Accueil » Focus » Tout savoir sur l’asperge
asperge : tout savoir sur ce légume printanier

Tout savoir sur l’asperge

C’est la pleine saison de l’asperge, il faut en profiter ! Après cette période de gel, qui a retardé la récolte de nos maraîchers, elles sont toutes la, blanches, violettes ou vertes, prêtes à être cuisinées et dégustées dans vos assiettes !

Découvrez vite tout ce qu’il y a à savoir sur l’asperge, ses bienfaits, ou pourquoi elle existe de différentes couleurs !

Quelle est la saison de l’asperge et comment la conserver ? 

La saison des asperges début en avril et se poursuit jusqu’en juin, c’est donc le meilleur moment pour les déguster ! L’idéal une fois reçues est de les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pendant 3 à 4 jours maximum. Pour les protéger au mieux, vous pouvez les entourer d’un linge humide avant de les mettre dans votre réfrigérateur. Le mieux étant de les consommer au plus pour un maximum de fraicheur ! 

Quels sont les bienfaits des asperges ? 

Quelle que soit sa couleur (blanche, verte ou encore violette), l’asperge est un légume qui va vous permettre de faire le plein minéraux et de vitamines notamment B9 et K ! Elle est aussi riche en fibres alimentaires ce qui permet d’atteindre rapidement la satiété. