Accueil » La Coriandre

La Coriandre

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous partager un article sur la coriandre. Écrit avec l’aide d’un de nos producteurs : Max Daumin, un passionné qui partage sa culture pour les épices et leurs usages !

Un peu d’histoire

La coriandre, de son nom scientifique coriandrum sativum, est une épice millénaire, utilisée depuis très longtemps. Bien que nous soyons incapable de dire avec précision de quelle partie du monde cette plante est originaire ; elle trouve incontestablement ses origines dans le bassin méditerranéen.

Depuis les débuts de l’Antiquité, cette épice accompagne le peuple. Pour vous donner une idée, une demi-livre de coriandre fut même retrouvée dans la tombe de Toutankhamon, soit en 1300 avant J-C).

La coriandre fait partie de la famille des Apiacées. Aussi appelée famille des Ombéllifères, du fait que les fleurs des plantes de cette famille font des ombrelles). Comme les carottes, le persil, le fenouil, le cumin ou le cèleri, la coriandre est une plante extrêmement interressante car fournit trois éléments : la feuille, le fruit ou grain et les racines !

La feuille

En Occident, la feuille de coriandre est la partie que nous connaissons et cuisinons le plus. On la retrouve un peu partout, vendue fraîche dans nos commerces, cette feuille, très fragile doit rapidement être consommée.

Aussi appelée persil de Chine ou persil Arabe, la feuille de cette plante à une saveur très difficile à décrire tant elle est particulière. Son parfum apporte beaucoup de fraîcheur à vos plats tout en y ajoutant un côté oriental.

La feuille est très facile d’utilisation, découpée grossièrement ou finement en fin de cuisson, cette plante sublimera nombreux de vos plats, tout en leurs apportants une note esthétique avec son vert puissant.

La graine

La graine de coriandre, qui est en réalité le fruit de cette plante est aussi ce qu’on appelle communément l’épice. Comme tout fruit, la graine de coriandre apparait après la floraison et la fécondation de la fleur.

La graine de coriandre, petite et de forme sphérique, est généralement vendue séchée entière ou moulue. La poudre de coriandre est une épice qui est utilisée depuis des millénaires dans plusieurs mélanges connus comme le Ras el Hanout, le Curry, la Massala…

Graines de coriandre moulues

Le goût de ce fruit contraste pas mal avec le goût plus connu de la feuille, dans la graine on peut retrouver des notes d’agrumes relativement amères. Du fait de ses notes subtiles, cette épice est réellement adaptable, qui peut presque s’allier à toutes les saveurs.

Particulièrement appréciée pour accompagner le monde de la mer qu’il s’agisse de poissons ou de crustacés, cette épice relève aussi très bien les légumes et salades.

Préférez toujours des “graines” de coriandre que vous moulez au dernier moment plutôt qu’une poudre !

Max Daumin

En effet, comme conseillé par un professionnel des épices, la coriandre possède une saveur très fragile dont les notes de têtes et de coeur sont très complexes. Si fines, celles-ci disparaîtront malheureusement quelques jours après le broyage (sauf si l’épice est conservée intégralement).

Si vous souhaitez vous procurer cette épice de coriandre, nous vous conseillons la boutique de Max Daumin. Professionnel des épices, reconnu par la gastronomie française :

Les racines

Dans nos cuisines, une partie de cette plante reste encore trop peu exploitée, il s’agit des racines.

Pourtant, la racine de coriandre est très utilisée dans d’autres cuisines, notamment la cuisine thaïlandaise ! Dans cette région du monde, la racine de coriandre est utilisée comme assaisonnement sous forme de pâtes en y ajoutant du poivre et de l’ail.

Le goût de la racine de coriandre est similaire à celui de la feuille mais en un peu plus prononcé et plus terreux. Puisque peu utilisée, ces racines peuvent s’avérer compliquées à trouver dans tous les commerces, elles se trouvent cependant facilement dans les magasins asiatiques alimentaires.

Racines de coriandre

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à aller voir tous nos autres articles focus. Vous pouvez également allez à la rencontre de nos producteurs et retrouvez nos recettes sur le blog !

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*