Le bar est un poisson si noble avec une chair tendre au goût si particulier qui fait le bonheur des plus fins gourmets ! Nous avons cherché à en savoir plus sur le bar et sommes allés interroger Ô’poisson, poissonnerie en ligne qui vous propose des produits de la mer frais, locaux et de saison, livrés en express chez vous, partout en France. Grâce à son expertise, Ô’poisson nous livre ses secrets pour cuisiner au mieux le bar sauvage.
Quel est l’autre nom du bar ?
Le bar est un poisson rond qui a la particularité d’avoir deux noms différents selon sa provenance. Il se nomme “bar” lorsqu’il vit et qu’est pêché dans l’océan Atlantique, et il se nomme “loup” lorsqu’il vit et est pêché dans la mer Méditerranée.
Comment est pêché le bar sauvage ?
Le bar sauvage (en opposition avec le bar d’élevage) peut être pêché à la ligne ou bien au filet.
En Vendée chez Ô’poisson, le bar sauvage de ligne est pêché selon des méthodes sélectives dites ””douce”” : canne, palangre. Le poisson est donc remonté vivant à bord des bateaux. Ceci garantit une qualité exceptionnelle de la chair.
Quelle est la saison du bar ?
Chez Ô Poisson, nos producteurs ont fait le choix de ne pas commercialiser de Bar entre décembre et Mars afin de protéger la ressource. En effet, c’est pendant cette période que le bar se reproduit, le rendant vulnérable. De plus, sa chair est nettement moins savoureuse. La meilleure période pour consommer le bar est à partir du mois d’avril jusqu’à fin novembre.
Des idées recettes pour cuisiner le bar ?
Le bar entier peut se cuisiner très facilement au four ou au barbecue, en y ajoutant quelques herbes (thym, romarin, fenouil…) et en l’accompagnant de tomates fraîches, d’oignons et de pommes de terre. Pour les moins aguerris en cuisine, vous pouvez acheter le bar directement en filet, ainsi vous pourrez le cuire très facilement à la poêle, en papillote ou à la vapeur.
Le bar entier est particulièrement bien adapté pour une cuisson en croûte de sel. Cette cuisson permet de conserver tout le moelleux et la saveur de la chair du poisson sans en abîmer la chair. Voici la recette.
Bar en croûte de sel
Ingrédients
- 1 bar de 800g vidé mais avec ses écailles
- 1 Citron
- 2 branches de romarin
- 1 échalote
- Thym
- 1.5 kg gros sel gris
- 1 Blanc d'œuf
- 50 g Farine
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Déposez le bar sur un papier cuisson
- Coupez les citrons en rondelles fines
- Coupez l’échalote en deux
- Farcissez le bar avec le citron coupé en rondelles, les branches de romarin et l’échalote coupée en deux
- Dans un saladier, mélangez le gros sel, le blanc d’œuf, la farine et quelques branches de thym
- Couvrez le bar avec la préparation à base de sel et tassez avec les mains
- Enfournez pour 25 minutes à 180°
- Laissez reposer 10 minutes hors du four avant de casser la croûte de sel
- Cassez et retirez la croûte de sel
- Levez les filets délicatement
- Servez avec un filet de jus de citron
- Bonne dégustation !
Retrouvez également sur notre blog la recette du filet de bar aux agrumes.
À bientôt !