Accueil » Recettes » Recettes Salées » Hachis parmentier de patate douce au confit de canard
Hachis parmentier de patate douce au confit de canard

Hachis parmentier de patate douce au confit de canard

Ne serait-ce pas le moment idéal pour ressortir nos plats à gratins ? Avec ces températures, on a envie de se faire plaisir avec des plats chauds, gourmands et réconfortants. Ca tombe bien, Claire revient avec une version plus qu’alléchante du célèbre hachis parmentier. Faites de la place sur les tables, pour accueillir le hachis parmentier de patate douce au confit de canard.

Petite histoire du hachis parmentier

L’histoire étonnante du hachis parmentier remonte au XVIIIe siècle en France. Malgré son âge avancé, cette recette emblématique reste inchangée au fil du temps. Cependant, peu de gens savent que son existence est attribuée à Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien et nutritionniste célèbre pour avoir contribué à populariser la pomme de terre en France.

Au XVIIIe siècle, la pomme de terre était largement méconnue et mal perçue par les Français. Parmentier a entrepris de promouvoir ce tubercule en créant un plat simple et délicieux : le hachis parmentier. On raconte même que Louis XIV aurait été l’un des premiers à apprécier cette recette novatrice !

Combinant habilement une couche de viande de bœuf hachée et mijotée avec une couche de purée de pommes de terre onctueuse, le tout est ensuite gratiné au four pour obtenir une texture croustillante et dorée. Comment résister à cette tentation culinaire ? Aujourd’hui, le hachis parmentier demeure un classique apprécié par de nombreuses familles, offrant une fusion parfaite de simplicité et de saveurs réconfortantes. Ce qu’on aime encore plus, c’est qu’on peut le revisiter selon les saisons et les envies. Ne perdons plus de temps, passons à la préparation et à la dégustation de ce délicieux plat !

La recette du hachis parmentier de patate douce au confit de canard

Claire du blog “Les idées Claire“, prend soin de nous par ces températures avec un délicieux et réconfortant hachis parmentier. Cette fois-ci, elle revisite la version traditionnelle pour la cuisiner avec de la patate douce et du confit de canard. Une vraie gourmandise ! A vos fourchettes…

Hachis parmentier de patate douce et confit de canard

Hachis parmentier de patate douce et confit de canard

On revisite le hachis parmentier avec une version au confit de canard et où la pomme de terre est remplacée par la patate douce. Une vraie merveille !
5 de 5 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Versez les 500g de patate douce dans une casserole d’eau bouillante salée et cuire 20min.
  • Dans une poêle, déposez l’échalote émincée et la faire dorer avec un filet d’huile d’olive.
  • Réchauffez les cuisses de canard au bain marie pour extraire la graisse.
  • Récupérez la chair et faire revenir quelques minutes avec l’échalote. Puis versez au fond d’un plat.
  • Égouttez les patates douce cuites à l’eau, écrasez-les en purée et ajoutez 1 c. à s. de crème.
  • Salez et poivrez.
  • Répartissez la purée sur le confit de canard et enfournez 20min à 200°C.
  • Régalez-vous !
Mot Clé confit de canard, parmentier, patates douces
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de la Ferme d’Enjacquet

“Nous sommes producteurs de foie gras de canard depuis 30 ans et nous vous proposons notre propre production en vente directe. Attachés à préparer des produits naturels, issus d’élevages de canards locaux que l’on gave au maïs grain entier et que l’on commercialise ensuite directement sous forme de découpe de viande fraîche au détail (magret, aiguillettes, …), mais aussi sous forme de conserves (pâté, rillettes,…), de produits transformés (confit) et de plats cuisinés maison à base de canard, sans conservateurs ni arômes artificiels, comme le veut la tradition.
Foie gras, magret, confit et pâtés, entre autres : des mets de choix pour ravir vos papilles et combler vos invités. Nos produits, appréciés et reconnus par notre clientèle fidèle, ont d’ailleurs plusieurs fois été primés ces dernières années au Concours Général Agricole de Paris.

Le foie gras est notre spécialité, gavage à l’ancienne au maïs grain entier, tri des foie gras selon leur cuisson, mi-cuit, cuit, à poêler, en terrine… Nos foies gras sont réputés dans toute la France, ceux que nous avons sélectionné pour faire cuire ne fondent pas, c’est-à-dire que vous achetez du foie gras et non de la graisse, il n’y a quasiment aucune perte.

Nous avons, il y a 2 ans maintenant, ouvert une Boucherie Producteur à Auch (Gers), et nous vous proposons alors une sélection de viande de veau, de boeuf, de porc et d’agneau en direct d’éleveurs locaux de notre département. Nous sélectionnons les animaux directement chez les éleveurs autour de chez nous, nous faisons abattre les bêtes à l’abattoir d’Auch (Gers) où les carcasses resteront un minimum de 3 semaines afin qu’elles soient maturées comme il faut. Ensuite, nous nous occupons de la découpe dans notre boucherie directement !

Notre futur projet? Arriver à maîtriser toute la chaîne, de l’élevage à la commercialisation ! Notre projet est fou, mais réalisable. Arriver à élever chez nous ce dont nous avons besoin pour satisfaire la demande de nos clients… Le tout élevé à l’herbe, sur des pâturages certifiés Bio ! Affaire à suivre…”

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Hachis parmentier de patate douce au confit de canard
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*