Accueil » Innovation alimentaire et circuit court
innovation et circuit court

Innovation alimentaire et circuit court

Pour penser le monde d’après, il est important que de nouveaux acteurs des circuits courts et de l’alimentation émergent et tentent de mettre en place des innovations. 

Chez Pourdebon, nous cherchons déjà à rapprocher les agriculteurs et producteurs français des consommateurs en réduisant les intermédiaires grâce à la livraison à domicile. Nous vous parlions d’ailleurs de notre démarche conjointe avec celle de Chronopost sur l’empreinte Carbone.

Certaines plateformes sont dédiées à ces projets d’innovation. En effet, elles permettent l’accélération des projets innovants en agriculture. C’est le cas d’Océan Bleu, laboratoire d’innovation basé à Toulouse qui conjointement avec Cerfrance Gascogne Occitane a lancé un programme d’accompagnement à tous les porteurs et pré-porteurs de projets en agriculture urbaine et péri-urbaine. Ce programme finançable à 100% par le CPF permet de faire d’une simple idée un vrai projet ou même aider des ébauches de projets à décoller.

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine s’intéresse aussi bien à la production alimentaire que non-alimentaire. 

Elle représente toute la chaîne du début de la production au produit fini mais aussi la distribution des produits ainsi que l’étude des usages et des différentes habitudes des consommateurs. 

L’agriculture urbaine a également des motivations éducatives et récréatives. Elle est aussi utilisée comme un outil d’aménagement du territoire en plus de ses qualités environnementales. Elle peut donner lieu à un véritable engouement autour d’une initiative collective et durable.

L’agriculture urbaine peut alors prendre différentes formes comme un potager collaboratif et associatif sur un toit, entre deux immeubles, dans un jardin public ou encore sur un rond-point.

Soyez curieux, il se peut qu’il existe déjà des initiatives d’agriculture urbaine dans votre ville ou même dans votre quartier.

Se lancer !

Vous avez une idée innovante ou êtes en train de monter un projet, rendez-vous sur le site pour en savoir plus sur les conditions d’accès au développement de votre projet.

  • Un premier seuil minimal de 6 porteurs de projet permet de viabiliser l’accompagnement.
  • Au-delà du seuil de 6 personnes, le Chiffre d’affaire réalisé est fléché dans un « fond » qui sera ré-investi dans le développement de l’agriculture urbaine locale.

Si vous avez aimé cet article, découvrez d’autres initiatives comme l’énergie verte au coeur de l’innovation agricole. Pour acheter de bons produits en direct producteur, visitez Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*