Pour identifier un Sainte-Maure-de-Touraine, c’est un vrai jeu d’enfants. Rien de plus simple que de repérer la paille de seigle qui traverse cette buchette de fromage. Une caractéristique distinctive attestant de son authenticité. Et pour le déguster, on ne vous laisse pas sur votre faim ! On vous propose de le mettre en valeur à travers de délicieux friands ! une véritable ode gastronomique à la région du Centre-Val de Loire !
Qu’est-ce que le Sainte-Maure-de Touraine AOP ?
Le Sainte-Maure-de-Touraine est un fromage de chèvre AOP originaire de la région du Centre-Val de Loire en France. Il est fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier, et se présente sous la forme d’une bûche cendrée cylindrique légèrement conique. La pâte est souple et fondante en bouche, avec une texture légèrement crémeuse. Sa texture douce et sa saveur délicate en font un régal pour tous ceux qui aiment les fromages de chèvre !
Que signifie l’AOP française ?
Aujourd’hui en France, on compte près de 45 fromages bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (mais aussi 3 beurres et 2 crèmes). Ce label est identifiable grâce au logo rouge et or présents sur les produits AOP.
Pour pouvoir bénéficier d’une AOP, le fromage doit avoir toutes ses étapes de production dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage. Les conditions de production de chaque AOP sont consignées dans un cahier des charges, validées par l’État et contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants.
Les fromages AOP, sont des produits de qualité, typiques et élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. De plus, ils permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales, notamment les zones agricoles défavorisées (montagne, piémont, zones intermédiaires…) car par définition les AOP ne peuvent être délocalisables.
La recette des Friands au Sainte-Maure de Touraine
Une recette tirée de notre livre Mangez Pour de bon qu’on adore faire pour le dîner ! Accompagnés d’une salade verte, ces friands sont vraiment simples à réaliser et plairont aux petits comme aux grands… En avant !
Friands au Sainte-Maure de Touraine et au jambon blanc
Ingrédients
Instructions
- Préparez la pâte feuilletée comme indiqué p. 254 en respectant les temps de repos.
- Préchauffez le four à 180 °C. Coupez le sainte-maure et le jambon blanc.
- Préparez une béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en une fois et mélangez bien. Ajoutez le lait et portez à ébullition tout en fouettant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajoutez alors de la noix de muscade, le sainte-maure et le jambon. Salez, poivrez et réservez.
- Découpez la pâte feuilletée en 4 rectangles de mêmes dimensions. Déposez la farce au sainte maure sur la moitié de chaque rectangle en laissant une petite bordure. Mouillez les bords au doigt très rapidement, puis repliez les rectangles sur eux-mêmes et scellez en appuyant bien sur la jointure, en vous aidant éventuellement du dos d’une fourchette.
- Battez l’œuf à la fourchette avec un peu d’eau.
- Appliquez cette dorure sur les friands à l’aide d’un pinceau et déposez ces derniers sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 min, les friands doivent ressortir bien dorés.