Besoin de vacances au soleil ? Plus besoin de préparer sa valise avec ces beignets au brocciu. Ces petites boules gourmandes nous emmènent directement sous le soleil de Corse. Et vous verrez, il n’y a rien de plus simple à préparer… et à déguster ! Bon voayge
C’est quoi le brocciu ?
Le brocciu est un fromage traditionnel corse. Les amateurs de fromage l’apprécient beaucoup pour son goût unique et sa texture crémeuse. Fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre, le brocciu est un produit phare de la Corse. On peut le consommer frais nature, salé ou sucré, et il s’intègre parfaitement dans de nombreuses recettes, comme le traditionnel fiadone. Mais cette fois-ci, pas de gâteau en vue, mais de délicieux petits beignets roulés dans du sucre… On vous donne la recette juste après.
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quel fromage puisqu’il est reconnu par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cette dernière garantit sa qualité et son origine. Déguster une cuillère de brocciu, c’est savourer un morceau authentique de la culture corse ! On passe maintenant en cuisine pour vous présenter un dessert typique de l’île de beauté : le fiadone !
La recette des beignets au brocciu
Carole, du blog Zenglutenfree, nous transporte directement en Corse en nous préparant des beignets au brocciu. Ils sont dorés et croustillants, au cœur fondant de brocciu, le fromage emblématique de la Corse. Leur texture légère et leur saveur douce en font un incontournable de la cuisine insulaire. Idéals pour un goûter gourmand, ces beignets évoquent le savoir-faire artisanal transmis depuis des générations. Faciles à préparer, ils apportent une touche méditerranéenne à votre table et raviront les amateurs de spécialités régionales.

Beignets au brocciu
Ingrédients
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
- Incorporez progressivement l'eau froide en mélangeant.
- Ajoutez les œufs et le brocciu.
- Ajoutez le zeste de citron et la liqueur de myrte.
- Écrasez le brocciu à la fourchette et incorporez-le délicatement à la pâte.
- Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Faites chauffer l'huile de friture à 170°C dans une grande casserole ou une friteuse.
- À l'aide de deux cuillères, formez des boules de pâte et plongez-les dans l'huile chaude.
- Faites dorer les beignets 2-3 minutes de chaque côté.
- Égouttez sur du papier absorbant.
- Saupoudrez de sucre pendant que les beignets sont encore chauds.
- Régalez-vous !
Notes
Pour une version salée…
L’avantage avec ces beignets, c’est que vous pouvez également les préparer dans une version salée. C’est l’idéal pour un apéro convivial et un délice à picorer. Pour ce faire, préparez votre pâte à beignets avec du brocciu nature. Vous pouvez la relever d’herbes aromatiques comme la menthe ou le basilic. A savourer en guise d’entrée ou pour un apéritif dinatoire.
Et pour les conserver, rien de plus simple ! Si vous n’avez pas terminé vos beignets au brocciu (ce qui est quasi impossible) vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 24 heures. Attention, ils perdront cependant de leur texture et de leur saveur.





