Pour un apéritif hyper gourmand, nous partageons avec vous notre recette de croquettes au Morbier ! A manger avec les doigts ou avec de petits pics !
D’où vient le Morbier ?
Le Morbier est un fromage français originaire du Jura, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Créé au XVIIIe siècle, ce fromage se distingue par sa ligne noire caractéristique de cendre végétale au centre. Les fermiers utilisaient cette cendre pour protéger le caillé de la traite du matin en attendant celle du soir. Le Morbier est fabriqué à partir de lait cru de vache et bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2000, garantissant son authenticité et sa qualité. Aujourd’hui, le Morbier est apprécié pour sa saveur douce et fruitée, typique de son terroir jurassien.
Pour le mettre en valeur, nous vous proposons une recette très gourmande dans laquelle on vient le paner…
La recette des croquettes au Morbier
Tirée de notre livre « Manger – Pour de Bon« , cette recette de croquettes au Morbier est gourmande à souhait. On les accompagne d’une petite salade verte pour plus de fraîcheur et d’une sauce au yaourt et aux herbes fraîches pour la gourmandise… Il ne vous reste plus qu’à nous dire si vous avez aimé !
Croquettes au Morbier
Ingrédients
- 300 g de Morbier fermier de La Ferme Chambon
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 200 g de chapelure
- huile neutre
Instructions
- Préparez 3 récipients : un avec l'œuf battu, un avec la farine et un avec la chapelure.
- Enlevez les croûtes du Morbier puis coupez-en des tranches d’environ 2mm d’épaisseur.
- Formez des boules de fromage en le réchauffant dans vos mains (vous pourrez en réaliser une quinzaine) ou des cercles à l’aide d’un emporte-pièce.
- Passez ces boules dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure.
- Faites chauffer l’huile, puis faites cuire vos croquettes de chaque côté, pour qu’elles soient bien dorées.
- Déposez-les sur du papier absorbant pour enlever le surplus de gras.
- Servez encore tièdes avec des pics.
- Régalez-vous !
A propos de la Ferme Chambon
Notre ferme, c’est la Ferme Chambon ! Son histoire est familiale : Chantal et Jean-Claude se lance en 2001 dans la production fromagère ! Aujourd’hui, leur fils Christophe les a rejoints dans l’aventure. Leur équipe s’est agrandie : Pauline, Constance à la fromagerie, Vincent et Victor aux champs ! Si Jean-Claude est tout jeune retraité, bientôt rejoint par Chantal, ces deux-là ne sont jamais bien loin à la Ferme. Toujours prêts à donner un coup de main ou délivrer un conseil à leur petit équipe.
La ferme est installée dans le Doubs, en Franche-Comté. Nous sommes “paysans jusqu’au bout des doigts” : toutes les étapes de production sont prises en charge sur notre ferme. De la pousse de l’herbe à la vente directe, en passant par l’élevage et l’alimentation équilibrée de nos 80 vaches laitières de race Montbéliarde. Sans oublier la traite, la fabrication à la ferme, la livraison en fruitière pour notre lait à Comté AOP. Mais aussi l’affinage de notre Morbier AOP, la confection de nos yaourts, les faisselles, les cancoillottes et autres fromages blancs battus. Nos Montbéliardes sont traites 10 moins, jusqu’à ce que leur lait soit tari. puis, jusqu’à leur prochain vêlage, 2 mois plus tard.
Nous proposons aussi un peu de viande et de charcuterie de génisse montbéliarde. En effet, nous en élevons quelques-unes afin d’assurer le renouvellement de notre troupeau.
Pour retrouver nos autres recettes, c’est par ici !