Moment ultra réconfortant dans 3, 2, 1… 💥 Un gratin de pâtes façon soupe à l’oignon, c’est comme un gros câlin gourmand. On aimait déjà la soupe à l’oignon, alors préparée dans un gratin de pâtes… Il n’y avait que Léa H., de l’équipe de Pourdebon, pour nous proposer cette merveille. Ce qu’il y a de bien, c’est que ce gratin nous accompagnera comme un doudou pendant les froides journées d’hiver. Vous allez tester ?
Quels types de pâtes utiliser pour cette recette ?
Pour préparer un gratin de pâtes de compét’, le choix des pâtes est essentiel pour garantir une texture parfaite. Voici les meilleures options pour réussir ce classique.
- Les pâtes courtes : les penne, rigatoni, fusilli ou macaroni sont idéales. Leur forme permet de retenir la sauce et de bien gratiner sous le fromage.
- Les pâtes torsadées : les coudes et les tortiglioni capturent facilement les saveurs crémeuses pour un résultat fondant.
- Les pâtes larges : les lasagnes, empilées en couches, créent un gratin généreux et structuré.
L’astuce ultime pour un gratin réussi : préférez des pâtes légèrement sous-cuites avant de les enfourner. Elles absorberont mieux la sauce et resteront al dente après cuisson. Avec ces astuces, votre gratin sera toujours un succès, alliant moelleux et croustillant ! On passe maintenant à la recette pour vous le prouver.
La recette du gratin de pâtes façon soupe à l’oignon de Léa
Notre équipe adore cuisiner ! Et ce n’est pas Léa H. qui dira le contraire, puisque c’est elle qui vous propose cette recette ultra réconfortante. Si vous aimez la soupe à l’oignon, vous allez adorer la cuisiner « dans un gratin ». De quoi vous aidez à passer les longues journées fraîches de l’hiver. On a hâte de savoir si vous avez aimé !
Gratin de pâtes façon soupe à l’oignon
Ingrédients
- 250 g de pâtes (ici des pâtes courtes du type mafalda corta ou radiatori)
- 3 oignons
- 30 cl de bouillon de poule (ou de légumes pour une version végétarienne)
- 10 cl de crème fraîche
- 1 gousse d'ail
- beurre salé
- vinaigre balsamique
- comté (pour le râper)
- sel et poivre
Instructions
- Épluchez les oignons et coupez-les en lamelles ni trop fines ni trop épaisses ! Idem pour la gousse d’ail.
- Dans une casserole, faites revenir le tout dans du beurre, un peu d’huile d’olive et du poivre. Laissez caraméliser une quinzaine de minutes.
- Déglacez avec le vinaigre puis ajoutez les pâtes crues. Remuez pendant 2 minutes et ajoutez le bouillon de poule afin de cuire les pâtes.
- Dès que les pâtes sont cuites, ajoutez 10cl de crème fraîche liquide et mélangez le tout.
- Incorporez la préparation dans un plat allant au four, ajoutez une bonne dose de comté et de poivre et enfournez en mode grill le temps que ce soit bien gratiné (environ 10 min).
- Servir chaud dans les jolis plats en céramique de l'Atelier Eva Dejeanty !
- Bon appétit !