Accueil » Actualités » Calendrier de l’avent
Calendrier de l'avent : tout savoir sur son origine et ses multiples variantes aujourd'hui !

Calendrier de l’avent

Quand on pense à la préparation de Noël, on a forcément en tête les petits sablés que nous allons concocter ou les truffes en chocolat, mais aussi et surtout le calendrier de l’avent !

Originaire d’Allemagne, le Calendrier de l’Avent a été imaginé au 19e siècle pour faire patienter les petits enfants jusqu’à la veille de Noël, le 24 décembre. Si aujourd’hui il s’agit d’ensemble de petites cases que l’on ouvre chaque jour et dans lesquelles on découvre une surprise gourmande ou un petit jouet, il n’en en pas toujours été ainsi. A l’origine de la tradition effectivement, la fonction de ce calendrier était de distribuer des images aux enfants, le plus souvent religieuses.

Enquête sur cet objet traditionnel qui plait aujourd’hui toujours autant aux petits, mais également aux grands!

Calendrier de l’Avent ou calendrier de l’Avant ?

Il s’agit là d’une faute souvent commise, et pas que par les enfants ! Si l’on aurait envie d’écrire “avant” car c’est un calendrier pour faire patienter “avant” Noël, en fait il faut écrire calendrier de l’avent. L’origine du terme est latine. Du latin adventus (la venue, l’avènement), l’avent désigne la période durant laquelle les chrétiens attendent la naissance du Christ. Le calendrier est donc un objet conçu pour symboliser l’attente des chrétiens, comme c’est aussi le cas, par exemple, de la Couronne de l’Avent. 

Les origines du Calendrier de l’Avent

A l’origine, en Allemagne, il s’agissait d’images pieuses distribuées chaque matin aux enfants. Le premier “vrai” calendrier de l’avent apparut dans les années 1920. C’est un éditeur qui le commercialise, il était alors conçu à partir de petites vignettes colorées collées sur un support en carton. Les images représentaient un personnage de la Bible, et parfois on trouvait aussi des citations des Évangiles. Le calendrier avec des petites fenêtres à entrouvrir fit son apparition quelques années plus tard.

Les premiers petits chocolats remplacèrent les images à la fin des années 1950, mais les calendriers tout chocolat se démocratisent dans les années 1990.

En Allemagne, la tradition du calendrier est tellement ancrée, qu’il n’est pas rare de rencontrer des façades entières de maisons transformées en calendrier de l’Avent géants ! En effet, les cases à ouvrir sont de véritables fenêtres. Celles-ci s’ouvrent chaque jour les unes après les autres pour faire découvrir de véritables décors !

Du calendrier traditionnel…

Le calendrier traditionnel entre tous n’est autre que le calendrier composé de chocolats bien sûr ! Toutes les grandes marques de chocolat en proposent, mais sur Pourdebon, vous retrouverez du vrai chocolat artisanal ! Bien sûr, les enfants sont très friands de calendriers de chocolat : au-delà de la gourmandise associée, c’est aussi un outil pédagogique pour l’enfant, qui apprend ainsi la patience et la notion du temps.

… Aux calendriers créatifs !

Aujourd’hui, les idées débordent pour remplir ces calendriers de l’avent! Créatifs ou ludiques, gourmands ou faits maison, les calendriers de l’avent, pour enfants et pour adultes, sont aussi originaux les uns que les autres !

Calendriers gourmands

Calendrier de l’avent thé

Les calendriers de l’avent sur le thé sont très appréciés ! Dans ce type de calendrier, vous retrouverez par exemple chaque jour un sachet d’un thé, d’une infusion ou d’un rooibos différents. Le dernier jour, peut être vous aura-t-on réservé un thé de Noël à la cannelle et aux épices !

Calendrier de l’avent saucissons

Plus original encore, un calendrier de charcuterie, voire même exclusivement de saucissons ! Tous les jours donc, découvrez et dégustez un saucisson aux saveurs différentes : nature, au comté, au poivre, au sanglier…

Calendrier de l’avent vins

Pour les férus de vins, il existe des calendriers de l’avent qui leur sont consacrés ! Sur Pourdebon, le Domaine François Weck et Fils en propose par exemple un sur les vins d’Alsace.

