire ! Du poulet Ă l’oignon façon HĂ©lène Darroze, en passant par la traditionnelle soupe Ă l’oignon, il y en aura pour tous les goĂ»ts. De notre cĂ´tĂ©, on a craquĂ© pour cette tarte tatin Ă l’oignon, qui est non seulement hyper jolie Ă regarder mais surtout dĂ©licieuse.
Et vous, comment aimez-vous déguster les oignons de Roscoff ? Vous nous dites tout en commentaire ?
Si vous souhaitez encore plus d’informations sur cet oignon de Roscoff AOP, rendez-vous sur le site dĂ©diĂ©. Et en attendant : rĂ©galez-vous !
