A la différence des crêpes françaises, très fines, les pancakes sont réalisées à partir d’une pâte épaisse, pour encore plus de gourmandise ! Déclinables en version sucrée ou salée, on apprécie particulièrement leur côté moelleux et aérien. Apprenez à faire des pancakes maison parfaits en suivant nos conseils de préparation.
Quand manger des pancakes ?
En Amérique du Nord (aux Etats-Unis et Canada), les pancakes sont particulièrement appréciés au petit-déjeuner. Souvent sublimés par du sirop d’érable, ils régalent aussi bien les grands que les petits. Ils sont ainsi également parfaits pour un brunch ou un goûter le week-end, ou encore durant le jour de la Chandeleur, pour changer des classiques crêpes françaises ! 🙂
Comment faire des pancakes maison parfaits ?
Voici notre recette réalisée avec de la farine de blé.
Pancakes maison
Ingrédients
Instructions
- Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Mélangez les jaunes d'œufs et le lait.
- Ajoutez le mélange liquide au mélange sec.
- À ce stade, vous pouvez laisser reposer la pâte pour un résultat plus optimal entre 30 minutes et une nuit au frais. Plus elle reposera, meilleure elle sera. Si la pâte est très épaisse, c'est normal, les blancs d'œufs montés viendront la liquéfier légèrement.
- Après le repos, ou directement après avoir mélangé l'ensemble des ingrédients, battez les blancs en neige bien ferme.
- Ajoutez-les délicatement à la pâte de haut en bas à l'aide d'une marise, c'est cette étape qui rendra vos pancakes très moelleux (ou fluffy).
- Cuire les pancakes dans une poêle bien chaude avec de l'huile ou du beurre en fonction de vos préférences.
- Vous pouvez les accompagnez de sirop d'érables, de fruits frais, de caramel au beurre salé, de pâte à tartiner ou les manger natures.
Comment faire des pancakes maison à la farine de châtaigne ?
La farine de châtaigne peut tout à fait venir substituer la farine de blé dans votre recette. Etant une sans gluten, la farine de châtaigne permettra aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten de se régaler sans stress. De plus, elle apportera encore plus de saveur et de parfum à vos crêpes américaines, qui se marieront alors à merveille avec de la crème de marron, ou bien avec du chocolat !
Pancakes à la farine de châtaigne
Ingrédients
- 4 oeufs
- 300 ml de lait entier
- 200 g de farine
- 100 g de farine de châtaigne
- 50 g de poudre d’amande torréfié
- ½ sachet levure chimique
- 4 càs sucre
- 2 pincées de sel
- zestes d'oranges, de citron jaune et vert.
Instructions
- Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Mélangez tous les ingrédients liquides (sauf les blancs d'œufs),
- Ajoutez le mélange liquide au mélange sec,
- A ce stade, vous pouvez laisser reposer la pâte pour un résultat plus optimal entre 30 minutes et une nuit au frais. Plus elle reposera, meilleure elle sera. Si la pâte est très épaisse, c'est normal, les blancs d'œufs montés viendront le liquéfier légèrement.
- Après le repos, ou directement après avoir mélangé l'ensemble des ingrédients, battez les blancs en neige bien ferme.
- Ajoutez-les délicatement à la pâte de haut en bas à l'aide d'une marise, c'est cette étape qui rendra vos pancakes très moelleux (ou fluffy)
- Faites cuire les pancakes dans une poêle bien chaude avec de l'huile ou du beurre en fonction de vos préférences.
Comment les conserver ?
Vous pouvez aisément conserver vos pancakes plusieurs jours au réfrigérateur. Réchauffez-les quelques instants à la poêle ou aux micro-ondes, pour une dégustation optimale.
N’ayez pas peur de faire la recette en double ! En effet, les pancakes se conservent également très bien au congélateur une fois cuit. Vous pourrez alors les décongelez lentement au frigo ou plus rapidement aux micro-ondes. Ensuite, un petit passage à la poêle, ou au grille-pain et ils seront de nouveaux moelleux.
Découvrez toutes nos idées recettes salées et sucrées !
À bientôt !