A l’approche des fêtes de fin d’année, on se lance dans la réflexion de son menu de Noël, et le choix du plat principal suscite souvent des interrogations… « Est ce que je me lance dans la cuisson d’une grosse volaille festive ? Comment la cuisiner ? Va-t-elle me coûter une fortune » ? Tout autant de questions que nous nous posons, et auquel cet article répond !
Quelle volaille de Noël suivant quelle envie ?
Voici nos meilleures recommandations suivant les envies de chacun, si vous êtes nombreux ou en petit comité, si vous aimez les volailles plutôt grasses ou maigres, ou encore si vous souhaitez faire attention à votre portefeuille 🙂
Pour commencer, la plus économique des volailles n’est autre que le poulet fermier ! En effet, si vous souhaitez choisir une belle volaille à prix doux, optez pour un poulet fermier. Retrouvez notre article pour bien le choisir.
Si vous aimez la tradition, c’est sans aucun doute le chapon que vous allez choisir. Cette volaille festive par excellence est aussi la plus ferme , et ce parce que ce jeune coq mâle a été castré, ce qui fait que sa masse musculaire est plus importante. Âgé de 5 mois minimum (et plus près du double sur Pourdebon), il est idéal quand on est 8 !
Un autre très bon choix quand on aime la tradition : la dinde ! Il s’agit là d’une volaille maigre, pour ceux qui souhaiteraient pouvoir fermer le bouton de leur pantalon à la fin du repas ! Sur Pourdebon, elles sont élevées en plein air, autour de 6 mois minimum, et pèsent jusqu’à 6 kg. Ainsi, c’est l’une de volailles festives les plus adaptées aux grandes tablées.
Vous êtes plutôt mastodonte, mais vous préférez une volaille festive grasse à une volaille maigre ? Choisissez alors sans hésiter l’oie ! Cest celle que l’on préfère si l’on aime une chair bien persillée. Choisissez-la entre 3 et 4kg, elle sera fantastique et conviendra à une grande tablée ! Cuisinez la avec une farce aux foie gras et au pain d’épices, accompagnée de pommes au four… Un régal !
Dans la famille grasse et tendre, mais en version plus petite, nous avons aussi la poularde.. Un régal ! Cette jeune poule, femelle du chapon, a pour spécificité de n’avoir jamais pondu. Engraissée durant son élevage, sa chair est savoureuse et très-très, mais alors très tendre. Idéale pour 6 convives !
Vous aimez que votre volaille festive ait du goût ? La pintade alors, et sa chair faisandée à souhait. La pintade est en effet réputée pour sa saveur subtilement faisandée. D’origine sauvage, elle est mi volaille, mi gibier. Elle est parfaite quand on est 4, car elle n’est jamais très grosse. Associée aux agrumes, vous nous en direz des nouvelles.
Enfin, vous êtes peu nombreux à table. Le choix est là, ne vous inquiétez pas ! Parmi les petites volailles plus intimistes, nous trouvons le pigeonneau. Cette volaille très appréciée des grands chefs est celle qu’il vous faut si vous passez un réveillon en amoureux !
Parmi les petits volatiles, retrouvez aussi le faisan si vous aimez le gibier à plumes et cuisinez-le avec des poires et des raisins secs), ou la caille (comptez une caille par personne).
Quelle volaille festive suivant le nombre de convives ?
C’est tout un art que de savoir choisir sa volaille en fonction du nombre de convives ! Il faut avoir une idée de recette et de cuisson en tête bien sûr (et nous vous donnons tous nos conseils pour réussir votre cuisson) et on ne sélectionnera pas le même produit selon le nombre de convives à table !
Vous êtes deux à table
Les petites volailles sont faites pour vous : perdrix ou faisan si vous aimez le gibier à plumes (d’élevage, sur Pourdebon), pigeonneau ou encore caille seront un choix idéal pour satisfaire vos appétits sans pour autant créer de restes !
Vous êtes en petit comité, 4 convives à table
La pintade est un choix judicieux, car elle est souvent de petite taille et sa saveur subtilement faisandée en fait un plat de fêtes par excellence. La canette peut aussi être une bonne alternative pour sa chair fine et délicate. Le faisan, si vous n’avez pas un appétit d’ogre, peut également se partager à 4 !
Vous êtes 6 à table
Deux filets, deux hauts de cuisse, deux beaux pilons = 6, c’est le partage idéal (et à vous de voir qui héritera des sot-l’y-laisse !). Craquez alors pour une poularde à la chair persillée et très savoureuse. Et pourquoi pas une poularde… de Bresse ? Il existe des chapons d’un poids raisonnable pour 6, autour des 3 kg. Le classique poulet n’est pas en reste non plus !
Vous êtes une grande tablée : quelle volaille festive acheter ?
Orientez-vous alors vers les mastodontes, j’ai nommé l’oie, grasse et savoureuse (notre coup de cœur : l’oie d’Anjou IGP), la dinde, plus diététique car pourvue d’une chair plus maigre ou le chapon, ferme et moelleux ! Pensez aussi aux rôtis de chapon, qui peuvent convenir de 8 à 20 personnes, partant du principe que 150 g de viande un soir si riche en agapes suffisent 🙂 Cela est parfois plus simple si la taille de notre four fait défaut… (tout en sachant que l’on peut toujours couper votre oie ou votre dinde en 2 dans le sens de la longueur pour gagner de la place !)