Accueil » Recettes » Cigares aux amandes et au miel
Cigares aux amandes et au miel

Cigares aux amandes et au miel

Ce ne serait pas l’heure d’une pause gourmande ? On a ce qu’il vous faut : des cigares aux amandes et au miel. Très simples à réaliser, ils se dégustent aussi facilement et s’accordent à merveille avec un thé par exemple. On s’en lèche les doigts…

Quelle cuisson pour les feuilles de brick ?

Les feuilles de brick, vous connaissez ? Egalement connue sous le nom de “feuille de brique” ou “dioul”, il s’agit d’une fine feuille de pâte très utilisée dans la cuisine nord-africaine et méditerranéenne. Elle est principalement composée de farine de blé, d’eau, de sel et parfois d’huile d’olive. On s’en sert notamment pour réaliser des samossas, des cigares ou encore des bricks. Un vrai délice ! Pour leur cuisson, on peut procéder de 2 façons :

  • A l’huile de friture : il vous suffit de plonger vos réalisations à base de feuilles de brick dans une poêle avec de l’huile chaude. Dès que ces dernières sont dorées, sortez-les et mettez-les sur du papier absorbant.
  • Au four : badigeonnez au pinceau vos réalisations avec un peu de beurre ou d’un jaune d’oeuf. Puis, déposez vos réalisation sur une grille couverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone. Enfournez dans le four préalablement chauffé. Une fois vos réalisations dorées, vous pouvez les sortir !

La recette des cigares aux amandes et au miel

Direction le Maghreb avec ces délicieux cigares aux amandes et au miel. Carole, du blog Zenglutenfree, nous propose une recette simple à réaliser. Et si vous vous faisiez toute une histoire du pliage : pas d’inquiétude ! C’est un jeu d’enfants avec les conseils de Carole…

cigares aux amandes et au miel

Cigares aux amandes et au miel

C'est l'heure d'une pause gourmande avec cigares aux amandes et au miel. Ce qu'on aime le plus : les déguster avec un bon thé !
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Mediterranean, Méditerrannéenne
Portions 10 pièces

Ingrédients
  

Pour sceller les feuilles de brick :

  • 1 fond d'eau
  • 1 c. à c. de farine
  • huile de friture

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Mélangez la poudre d’amandes, le miel et la cannelle dans un bol.
  • Si vous n'obtenez pas une pâte assez épaisse pour former des boudins, ajoutez plus de poudre d’amandes.
  • Formez vos boudins et mettez-les de côté.
  • Coupez vos feuilles de brick en quatre et roulez-les comme indiqué sur la vidéo pour obtenir la forme d’un cigare.

Pour une cuisson au four :

  • Badigeonnez chaque cigare de beurre fondu.
  • Placez les cigares sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pour une cuisson à l'huile :

  • Chauffez l'huile de friture dans une poêle à feu moyen.
  • Faites frire chaque cigare jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés.
  • Égouttez-les sur du papier absorbant avant de servir.

Notes

Pour plus de gourmandise, badigeonnez-les de miel fondu lorsque vous les servez.
N’oubliez pas le thé à la menthe pour une expérience gustative authentique ! Régalez-vous 🙂
Mot Clé amandes, cigare, miel
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos des Amandes et Olives du Mont Bouquet

Amandes et Olives du Mont Bouquet

Nous c’est Jean et Laurence ! Originaires d’Alsace, nous avons, à la fin des années 1990, décidé de changer de vie pour embrasser la vocation agricole… L’idée de notre reconversion nous est venue en découvrant, au détour de vacances dans le Gard, l’existence d’un verger rare en France : celui de l’amandier ! Et, du fait de notre héritage alsacien, l’amande symbolisait, pour nous, l’une des bases de la pâtisserie. Nous avons donc décidé de nous lancer un challenge, et de rejoindre les 150 derniers producteurs d’amandes en France ! Nous avons alors acquis notre exploitation située en plein cœur du Gard, au pied du Mont Bouquet. Quelques années plus tard et pour nous diversifier, nous avons enrichi nos cultures de vergers d’oliviers. Nos cultures sont conduites en adéquation complète avec la nature et l’environnement. Nous sommes anti labels, car ce qui compte pour nous avant tout la sincérité de notre métier, que nous effectuons dans le respect le plus pur de l’environnement, et de nos arbres en particulier !

Nous cultivons nos amandes 100% françaises sur 24 hectares. Nous ne pratiquons aucun désherbage chimique sur nos cultures : ce sont les moutons qui paissent parmi les vergers pour désherber ! De même, les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Quatre traitements maximum par an sont apportés, mais jamais avant la récolte. Notre seul objectif ? Aider nos arbres à se protéger de leurs prédateurs (champignons, une variété de guêpe) quand ils sont vulnérables, à savoir avant et après la floraison, début mai lorsque les amandes sont toutes petites et en croissance, et à la chute des feuilles, à l’automne, après récolte. Nos vergers ne sont pas irrigués, ce qui génère un plus faible rendement, mais favorise la concentration des arômes dans le fruit, au goût incomparable !
Les deux variétés cultivées, la Ferrastar et la Ferragnès, sont récoltées puis séchées sur place par ventilation naturelle, et ne sont pas traitées après la récolte.

Nos oliviers sont cultivés sur 5 hectares de vergers, sans aucun traitement ni pesticide (un seul traitement au cuivre par an et si nécessaire, qui est par ailleurs autorisé en Agriculture Biologique). Des moutons paissent parmi nos vergers pour désherber, c’est dire si le naturel prime ! Et les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Aucune irrigation n’est apportée aux oliviers : si le rendement est plus faible, c’est la qualité des olives qui s’en ressent, car ces dernières concentrent d’autant plus leurs arômes ! 5 variétés locales sont cultivées : Picholine, Négrette, Verdale de l’Hérault, Olivastre et Mordorée. Elles sont donc plus résistantes, car adaptées aux conditions climatiques de notre terroir !

Afin de sublimer nos amandes et nos olives, nous sommes équipés de notre propre laboratoire de transformation, afin de valoriser mêmes nos amandes et nos olives.

A propos de Merveille Apiculture

Installé dans le Périgord Vert, je vous propose différents miels récoltés tout au long de la saison.
Grâce à une situation géographique privilégiée, les abeilles nous procurent un miel sans pareil. Elles profitent d’une nature riche, diversifiée et protégée. Les grandes surfaces boisées de la Dordogne permettent de proposer, lorsque la météo le permet des miels d’acacia, de châtaignier, de fleurs sauvages. Les miels disponibles à la vente sont exclusivement issus de ma petite ferme apicole.

Le miel est un produit naturel dont la texture et la couleur peuvent évoluer avec le temps. D’une année sur l’autre, d’un rucher à l’autre, un miel ne sera jamais identique. Toujours liquide au moment de la récolte, celui-ci va plus ou moins rapidement cristalliser. Des marbrures peuvent apparaître. C’est un phénomène tout à fait naturel.
Si votre miel est cristallisé et que vous préférez un miel liquide, vous pouvez passer le pot quelques instant au bain-marie.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Cigares aux amandes et au miel
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*