Accueil » Focus » Les spécialités de la Corse dans l’assiette
Les spécialités de la Corse dans l'assiette

Les spécialités de la Corse dans l’assiette

On vous propose un petit tour gourmand en Corse : l’île de beauté riche en tous points. Surprenante de par son paysage, mais également de par sa gastronomie. Ses principaux produits du terroir sont liés à son cadre exceptionnel : comme la culture des oliviers, de la vigne, de la châtaigne et des agrumes. On n’oublie pas la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis Quant aux autres gourmandises sucrées… Il y en aura pour tous les goûts ! Préparez vos valises, le voyage s’annonce plus que gourmand;;;

La Corse, une pépite gourmande à découvrir ou redécouvrir

Quand on pense à la Corse, il y a comme un petit air de vacances qui plane. L’île de beauté, réputée pour ses paysages variés et incroyables, regorge aussi de spécialités culinaires riches, traditionnelles et uniques. Lorsque l’on déambule dans les charmantes ruelles des villes et villages, une multitude d’établissements vous accueillent chaleureusement. Restaurants, bistrots, boulangeries, charcuteries, pâtisseries et bars à vins, vous invitent à déguster les savoureuses spécialités locales à tous les coins de rue. Chaque porte franchie est une promesse d’une aventure gastronomique méditerranéenne inoubliable. Senteurs de la garrigue, de la mer, des olives et des agrumes : partons à la découverte des produits emblématiques corses qui sentent bon le soleil…

Côté salé

La charcuterie

Il serait quasi impossible d’énumérer toutes les bonnes choses dont regorgent la Corse. Mais nous allons essayer de vous donner les plus emblématiques. Pour entrer dans le vif du sujet, commençons par la charcuterie. Véritable, joyau de la gastronomie corse, elle se distingue par la qualité exceptionnelle de ses cochons locaux. Notamment le porc Nustrale, qui se nourrit de ce que la nature lui offre : herbe, châtaignes, racines de fougères… Ces porcs élevés en semi-liberté et nourris d’aliments du maquis, donnent une viande au goût unique, subtil et parfumé.

Les producteurs corses, implantés au cœur de l’île, créent des délices tels que le prisuttu, le lonzu, la coppa et le célèbre figatellu, une délicieuse saucisse à base de foie de porc. A l’image de la Charcuterie Mannei qui, depuis 4 générations, élève et transforme le Porc Noir “Nustrale”. Installée à Bocognano, au pied du Monte d’Oro et du col de Vizzavona, à 700 mètres d’altitude, l’établissement propose de la charcuterie typique réalisée grâce à de longues semaines de séchage à l’air des montagnes et de plusieurs mois d’affinage en cave pour révéler les saveurs incomparables.

Dans un article spécialisé, nous vous avions déjà détaillé les différentes pièces de la charcuterie corse : du prisuttu au lonzu en passant par la coppa et le ficatellu, la charcuterie corse est tellement délicieuse !

Les fromages

On ne peut pas vous parler de fromages corses sans commencer par le célèbre brocciu. Ce fromage frais et onctueux, à base de lait de brebis et/ou de chèvre, est un pilier de l’alimentation corse. Le brocciu se savoure aussi bien dans des préparations salées que sucrées, sublimant les plats ou se dégustant frais. On vous conseille d’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, de goûter la merveilleuse fiadone.

La Corse est également réputée pour ses autres fromages de brebis et de chèvre, disponibles partout sur l’île. Parmi les plus connus, on trouve le chèvre de Sartène, à pâte dure, le brebis de l’Alta Rocca, le Niolo à pâte semi-molle, le Calinzana, et le Bastilicacciu. Depuis des Lustres – Comptoir Corse, vous propose d’ailleurs une sélection rigoureuse, et exigeante de produits corses. Parmi eux, une tomme de brebis Corse à tomber, qu’on aime déguster sur un pain à la farine de châtaigne !

Les becs sucrés ne seront pas en reste

Avec des conditions climatiques uniques, la Corse est un cadre parfait pour l’apiculture. L’île est le berceau du miel de qualité supérieure, reconnu par l’appellation d’origine contrôlée (AOC) “Mele di Corsica”. Ce miel corse authentique incarne la richesse naturelle et la biodiversité préservée de la région.

