L’automne est bel et bien de retour et pour en profiter pleinement, Carole du blog Zenglutenfree nous a concocté un plat réconfortant et gourmand : une flamiche au maroilles. Hmm, on voit déjà vos yeux qui pétillent…
D’où vient la flamiche ?
Si on vous dit “flamiche”… ça vous dit quelque chose ? Ce plat traditionnel fait la fierté de la région du Nord de la France et de la Belgique. Il faut remonter au Moyen Âge pour trouver son origine. Elle était préparée à l’occasion des fêtes et des célébrations familiales. Très populaire car économique et réconfortante, elle se composait à l’origine d’une pâte avec de la farine et des œufs, de crème fraîche et de poireau, le tout cuit au four.
Au fil des siècles et des familles, la recette s’est enrichie et diversifiée. On y a ajouté du fromage, des lardons, des champignons, et même du maroilles (dont on vous parlera juste après). Chaque famille y a apporté sa touche personnelle, faisant de la flamiche un plat traditionnellement familial et gourmand.
Aujourd’hui, au même titre que la bière ou encore la carbonade flamande, la flamiche est un emblème de la gastronomie du Nord de la France, appréciée pour sa simplicité et son goût authentique. Elle incarne à la perfection l’esprit convivial et chaleureux de cette région. La prochaine fois que vous dégusterez une part de flamiche, fermez les yeux et laissez-vous transporter comme si vous étiez à la table d’un estaminet typique à Lille. Ca donne envie non?! On vous donne maintenant la recette pour la réaliser maison.
La recette de la flamiche au maroilles
Maintenant que vous connaissez la petite histoire de la flamiche et les ingrédients de base, laissez parler votre créativité et vos goûts. Carole nous propose sa version ULTRA gourmande qui devrait en réchauffer (et régaler) tous les amoureux de fromage ! A vous de jouer.
Flamiche au maroilles
Ingrédients
- 250 g de farine
- 200 g de maroilles
- 50 g de beurre
- 10 cl de lait
- 2 oeufs
- 2 c. à s. de crème fraiche épaisse
- 1 sachet de levure boulangère
- Sel et poivre
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure boulangère et le sel.
- Faire tiédir le lait et le beurre.
- Ajouter le lait et le beurre à la farine. Bien mélanger.
- Ajouter l'oeuf et pétrisser la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène. Laissez reposer pendant minimum 1 heure.
- Étaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné et laissez pousser encore 1 heure.
- Étaler la crème fraîche sur la pâte.
- Couper le maroilles en tranches et disposez-les sur la pâte.
- Enfourner 30 min à 180°C.
- Bon appétit !