Accueil » Recettes » Caramel au beurre salé
caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé est un incontournable de la pâtisserie voir de la cuisine en général. Il met à l’honneur le beurre demi-sel, une véritable institution chez les Bretons !

Comment faire du caramel au beurre salé ?

Pour réaliser du caramel au beurre salé, il vous faudra 3 ingrédients : du beurre demi-sel, du sucre et de la crème liquide. Commencez par verser votre sucre dans une casserole et chauffez-le à feu doux pour former le caramel (surtout n’ajoutez pas d’eau !). Faites chauffer votre crème liquide quelques secondes au micro-ondes. Sortez le caramel du feu et ajoutez-y la crème liquide légèrement chauffée en une seule fois. Mélangez vivement, si de la fumée se dégage au moment de verser la crème liquide c’est tout à fait normal ! Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en morceaux et continuez à mélanger vivement. Versez ensuite la préparation dans un pot, laissez refroidir à température ambiante puis conservez au réfrigérateur.

La recette

caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé

Marine
un incontournable à maitriser en pâtisserie
No ratings yet
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de repos 2 h
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Le sucre se transformera progressivement en caramel.
  • Lorsque le caramel est formé, hors du feu versez la crème en une seule fois et mélangez aussitôt énergiquement (de la fumée se dégage, c’est normal !).
  • Mélangez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux, et mélangez à nouveau.
  • Réservez
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment rattraper un caramel au beurre salé ?

Si votre caramel au beurre salé est trop liquide vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs à un peu de lait puis l’ajouter à votre caramel. Chauffez à feu doux la préparation, celle-ci devrait alors épaissir !

S’il est en revanche trop épais ou durci trop, vous pouvez soit le passer quelques minutes au microondes, soit le faire chauffer à nouveau quelques minutes à la casserole. Enfin, vous pouvez aussi ajouter un peu de crème pour trouver la consistance idéale.

S’il vous reste des morceaux de sucre dans votre préparation, remettez le tout sur le feu moyen et à l’aide d’un fouet mélangez doucement en appuyant le sucre sur les parois de la casserole afin que ce dernier fonde.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à aller consulter nos autres recettes salées et sucrées.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Caramel au beurre salé
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*