Vous venez de recevoir votre colis Pourdebon rempli de pĂ©pites du terroir ? Quel bonheur ! Pour savourer ces produits d’exception jusqu’Ă la dernière miette, une bonne conservation est essentielle. Nos producteurs partagent avec vous leurs astuces de pros pour garder vos aliments frais, croquants et savoureux plus longtemps. Il ne vous reste plus qu’Ă les appliquer !
Les bons gestes dès l’arrivĂ©e de votre colis
La conservation commence dès que vous déballez vos trésors. Sortez immédiatement vos fruits et légumes de leurs emballages de transport pour les laisser respirer. Pour la viande et le poisson, placez-les sans attendre dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur (à moins que vous ne préfériez les congeler). Pensez aussi à séparer certains aliments : les pommes et les bananes, par exemple, font mûrir leurs voisins trop vite ! Ces réflexes simples préservent la texture et les vitamines de vos produits préférés.
Le frigo, mais pas pour tout le monde !
Contrairement aux idĂ©es reçues, le froid n’est pas toujours l’ami de la fraĂ®cheur. Les tomates perdent leur goĂ»t au rĂ©frigĂ©rateur, prĂ©fĂ©rez-leur un panier Ă tempĂ©rature ambiante. Il en va de mĂŞme pour les pommes de terre, l’ail et les oignons qui s’Ă©panouissent mieux dans un endroit sec et sombre. En revanche, bichonnez vos herbes aromatiques comme des fleurs : placez-les dans un verre d’eau ou enveloppez-les dans un linge humide. Vous prolongerez leur parfum pendant plusieurs jours.
Les astuces de nos producteurs pour vos fromages et pains
Nos artisans fromagers vous conseillent de garder vos fromages dans leur papier d’origine. Cela leur permet de respirer sans se dessĂ©cher. Pour le pain artisanal, fuyez le plastique ! Un sac en toile ou un huche Ă pain en bois conserve la croĂ»te croustillante et la mie moelleuse. Si vous avez vu trop grand, n’hĂ©sitez pas Ă congeler vos produits dès rĂ©ception. C’est la meilleure façon de figer la fraĂ®cheur et de retrouver le goĂ»t du « vrai » quelques semaines plus tard.
Transformez vos surplus pour ne rien gaspiller
Parfois, la nature est gĂ©nĂ©reuse et on se retrouve avec un surplus de produits. C’est le moment de tester les mĂ©thodes de conservation ancestrales de nos producteurs, comme nos artisans-conserveurs. Transformez vos lĂ©gumes un peu fatiguĂ©s en soupes onctueuses ou en pickles maison croquants grâce au vinaigre. Les fruits trop mĂ»rs feront de merveilleuses compotes ou confitures maison : notre prĂ©fĂ©rĂ©e ? Celle de mirabelles ! En plus de rĂ©duire le gaspillage, vous crĂ©ez de nouveaux dĂ©lices pour vos futurs repas. Rien ne se perd, tout se savoure ! Nous vous invitons d’ailleurs Ă dĂ©couvrir toutes nos recettes et astuces zĂ©ro gaspi !


