Accueil » Domaine des 5 Autels

Domaine des 5 Autels

Nous vous présentons ce jour le Domaine des 5 Autels, un pionnier de l’agriculture biologique et l’initiateur du cidre sans sulfite.

Parlez-nous un peu de vous en quelques mots d’introduction ! 

Je m’appelle Etienne, j’ai 32 ans et je suis un vrai amoureux de la terre ! Très jeune j’ai demandé à quitté la vie parisienne de mes parents pour aller étudier l’Agriculture. Je l’ai d’abord exercé en mettant en place des circuits
touristiques sur ce thème en Normandie, puis en organisant le premier salon international du cidre…ce qui m’a permis de découvrir le domaine 5 Autels.

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Il y a deux ans, j’en suis devenu le maître de chai lorsque Thibault et la 4ème génération ont pris la suite de cette entreprise familiale qui s’est convertie à l’agriculture biologique dès 1967 et qui produit des cidres exclusivement sans sulfites depuis 1984.

Comment se déroule une journée type ?

Par définition, quand on se laisse guider par la nature, Il n’y a pas de journée type…mais tout tourne autour de mes terres ! Je m’en occupe avec l’attention d’un jeune amoureux.

En hiver, je taille ses arbres en douceur selon leurs formes et leurs variétés. Au printemps je la protège des mauvaises herbes et des parasites tandis qu’a l’été je soigne ses carences pour la rendre fertile en même temps que je la nourris pour qu’elle me donne de beaux fruits.

A l’automne, nous les ramassons avec soin, comme le rare trésor d’un écosystème protégé des pesticides depuis 1967.

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Comme ma terre, j’ai pris le temps pour murir mon projet. En regardant les transformations sociétales, c’est ainsi que s’est accru mon désir de faire une agriculture entièrement guidée par les lois de la nature au service d’une relation directe avec le consommateur.

Devenir Maître de chai Cidricole était ma vocation. La seule capable de donner du sens à mon métier, à mon quotidien, à mon existence, aussi de m’apporter la paix, la sérénité, le challenge et le dépassement de soi. La seule enfin qui me permette de vous servir ce que la nature sait faire de meilleur.

Qu’est-ce qui vous différencie ? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

  • Nous travaillons sans sulfites, mais aussi sans gazéification artificielle ni colorants…
  • Nos dépassons les standards de la bio, avec le label Bio Cohérence
  • Nous produisons avec des pommes de nos vergers
  • Nous sommes travaillons pour devenir neutre en carbone

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Comme Pourdebon, aux 5 AUTELS, nous voulons entreprendre pour préserver…

Mais préserver quoi au juste ? Des emplois locaux, le goût des bonnes choses, notre agriculture bleu blanc rouge, qui est un label national, comme les labels Bio, le label Rouge, l’AOC, les mentions produit de l’année et origine France garantie, qui renseigne sur la bonne qualité d’un aliment.

En plus de cela un label qui met en avant le travail quotidien des producteurs à fournir des produits qualitatifs.

Ainsi, nous pensons que nous avons une responsabilité importante envers les gens et la nature. C’est pour cette raison que nous voulons construire de manière durable, transparente et bienveillante.

Qui est votre clientèle ?

Nous sommes ainsi fiers de pouvoir dire que la plupart de nos clients nous sont fidèles depuis près de 30 ans. En France, nous travaillons avec les magasins Biocoop dont nous sommes les premiers fournisseurs.

Nos produits sont également prisés à l’étranger en Allemagne, en Hollande, en Angleterre et même en Norvège. Enfin, nous nous attachons à sans cesse dénicher de nouveaux cavistes et restaurateurs afin de garder un lien avec le consommateur final.

Comment se compose votre gamme de produits ?

Nous assemblons 3 classiques qui font la renommée du domaine depuis 35 ans.

Cidres et Poires: Tous nos cidres sont millésimés et chaque année nous nommons les cuvées selon un thème qui nous est cher ! Une suggestion pour la prochaine ? Nous proposons les bouteilles en 33 cl et 75 cl ainsi que des fûts de 30 litre.

Calvados et Pommeau: Avec notre alambic, nous distillons des calvados d’exception que nous laissons vieillir dans nos fûts en chêne du Limousin entre 4 et 25 ans (vol 40%).

En assemblant ces calvados avec notre jus de pomme non fermenté on obtient un pommeau frais et moelleux qui ravive des sens qui font de nous des grands enfants (17%).

Jus de Pomme et Vinaigre: Dans notre jus de pomme, il y a 100% de fruits pressés et c’est tout !

Si nos vinaigres de cidre sont à la base de 1000 recettes originales qui régale tout le monde, ils sont aussi un formidable remède de grand-mère pour guérir 100.1 tracas du quotidien.

Pour découvrir d’autres interviews et recettes de nos producteurs, je vous invite à les découvrir sur notre blog !

 
Résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*