Le maître mot du jour : RECONFORT ! Chaud devant avec cette courge butternut farcie aux lardons, chèvre et champignons. Très facile à réaliser, elle a le mérite de plaire aux petits comme au grands. Vous pouvez également varier les plaisirs en la garnissant avec les produits de saison qui vous font le plus plaisir. Il ne reste plus qu’à en profiter jusqu’en février… Période de fin de saison des courges.
Quelle est la saison de la courge butternut ?
La courge butternut, aussi appelée doubeurre, est une star de l’automne et de l’hiver. Sa pleine saison s’étend de septembre à février, lorsque son goût sucré et sa texture veloutée sont à leur apogée. Cultivée en été, cette courge a besoin de plusieurs mois pour arriver à maturité. Elle est récoltée dès la fin de l’été, une fois sa peau durcie et sa couleur beige homogène.
Ce légume d’automne est idéal pour des recettes réconfortantes : veloutés, purées, gratins ou même desserts ! En plus d’être savoureuse, la courge butternut est riche en fibres, bêta-carotène et vitamines. Si vous vous demandiez comment cuisinier le butternut, voici quelques astuces.
Pour profiter pleinement de sa saison, privilégiez les courges locales et bio, disponibles sur les marchés ou en circuits courts. Saviez-vous qu’elle se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et frais ? Parfait pour cuisiner toute l’hiver !
La recette de la butternut farcie aux lardons, chèvre et champignons de Mathilde
Cette courge butternut farcie aux lardons, chèvre et champignons est réalisée par Mathilde de l’équipe Pourdebon. Mathilde est arrivée à la rentrée 2024 pour renforcer l’équipe BtoB. Avec Alix et Laura, elle s’occupe d’accompagner les professionnels dans leurs achats sur Pourdebon pro. Elle déniche également les petits producteurs pour la version « pro » de notre place de marché. Nous avons vite adopté cette Champenoise, qui aime cuisiner des petits plats réconfortants (et nous n’allons pas nous en plaindre).
Butternut farcie aux lardons, chèvre et champignons
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 100 g De lardons
- 1/2 bûche de chèvre
- quelques champignons de Paris
- thym
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par préchauffer le four à 200°C.
- Coupez le butternut en deux dans le sens de la longueur, videz-le de ses pépins et faites des entailles (en forme de quadrillage) dans la chair pour une cuisson plus rapide.
- Ajoutez un filet d'huile d'olive et du thym, salez, poivrez et enfournez pendant 40min.
- Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir les lardons. Une fois dorés, retirez-les et ajoutez les champignons. Salez & poivrez.
- Vérifiez la cuisson du butternut en piquant un couteau dans la chair : elle doit être fondante.
- Une fois la cuisson terminée, videz le butternut à l'aide d'une cuillère et mettez la chair dans un bol. Laissez un bord d'environ 1 cm pour que le butternut se tienne.
- Mélangez les lardons et les champignons à la chair du butternut et replacez le tout dans les demi-butternut. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide au mélange.
- Ajoutez quelques rondelles de chèvre avant d'enfourner pour une quinzaine de minutes.
- Il ne vous reste plus qu'à accompagner le tout d'une salade avant de déguster.
- Régalez-vous !