Côté sucré, on retrouve aussi de délicieuses confitures (celle à la clémentine de Corse étant la plus connue) parfaites pour le petit-déjeuner. Après une randonnée à couper le souffle et un bon repas, on aime terminer sur une note sucrée, le plus régulièrement par un fruit de l’île gorgé du soleil. Mais les plus gourmands se laisseront tenter par de délicieuses pâtisseries. Parmi les plus réputées : les tortas (tartes aux fruits secs,…), les canistrellis, les gâteaux à base de châtaigne, le pastizzu à la douce odeur d’anis ou encore le célèbre fiadone (dont on vous parlait plus haut). On vous conseille d’aller faire un petit tout chez Jean-Paul Vincensini et fils, qui depuis 50 ans régale petits et grands. La famille produit, entre autres, des confitures cuites au chaudron et des canistrellis issus directement de vieilles recettes familiales auxquelles ils n’ont rien changé.

Fiadone traditionnel

Fiadone traditionnel

Direction la Corse avec un dessert à base de brocciu et citron : le traditionnel fiadone ! Une merveille crémeuse et légèrement granuleuse 🍋 Pour la réaliser, nous avons suivi la recette tirée du livre "Saveurs de Corse" de Vincent Tabarani.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour graisser le moule :

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
  • Dans un saladier, mélangez le brocciu, 130g de sucre, le zeste de citron râpé et 2cl d'eau-de-vie (facultatif).
  • Écrasez le brocciu avec un fouet et incorporez les jaunes d'œufs.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
  • Graissez un moule de 4 à 5 cm de hauteur avec le beurre, et saupoudrez-le de 20g de sucre semoule ou tapissez-le de papier cuisson.
  • Versez la préparation dans le moule, mettez au four et laissez cuire pendant 30 à 35 min.
  • À la sortie du four, arrosez le fiadone d'eau-de-vie (facultatif) et saupoudrez-le légèrement de sucre semoule. Servez tiède ou froid et bon appétit!
Mot Clé citron, Corse, fromage chèvre, recette régionale
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

On lève le verre à l’île de beauté

Pour trinquer en Corse, il y a de quoi faire ! Même si les liqueurs restent une spécialité insulaire. En effet, elles sont fabriquées à partir de plantes provenant du maquis telles que la myrte, la châtaigne, ou encore des agrumes de l’île dont le fameux pomelo corse.

Pour les amateurs de bière, la plus connue en Corse est la Pietra qui est ambrée. Elle est produite à base de farine de châtaigne. Il en existe également d’autres qui mettent les produits régionaux en valeur. La Brasserie NaPo, s’efforce d’utiliser de bons produits pour composer leurs bières. Les grains et houblons sont sélectionnés avec deux critères principaux : la meilleure proximité et la meilleure qualité.

Enfin, avec des cépages qui lui sont propres et adaptés à son sol de granit, de calcaire et de schiste, la Corse est propice à la viticulture ! Elle dispose de pas moins de 9 AOC. Notamment aux alentours de la capitale corse, là où est produit de très bons vins rouges du Sciacarello ainsi que quelques rosés et blancs. On n’oublie pas l’AOC muscat du cap Corse qui correspond à un vin doux naturel. Tout cela à consommer avec modération bien entendu !

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir et à voyager dans l’assiette à la découverte des bons produits corse : Avvèdeci !

 
Résumé
Les spécialités de la Corse dans l'assiette
Article Name
Les spécialités de la Corse dans l'assiette
Description
Partons à la découverte des spécialités culinaires de la Corse ! Véritable merveille pour les amoureux de nature, de plages paradisiaques et de randonnées; la Corse possède également des produits du terroir uniques de l'entrée, jusqu'au dessert. Que vous soyez plutôt bec sucré ou un amateur de charcuterie ou de fromages, la gastronomie corse va épater vos papilles !
Author

Un commentaire

  1. Pingback: La charcuterie corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*