Accueil » Comment choisir un poulet fermier ?
comment choisir un poulet fermier pourdebon

Comment choisir un poulet fermier ?

On parle beaucoup ces dernières années de l’importance de manger sain, afin de mieux maîtriser les éléments figurant dans nos assiettes. Mais en quoi le choix du poulet peut contribuer à sa santé ? D’abord c’est quoi un poulet fermier ?

Tout d’abord tout le monde sait que poulet industriel est moins goûteux que les poulets fermiers. Mais quelles sont les raisons pour ces différences ?  Et puis comment distinguer les différents labels de poulet ?  Toutefois pourquoi choisir un poulet fermier plutôt qu’un autre ?

Pour commencer, selon le règlement européen, seul un poulet élevé en plein air, en liberté, sous Label Rouge, biologique ou AOC, peut utiliser l’étiquette “fermier”. Puis selon l’INAO “Pour les volailles, la mention « fermier » ou toute autre mention équivalente est réservée aux seuls produits label rouge, AOC/AOP ou issus de l’agriculture biologique”.

Le poulet industriel

Pour commencer le comment choisir son poulet fermier pourdebonpoulet vendu par votre supermarché vit et grandit dans un poulailler avec plus de vingt volailles par mètre carré, doté d’une lumière artificielle. On le nourrit avec des céréales qui peuvent contenir des OGM et des antibiotiques afin de favoriser sa croissance, ainsi que des graisses et farines d’origine animales. Puis, il est abattu après 45 jours. Pour conclure, c’est une méthode d’élevage qui nous donnes donc un poulet de faible qualité.

Le poulet Label Rouge

Continuons avec cette étiquette conférée par le ministère de l’Agriculture, le label rouge s’applique aux poulets élevés en semi-liberté.  Effectivement, ils grandissent dans un poulailler avec onze volailles maximum par mètre carré, et chacun dispose d’un espace extérieur de deux mètres carrés au moins.  Par ailleurs, pour des espaces plus larges, le poulet peut porter l’étiquette « élevé en plein air ».

poulet label rouge pourdebon
Poulet Label Rouge

Le poulet Label Rouge est alimenté par des céréales sans antibiotiques, ce qui donne donc un goût plus prononcé à sa chair.  De plus, comme il est abattu à 90 jours, il est par conséquent plus corpulent que le poulet industriel.

Ce label est vendu en supermarché mais aussi dans les boucheries.

Le poulet bio

Ensuite le poulet bio porte lui, un label AB accordé par le ministère de l’Agriculture, qui indique que la volaille est issue de l’agriculture biologique. En effet, il est élevé en plein air et se nourrit exclusivement avec des céréales garanties en outre sans pesticides, sans OGM et sans antibiotiques. Le poulet bio est ensuite abattu à 112 jours en moyenne.

Par conséquent, le poulet est plus âgé, possède donc une chair plus ferme, parfaite pour faire un bon poulet rôti par exemple. C’est pourquoi son prix est plus élevé que celui des produits industriels.

Le poulet AOC

Poulet de Bresse Pourdebon
Poulet de Bresse AOP

Enfin, Le poulet AOC est une volaille du terroir, qui vit en plein air dans une espace extérieure illimité.  Aussi, on accorde le label des volailles de Bresse exclusivement à ces poulets abattu à 16 semaines. Ainsi, le poulet de bresse AOC est donc un produit de grande qualité qui est alimenté à base de céréales et de produits laitiers, sans farines animales, ni graisses ou antibiotiques.

En dernier lieu, ce poulet de meilleur qualité est vendu exclusivement dans les boucheries, avec donc un prix plus élevé que les autres labels. Il a une chair fine, et bénéficie ainsi d’un excellent goût.

Finalement, l’étiquette du poulet est d’une importance capitale car elle évalue la qualité de la volaille…  et évidemment elle a par conséquent un impact certain sur la qualité de vos repas !  Le choix d’un bon poulet est donc capital.

Mode de production Poulet standard Poulet certifié Poulet Label Rouge Poulet Agriculture Biologique
Souche Croissance rapide Croissance intermédiaire Rustique à croissance lente Rustique à croissance lente
Age d’abattage 35 à 40 jours 56 jours 81 jours minimum 81 jours minimum
Taille du poulailler Pas de norme (jusqu’à 2000 m²) Pas de norme (jusqu’à 2000 m²) 400 m² maximum 2 x 200 m² maximum
Densité dans le poulailler 20 à 25 poulets par m² 20 à 25 poulets par m² 11 poulets/m² maximum 11 poulets/m² maximum
Espace en plein air aucun, élevage en claustration aucun, élevage en claustration 2 m²/poulet en appellation “plein air”, 4m²/poulet en “liberté “ 4 m² par poulet
Eclairage Artificiel Artificiel Lumière naturelle Lumière naturelle
Alimentation pas d’exigence pas d’exigence 100 % végétaux, minéraux et vitamines dont 75% minimum de céréales 100 % végétaux, minéraux et vitamines 90% minimum de produits AB, dont 65% minimum de céréales
source :  CIWF France

Photos : Flickr (Bluestem Farms), Pixabay, Maison Lascours, Le Goût du Bœuf

Commander du poulet fermier

Aussi faites un tour sur notre sélection ou d’autre articles du blog.

 
Résumé
Comment choisir un poulet fermier ?
Article Name
Comment choisir un poulet fermier ?
Description
On parle beaucoup de l’importance de mieux maîtriser les éléments figurant dans nos assiettes. Pourquoi choisir un poulet fermier plutôt qu'un autre?
Author
Publisher Name
Pourdebon

4 Commentaires

  1. Pingback: Poulet bardé au maigre de lard cuit dans une cocotte en fonte.

  2. lompo diagoundo

    bonsoir a tous je suis burkinabe je me suis lance dans l’aviculture et j’aimerai avoir des notins sur la meilleur race des poulets

     
  3. lompo diagoundo

    je veux aussi avoir une notion sur les differets types de vaccins de poulets

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*