Après avoir gambadé avec les moutons pour découvrir le métier d’éleveur ovin, on vous propose une touche d’acidité et de fruité. Vous aimez les agrumes ? Partons à la découverte du métier d’agrumiculteur 🍋 Amateurs de saveurs, vous n’allez pas être déçu, car en incluant toutes les espèces, hybrides, et cultivars, on estime qu’il existe plus de 1 000 variétés cultivées dans le monde. On vous dit tout !
Quels sont les agrumes cultivés en France ?
La France, avec son climat méditerranéen favorable, cultive une variété d’agrumes dans des régions comme la Corse, la Côte d’Azur et la région Occitanie. De nouvelles exploitations dans des régions comme les Landes voient également le jour, avec des conditions météorologiques qui sont de plus en plus favorables. Et avec leurs remarquables capacités d’hybridation naturelle, les agrumes se distinguent par une diversité unique dans le monde des fruits. Aucune autre famille ne propose une telle variété de goûts, de tailles, de formes et de couleurs. Les hybridations, qu’elles soient spontanées ou issues de recherches spécifiques, restent 100 % naturelles et produisent des variétés fertiles. Chaque nouvelle création d’agrume nécessite un processus patient et minutieux, s’étalant sur une période de 20 à 25 ans. Voici un aperçu des principaux agrumes produits en France :
- Citron : Le citron de Menton est le plus célèbre, bénéficiant d’une IGP (Indication Géographique Protégée) grâce à sa qualité exceptionnelle.
- Clémentine : Cultivée principalement en Corse, elle est réputée pour son goût sucré et son absence de pépins. La clémentine de Corse possède également une IGP.
- Orange : Moins répandue que dans d’autres pays, la culture des oranges reste notable, notamment dans le sud.
- Pamplemousse et pomelo : Ces agrumes sont également cultivés en petites quantités, principalement dans le sud-est.
- Cédrat : Très prisé pour ses zestes aromatiques, il est surtout cultivé en Corse.
Tous ces agrumes (et bien d’autres encore tels que le Yuzu, Combava, citron caviar…) sont appréciés pour leur fraîcheur et leur qualité, souvent privilégiés dans la gastronomie et la pâtisserie. On vous propose d’ailleurs toutes nos recettes à base d’agrumes. Si vous recherchez des produits locaux, privilégiez ceux portant des labels tels que l’IGP, garantissant leur origine et leur excellence.
Pour avoir des agrumes, « patience » est le maître mot…
Le temps nécessaire pour qu’un arbre produisant des agrumes commence à donner des fruits dépend de plusieurs facteurs, notamment l’espèce, la variété, et les conditions de culture (climat, sol, entretien). En général :
- Agrumes cultivés à partir de graines :
Un arbre issu de graines met souvent entre 5 et 15 ans avant de produire ses premiers fruits. Ce délai est long car l’arbre passe par une phase juvénile avant d’atteindre sa maturité reproductive. - Agrumes greffés :
Les arbres issus de greffes (méthode courante en agrumiculture) produisent plus rapidement. Les premiers fruits peuvent apparaître au bout de 2 à 4 ans après la plantation, selon les soins apportés et la variété choisie. - Conditions de croissance :
Un bon ensoleillement, un sol bien drainé et une irrigation adaptée accélèrent le développement de l’arbre et la production de fruits.
Pour optimiser la production, les agrumes nécessitent une taille régulière et des apports d’engrais riches en nutriments. Les variétés comme le citronnier ou le clémentinier sont parmi les plus rapides à fructifier.
Que fait l’agrumiculteur au quotidien ?
L’agrumiculteur a des journées bien remplies. Durant la saison, qui s’étend principalement de l’automne à la fin de l’hiver, son quotidien est rythmé par plusieurs tâches essentielles. Il y a d’abord la plantation des arbres. Puis, la taille et l’entretien des vergers. Vient ensuite la gestion de l’irrigation pour garantir des fruits de qualité. Il surveille aussi les cycles de floraison et de maturation, tout en protégeant les cultures des maladies ou des parasites.
Pendant la récolte, il s’assure de cueillir les fruits à leur pic de maturité pour préserver leur fraîcheur. Ils sont d’ailleurs la plupart du temps cueillis à la main pour ne pas abîmer le fruit. Enfin, l’agrumiculteur peut participer à la commercialisation locale ou bio pour répondre aux attentes des consommateurs.
En combinant savoir-faire ancestral et techniques modernes, l’agrumiculteur joue un rôle clé dans l’agriculture durable et la préservation des variétés locales. Cette profession est essentielle pour offrir des fruits savoureux, souvent labellisés pour leur qualité.
Les producteurs sur Pourdebon chouchoutent les agrumes !
Chez Pourdebon, ce sont tous ces produits d’exception que nous vous proposons. A travers des producteurs engagés, vous êtes sûr de déguster les meilleurs agrumes.
On ne vous présente d’ailleurs plus Maison Gannac située dans les Alpes-Maritimes. Laurent Gannac s’est installé en 1991 à Menton et s’est pris de passion pour la culture des agrumes et pour l’histoire qui l’entoure. Il transmet son savoir-faire et sa passion à son fils Adrien.
Ensemble, ils s’efforcent de produire les meilleurs agrumes du mieux qu’ils peuvent, malgré les pentes escarpées de Menton. Ils développent la production et la subliment grâce à la transformation. Rien que pour vous, de délicieuses confitures, des sirops, des huiles ou encore des épices créés avec des fruits biologiques. Un réel savoir-faire qui ne demande qu’à être dégusté !
Egalement, L’Oliveraie du Coudon, située dans le Var au pays de Paulin Grimaud, fait pousser des légumes d’une époque oubliée, et des fruits exceptionnels. Tous ces produits sont cultivés en pleine terre et sans traitement. Venez découvrir les clémentines à peau verte qui vont vous épater. Avec l’extérieur vert, mais l’intérieur orange…
Ce qui est sûr, c’est que vous n’avez pas fini de déguster des agrumes exceptionnels sur Pourdebon. Nos agrumiculteurs vous réservent les meilleurs. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 👇🏻