Accueil » Recettes » Recettes Salées » Poissons » Lotte au four, légumes et croûte de pain à l’ail de Julie
Lotte au four, légumes et croûte de pain à l'ail de Julie

Lotte au four, légumes et croûte de pain à l’ail de Julie

Envie d’une recette à base de poisson originale ? La lotte au four s’accorde parfaitement avec des légumes de saison. Sa croûte de pain à l’ail croustillante apporte une touche gourmande et parfumée. Bref, cette recette coche toutes les cases ! Réconfortante mêlant fondant, croquant et saveurs ensoleillées. Une belle façon de sublimer ce poisson noble sans en faire trop.

La lotte, un poisson incroyable !

La lotte, surnommée le « saumon des pauvres », est un poisson de saison à privilégier entre octobre et mars. C’est à cette saison que sa chair est la plus ferme et savoureuse. Facile à cuisiner, elle séduit par sa texture dense et délicate, proche de la langoustine. Sa préparation ne demande pas de grandes compétences. Il suffit de bien retirer la peau épaisse et les arêtes pour révéler une chair blanche, maigre et fondante.

La lotte se prête à de nombreuses recettes

A la poêle, en brochette ou mijotée dans une sauce riche (comme dans notre blanquette de lotte à la vanille). Sa saveur subtile s’accorde parfaitement avec des ingrédients méditerranéens. Huile d’olive, citron, herbes fraîches et même le curry et la coco. C’est un incontournable des tables de fête ou des dîners raffinés, alliant simplicité et élégance dans l’assiette. Cette fois-ci pour changer de la lotte à l’armoricaine, on prépare la queue !

La recette de la lotte au four

Cuisiner la lotte, c’est un vrai jeu d’enfants. Il existe 1001 façon de se faire plaisir. Il y a quelques temps je vous proposais de la joue de lotte aux épices. Mais cette fois-ci, je me suis attaquée à la queue! Pour cette recette, il suffit juste de la couper en gros morceaux et de tout mettre dans le plat.

Mais attention, l’ordre des ingrédients a tout son sens. En cuisson, le jus des uns, arrosera les autres tout en les cuisant (et vice-versa). On termine par une croûte de pain à l’ail pour un résultat croustillant. De mon côté, j’ai utilisé de l’ail mariné au piment. Vous pouvez très bien ajouter des gousses d’ail nature et ajoutant un filet d’huile d’olive avant de mixer. Il ne vous reste plus qu’à tester et me dire en commentaire si vous vous êtes régalé !

Lotte au four, légumes et croûte de pain à l'ail

Lotte au four, légumes et croûte de pain à l’ail

Pour cuisiner le poisson simplement, essayez cette lotte au four, légumes et croûte de pain à l'ail. Un plaisir tout simple 👌🏻
No ratings yet
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencez par préchauffer le four à 180°C.
  • Lavez et épluchez les légumes.
  • Coupez en rondelles les pommes de terre ainsi que les carottes.
  • Emincez l’oignon et la gousse d’ail.
  • Coupez en 2 les tomates cerises.

Préparation de la croûte de pain à l'ail

  • Coupez en morceaux votre morceau de pain. Mettez-le dans un robot et ajoutez les gousses d’ail marinée au piment. Mixez le tout et réservez.
  • Dans un plat légèrement huilé, disposez les rondelles de pommes de terre. Puis les rondelles de carottes.
  • Ajoutez l’oignon émincée et l’ail.
  • Coupez votre queue de lotte en gros morceaux et ajoutez-les dans le plat.
  • Une fois que tout est prêt dans le plat, salez et poivrez et mettez un filet d’huile d’olive sur le tout.
  • Il ne vous reste plus qu’à mettre votre croûte de pain à l’ail pimentée sur le dessus et à enfourner pour 45 minutes à 180°C.
  • Laissez 2 minutes au gril pour plus de croustillant.
  • Bon appétit !
Mot Clé cuisson au four, lotte, poisson
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment préparer un filet de lotte facilement ?

Préparer un filet de lotte est plus facile qu’il n’y paraît. Il suffit d’enlever la peau, souvent déjà retirée par votre poissonnier, puis de retirer la fine membrane autour de la chair. La lotte ne contient pas d’arêtes, mais une seule colonne centrale, facile à retirer si besoin. En cuisine, un simple aller-retour à la poêle avec un filet d’huile d’olive suffit à sublimer sa texture ferme. On peut l’accompagner d’un beurre citronné, d’herbes fraîches ou la glacer au four pour une version encore plus savoureuse et fondante.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Lotte au four, légumes et croûte de pain à l'ail de Julie
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*