Calendrier de l’avent bières

Comme pour les vins, l’idée de ce type de calendrier est de faire découvrir à son acquéreur chaque jour une bière différente, et pourquoi pas un terroir différent ! C’est par exemple ce que propose l’Eurélienne (brasserie de Chandres).

Calendrier de l’avent fromages

Ce calendrier ultra gourmand permet à celui qui le possède de découvrir chaque jour un fromage différent ! Par exemple, vous commencerez par découvrir les fromages les plus frais, pour aller vers les plus affinés. Le dernier jour, votre fromager vous aura peut être glissé un morceau de fromage truffé, comme un brillat-savarin ou un brie à la truffe ! Bien sûr, il sera difficile de suspendre ce calendrier dans votre salon… Généralement, vous le recevez sous forme de petits paquets numérotés individuels, à conserver au réfrigérateur, et à ouvrir chaque jour.

Les autres calendriers de l’avent

On dénombre encore tout un tas d’autres variétés de calendriers de l’Avent, pour le plaisir des petits mais aussi des adultes, des hommes comme des femmes ! Vous pourrez ainsi trouver des calendriers de l’Avent consacrés à la beauté, au maquillage ou aux parfums, voire aux vêtements. De célèbres marques de jeux pour enfants en conçoivent des garnis de petits jouets à découvrir chaque jour. Enfin, la tendance actuelle est aux calendriers DIY, à faire soi-même, pour soi, pour son enfant ou pour offrir !

Un calendrier de l’avent Do It Yourself (DIY)

Ils peuvent prendre plein de formes différentes, parfois assez éloignées du calendrier classique : petites boîtes empilées, chaussettes, guirlandes …

Faire soi-même son calendrier de l’avent

Comment fabriquer un calendrier de l’Avent ?

Si vous êtes créatifs et que vous avez envie de personnaliser votre calendrier de l’Avent, n’hésitez pas à le faire vous-même ! Pour créer vos structures, utilisez des choses que vous avez déjà ou recyclez ! Par exemple de jolies enveloppes ou encore des boîtes d’allumettes décorées reliées entre elles et remplissez-les avec plein de gourmandises. Des rouleaux de papier toilette peints et assemblés comme un sapin de Noël peuvent aussi être du plus bel effet. Une branche de bois flotté et quelques pochons suspendus grâce à un fil donneront une atmosphère féérique à votre salon. N’ayez peur de rien et laissez libre cours à vos envies !

Avec quoi remplir mon calendrier de l’Avent fait maison ?

Là encore, les options sont vastes ! Bien sûr, vous pouvez opter pour de traditionnels chocolats. Mais n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Si vous voulez rester dans la gourmandise, faites le plein de nougats, petits pots de miels ou confitures, sachets de thé ou encore petits biscuits. Pour éviter de manger ou boire tous les jours, vous pouvez aussi choisir de faire des petits bons à ouvrir chaque jour : bon pour lire une histoire ensemble, bon pour jouer à un jeu de société, bon pour cuisiner ensemble, etc.

Et si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, achetez votre calendrier tout prêt !


Si, comme nous, vous aimez les préparatifs de Noël, nous vous proposons de découvrir plusieurs de nos articles consacrés aux préparatifs du repas de Noël. Le premier concerne la préparation de son foie gras maison, le second vous aidera dans votre choix de volaille festive, et le troisième, enfin, vous accompagnera dans la confection de votre bûche de Noël !

 
Résumé
Calendrier de l'avent
Article Name
Calendrier de l'avent
Description
Aujourd'hui, le calendrier de l'avent est connu de tous ! Attendu par les enfants pour les faire patienter jusqu'à Noël, les adultes aiment aussi en recevoir un. Il peut s'agir d'un calendrier de l'avent au chocolat, mais de plus en plus de types de calendriers de l'avent tous aussi gourmands les uns que les autres sont maintenant imaginés chaque année : fromages, bières, vins, thé et même saucissons ! Enquête sur les origines de cette tradition et ces multiples variantes au 21e siècle.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*