Rencontre avec Marc Semhoun, Les Herbes du Roussillon

Rencontre avec Marc Semhoun, Les Herbes du Roussillon

En 2010, Marc SEMHOUN décide d’investir son temps et ses économies dans la production d’herbes aromatiques à Argelès sur Mer dans le sud de la France pour développer l’entreprise Les Herbes du Roussillon. Rencontre avec Marc.

Marc et Les Herbes du Roussillon

Marc Semhoun a un parcours atypique pour un agriculteur. Il a commencé sa vie professionnelle dans la publicité puis dans les nouvelles technologies dans les années 2000. C’est en 2010 qu’il décide de fonder Les Herbes du Roussillon. Il a choisi ce métier par défi. Comme il le dit lui-même, c’est un défi à la fois personnel car ce métier n’était pas le sien, mais aussi :

le défi de démontrer que l’agriculture est un métier d’avenir, dans lequel on peut faire des projets et de la croissance et rémunérer correctement les personnes qui y travaillent.

Choix qu’il ne regrette pas car aujourd’hui, il qualifie ce métier d’extraordinaire dès lors que l’on intègre toutes ses dimensions et ses challenges qu’il cite :

  • relocaliser les productions en France pour redonner le goût et la qualité de l’ultra frais aux consommateurs
  • utiliser des énergies et des compétences humaines qui avaient perdu espoir en ce merveilleux métier et qui retrouvent leur place aux Herbes du Roussillon
  • démontrer que l’agriculteur n’est pas un simple maillon de la chaîne mais qu’il est capable de s’investir dans toutes les étapes des activités agroalimentaires avec sa crédibilité d’agriculteur

Le rôle de Marc

Actuel Président de l’entreprise, son rôle est transversal. Il consiste à faire fonctionner l’ensemble des métiers au sein de l’entreprise : gestion des cultures et prévisionnels, récoltes, conditionnement, expédition, gestion de la relation client, développement commercial, gestion de la qualité et des normes (AB, GlobalGap, IFS). L’entreprise étant en très forte croissance il s’implique beaucoup dans le choix des investissements et leurs financements : acquisition de terrains et de serres, construction de nouveaux bâtiments de conditionnement et leur mise aux normes, choix de nouveaux matériels, mises en cultures, recrutement…

Pour Marc, il n’y a pas de journée type. Les Herbes du Roussillon est une entreprise qui intègre tous les métiers de la production à la mise sur le marché, son rôle est donc de choisir des collaborateurs compétents et autonomes dans chaque domaine et de les assister. Dernièrement il est très souvent sur le terrain car il s’investit davantage dans la production agricole afin de faire face aux défis des consommateurs qui souhaitent avoir des produits toutes l’année, avec une production qui respecte l’environnement, la structure des sols.

Les produits des Herbes du Roussillon

Leur différence ? Ce sont des producteurs qui ont choisi d’adresser directement les marchés et les clients. Leurs concurrents sont aujourd’hui des grossistes et non les autres producteurs. Pour cela, ils ont des programmes de cultures très pointus pour proposer leurs produits toute l’année sans rupture de stock. En plus de cela, leurs produits bénéficient du terroir et du climat méditerranéen du sud de Perpignan : soleil, vent, qualité extraordinaire de l’air, terres fertiles, eau. Ils sont coupés le jours de la commande et arrivent chez leurs clients 24 heures après.

Les Herbes du Roussillon et Pourdebon

Les valeurs que partagent Les Herbes du Roussillon avec Pourdebon sont : La transparence, le respect du consommateur, le respect de l’agriculteur, le service client.

Pourdebon est un projet extraordinaire. D’une part, parce qu’il allie mes deux métiers historiques, l’agriculture et la technologie. D’autre part, parce qu’il donne une nouvelle dimension à la relation consommateur agriculteur notamment en matière de transparence : le consommateur a enfin accès à des produits ultra frais avec une origine rassurante et bien connue. Le producteur peut vendre en circuit court sur une taille de marché qui lui permet d’envisager un développement de son activité.

Découvrez les produits des Herbes du Roussillon ici !

Et pour plus d’interviews producteurs c’est par ici !

Résumé
Photo ofMarc SEMHOUN
Nom
Marc SEMHOUN
Site Web
Société
Les Herbes du Roussillon

Suivez nos actualités chaque semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*