Ahhhh la truffade ! L’un des plats qui a bercé mon enfance ! Je sens encore les pommes de terre rissoler dans la casserole… Et cette odeur incmparable qui envahissait tout doucement la maison… Je revois ma maman apporter le plat sur la table, et soulever le couvercle de la marmite pour découvrir ces pommes de terre mélangées au fromage fondu… Un régal !
Histoire et origines de la truffade
La truffade est un plat traditionnel originaire de la région d’Auvergne, en France, et plus spécifiquement du Massif Central. Son histoire remonte à plusieurs siècles et est étroitement liée à la vie rurale de cette région montagneuse.
Son origine remonte à une époque où les habitants du Massif Central vivaient principalement de l’agriculture et de l’élevage. Les ingrédients de base de la truffade – les pommes de terre, la tome fraîche, les lardons et la graisse d’oie – étaient des éléments facilement accessibles et donc couramment utilisés dans la cuisine locale.
La truffade était donc historiquement un plat de berger, préparé au cours des longues journées passées dans les montagnes à s’occuper du bétail. Les pommes de terre, les lardons et la tome fraîche étaient des ingrédients énergétiques et nourrissants, adaptés à un mode de vie actif en altitude ! En bref, ce plat était revigorant !
Au fil du temps, la truffade est ainsi devenue un plat emblématique de la région, apprécié pour sa simplicité et son goût authentique. Aujourd’hui, la truffade est souvent associée à la cuisine du terroir auvergnat et est appréciée dans toute la France, pour son côté très très gourmand et convivial. Si des variantes de la recette peuvent exister, la base de pommes de terre et de tome fraîche et de lardons demeure néanmoins ancrée dans l’histoire culinaire de l’Auvergne.
Truffade vs. Aligot : décryptage des deux plats emblématiques de l’Auvergne
La truffade et l’aligot, bien que partageant une base de pommes de terre, sont néanmoins deux plats typiquement régionaux mais pour autant différents. La truffade, originaire d’Auvergne, met en avant les ingrédients du terroir avec des pommes de terre sautées dans de la graisse d’oie, mélangées à du fromage frais de la région (de la tome fraiche de Cantal ou d’Aubrac, voire de la graisse de Noël) et parfois de l’ail. Cette combinaison crée une texture fondante et un goût délicieusement rustique !
Quant à l’aligot, il s’agit d’un plat originaire de l’Aubrac, qui se caractérise lui-aussi par l’utilisation de tome fraîche, un fromage local à pâte molle, mélangé aux pommes de terre. La particularité de l’aligot réside avant tout dans son processus de préparation, où le mélange est constamment étiré jusqu’à obtenir une texture filante et élastique unique.
Conseils pour bien cuisiner la tome fraiche
La recette de la truffade
Si la recette traditionnelle de la truffade ne contient pas toujours de lard, nous avons, nous, décidé d’en glisser dans la recette ! Signée de la main de Marine du blog Marine is cooking, testez-la au plus vite !

Truffade
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 1 càs d’huile d’olive
- 400 g de tomme fraîche
- 400 g de cantal
- 2 càs de crème fraîche
- 100 g de lardons
- 2 gousses d’ail
Instructions
- Lavez et épluchez vos pommes de terre.
- Coupez les en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
- Faites-les cuire une trentaine de minutes dans l’eau bouillante.
- Dans une poêle, faites revenir l’ail avec l’huile d’olive et les pommes de terre égouttées.
- Au bout de 10 minutes de cuisson, ajoutez les lardons.
- Pendant que tout cuit, coupez les fromages en dés, puis ajoutez-les à la préparation jusqu’à ce qu’ils fondent.
- Au bout de 5 minutes de cuisson, ajoutez la crème fraiche et mélangez.
- La préparation est prête quand le mélange est onctueux et que la préparation fait des filaments quand vous la soulevez avec une cuillère.
- Servez bien chaud.
Les plats régionaux au fromage
Dans la famille recette aux fromage régionales, j’appelle par exemple la tartiflette ! A base de reblochon, cette recette est typiquement savoyarde ! J’appelle encore la flamiche au maroilles, originaire du Nord… En Normandie, c’est plutôt le camembert que l’on cuisine, comme cette recette de camembert fumé… au foin !





