Vous nous connaissez, chez Pourdebon on dit “non” au gaspillage alimentaire. Et dans un filet de poisson, tout se récupère ! La preuve avec cette recette zéro gaspi de fumet de poisson à base d’arête. Une façon astucieuse de donner beaucoup de saveurs à vos sauces pour crustacés et poissons. Il ne reste plus qu’à déguster…
C’est quoi la cuisine zéro gaspi ?
La cuisine zéro gaspillage, également connue sous le nom de cuisine zéro déchet, est une approche culinaire qui vise à minimiser le gaspillage alimentaire. Du processus de préparation des repas, de l‘achat des ingrédients à la consommation finale. Cette pratique met l’accent sur l’utilisation complète des produits. Ce qui inclut les parties généralement jetées, comme les épluchures, les tiges et les restes. La cuisine zéro gaspi encourage la créativité en cuisine et favorise la conservation des aliments par le biais de la congélation, de la mise en bocaux, et d’autres techniques. Elle contribue à réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation tout en offrant des plats délicieux et responsables. C’est ce que nous prouve Marine avec une recette de gâteau aux restes à tomber !
Comment utiliser les arêtes de poisson en cuisine ?
Les arêtes de poisson, on n’aime vraiment pas ça. Cependant, saviez-vous qu’on pouvait les utiliser en cuisine ? Une fois bien lavées et entières, voici quelques idées pour les recycler et donner du goût à vos plats.
- Pour les bouillons : en plus du fumet, les arêtes peuvent être utilisées pour préparer des bouillons riches en saveur, idéaux pour les soupes et les risottos.
- Pour les bisques : utilisez les arêtes pour créer une base de bisque, en ajoutant des crustacés comme des crevettes ou des crabes pour une soupe crémeuse et raffinée.
- Pour le court-bouillon : préparez un court-bouillon aromatisé pour pocher du poisson, des crustacés ou des légumes, en utilisant les arêtes pour enrichir la saveur.
- Pour des tuiles de poisson : les arêtes peuvent être nettoyées, séchées et frites pour créer des tuiles croustillantes et décoratives, ajoutant une texture intéressante à vos plats.
Pour aller encore plus loin, on vous propose une recette de fumet de poisson zéro gaspi. Elle accompagnera parfaitement toutes vos sauces pour vos poissons et crustacés. En cuisine !
La recette du fumet de poisson zéro gaspi
Marine du blog marineiscooking, nous dévoile sa recette astucieuse zéro gaspi. On ne jette plus nos arêtes de poisson, on les garde et on en fait un fumet. Il sera ainsi parfait pour donner encore plus de saveurs à vos sauces pour poissons et crustacés. Malin non ? En plus, la recette est si simple que vous allez l’adorer !
Fumet de poisson, recette zéro gaspi
Ingrédients
Instructions
- Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez-y l'oignon et le poireau émincés et l'arête de poisson. Poivrez le tout et ajoutez les herbes aromatiques.
- Remplissez ensuite votre cocotte de 2/3 d'eau et 1/3 de vin blanc. Puis laissez cuire le tout pendant 40 minutes.
- Une fois que tout est cuit, filtrez. Vous pouvez ensuite stocker le fumet dans un bac à glaçons au congélateur. Ainsi, vous l'aurez sous la main quand vous préparerez des sauces. Régalez-vous !
En savoir plus sur “Je cuisine zéro déchet” de Marine Néglot
Si vous ne le saviez pas encore, derrière “Marine is cooking”, il y a Marine Néglot. Amoureuse depuis toujours de la cuisine, elle a grandi dans une famille aux racines européennes : Italie, France, Espagne et Suisse. Dans son livre “Je cuisine zéro déchet“, elle nous partage 100 recettes et tutos autour du “zéro déchet”. Plusieurs parties se succèdent dans ce livre, au départ plusieurs tutos et recettes pour fabriquer ses produits ménagers (pour la cuisine et la salle de bains) et quelques produits de beauté. On rentre ensuite dans le vif de la partie “recettes” ! Cette dernière est découpée en 6 parties : les fruits, les légumes, les féculents, les produits laitiers, les viandes et poissons.
Pour la partie fruits et légumes, Marine présente à chaque fois 3 recettes. Une “classique”, une pour utiliser les fruits ou légumes abimés et enfin une dernière qui met en valeur les restes (épluchures, peau, pépins, noyaux…).
Pour les féculents, légumineuses et viennoiseries : ce mode de fonctionnement est le même. En proposant à chaque fois plusieurs recettes pour utiliser des restes de riz, de pâtes, ou encore des viennoiseries séchées. Pour les produits laitiers, Marine s’est concentrée sur la manière d’utiliser des produits que l’on achète en trop grande quantité et dont on ne sait plus quoi faire comme les yaourts. Vous l’aurez compris, on a adoré ce livre et on vous le recommande grandement. Si vous voulez en savoir plus et découvrir des recettes gourmandes sans déchet, c’est par ici 👇🏻