Accueil » Focus » Les spécialités de la Nouvelle-Aquitaine dans l’assiette
Les produits de la Nouvelle-Aquitaine dans l'assiette

Les spécialités de la Nouvelle-Aquitaine dans l’assiette

Ca vous dirait qu’on vous emmène pour une découverte gourmande dans la plus grande région de France ? Préparez-vous à découvrir ou re découvrir la Nouvelle-Aquitaine et tous les bons produits et spécialités qu’elle nous offre. On se retrouve à la pech (en espérant qu’il ne va pas bouillarder) et on vous garde un peu de miza de cidré et de nougailloux (on vous laisse trouver les significations)…

La région Nouvelle-Aquitaine en quelques mots…

Avec pas moins de 12 départements et 84 000 km2, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Elle possède plus de 300 produits locaux avec des AOP, IGP, Label Rouge etc. Considérée comme la première région agricole de France, on l’aime pour la qualité de ses produits.

La Nouvelle-Aquitaine c’est : des artisans gourmands aux savoir-faire inégalables. Mais aussi des produits du terroir connus, reconnus, voire labellisés. En quelques mots, cette région c’est la qualité, le savoir-faire, le goût et le partage ! Rendez-vous sur Pourdebon.com pour découvrir tous nos producteurs de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les produits phares de la Nouvelle-Aquitaine

On préfère vous prévenir : il a fallut faire un choix! Car forcément, qui dit plus grande région de France, dit une multitude de produits du terroir. Tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Nous avons choisi de vous en présenter seulement un échantillon de l’entrée, en passant par le plat, le dessert, le vin et le digestif. Et la bonne nouvelle, c’est que ça vous donnera très certainement envie de vous balader à travers la Nouvelle Aquitaine pour faire vos propres découvertes culinaires.

Le canard est dans tous ses états dans cette région. Ici le magret séché

Des viandes d’excellence : avec entre autres le boeuf et le veau du Limousin (c’est la race la plus exportée dans le monde dans plus de 70 pays), le boeuf blonde d’Aquitaine, l’agneau du Poitou-Charentes, les porcs culs noirs du Limousin, les volailles des Landes. Sans oublier le canard du Sud-Ouest pour le foie gras ou encore les magrets et l’oie du Périgord. Leurs productions sont distinguées par des labels ou des certifications : Label Rouge, Blason Prestige, IGP (Indication Géographique Protégée).

Des produits de la mer uniques : avec des huîtres Marennes Oléron ou encore des moules de Bouchot. En passant par de “l’or noir” : la Dordogne connue pour ses incontournables : foie gras, truffe, vins de Bergerac, noix, cèpes etc. Cette région abrite aussi de l’or noir, avec 3 sites de production dédiés à l’élevage de l’esturgeon et à la production de caviar.

Une corbeille de fruits bien fournie : avec le melon du Haut Poitou fruité et juteux, les fraises du Lot et Garonne, les noix du Périgord, les kiwis de l’Adour…

Et en bonus : du beurre Charentes-Poitou AOC, du piment d’Espelette, du jambon de Bayonne, du sel de Saliès de Béarn. Sans oublier le pineau des Charentes, le vin de noix du Périgord, mais aussi tous les vins rouges, blancs, rosés : Corrèze, Côtes du Marmandais, Côtes de Duras, Graves, Médoc, Pomerol, Saint-Emilion…

Direction le terroir et les spécialités de la Nouvelle-Aquitaine

Avec tous ces bons produits, vous vous imaginez bien que les plats régionaux en Nouvelle-Aquitaine ne peuvent être que délicieux ! Que diriez-vous d’en découvrir quelques-uns et de nous dire en commentaire quel est votre préféré…

La salade périgourdine se prépare à base de foie gras, magrets de canard fumé, noix et huile de noix

Pour commencer, place à un grand classique qui en fait rêver (et saliver) plus d’un : la salade périgourdine. Pour la préparer rien de plus simple : de bons produits, un peu d’huile de coude et le tour est joué.

Vous pouvez également opter pour les célèbres pommes de terre sarladaises. Très simple à réaliser, ce plat accompagne toutes les viandes de la région : boeuf du Limousin, confit de canard ou encore une bonne salade pour ceux qui préfèrent manger “léger”.

Pommes de terre sarladaises

Pommes de terre sarladaises

On craque pour ces pommes de terre sarladaises qui nous viennent tout droit du Sud-Ouest. Fondantes et parfumées, c'est un régal !
5 de 9 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 27 minutes
Type de plat accompagnement
Cuisine française, French
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 4 pommes de terre à chair ferme type Amandine
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • Graisse de canard
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.
  • Faites chauffer une poêle avec de la graisse de canard (une bonne cuillère à soupe).
  • Ajoutez les pommes de terre dans la poêle chaude et faites-les cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  • Épluchez et hachez finement les gousses d'ail.
  • Ajoutez l'ail haché dans la poêle avec les pommes de terre et mélangez bien.
  • Poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et tendres.
  • Ajoutez le persil haché dans la poêle et mélangez.
  • Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  • Retirez la poêle du feu et servez immédiatement.
  • Régalez-vous !

Notes

Ces pommes de terre accompagneront à merveille des confits de canard par exemple !
Mot Clé ail, persil, pommes de terre
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

On n’oublie pas le dessert et tous les becs sucrés. Quoi de mieux qu’une tarte aux noix pour finir le repas en beauté. Autant vous dire qu’avec des noix aussi parfumées que les noix du Périgord AOP, il ne restera pas de votre tarte longtemps.

Tarte aux noix

Tarte aux noix

Il n'y a rien de plus doux qu'une tarte aux noix pour affronter l'automne. Gourmande et facile à faire on l'adore ! Qui en prendra une part ?
5 de 4 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
  • Concassez les cerneaux de noix.
  • Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la crème liquide et la pincée de sel.
  • Ajoutez les cerneaux de noix concassés à la préparation et mélangez bien.
  • Versez la préparation sur la pâte brisée. S'il vous reste des noix, vous pouvez en parsemer sur le dessus.
  • Enfournez la tarte pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et que la garniture soit prise.
  • Laissez refroidir avant de déguster.
  • Bonne dégustation !
Mot Clé dessert, noix, tarte noix
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Petite astuce : si vous souhaitez épater vos convives et bousculer les papilles, nous vous conseillons cette recette de beurre à la truffe. Il parfumera à merveille vos pâtes fraîches, noix de Saint-Jacques, risotto…

Cet article vous a donné la bougeotte (et faim bien entendu) ? Découvrez la région Nord, Bretagne, Occitanie… à travers les assiettes !

 
Résumé
Les spécialités de la Nouvelle-Aquitaine dans l'assiette
Article Name
Les spécialités de la Nouvelle-Aquitaine dans l'assiette
Description
Petit tour dans la région Nouvelle-Aquitaine pour y découvrir toutes ses spécialités culinaires. Au programme : foie gras, truffe, huîtres...
Author

2 Commentaires

  1. Bonjour j’aimerais commander de la gigue de chevreuil

     
    • Bonjour,

      Et merci pour votre message. Pour retrouver tous vos produits préférés, il vous suffit de vous rendre sur http://www.pourdebon.com et de taper votre recherche dans la barre dédiée. En revanche je viens de faire la recherche pour “gigue de chevreuil” et aucuns de nos producteurs n’en a pour le moment.
      Passez une très bonne journée et à bientôt,

      Julie

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*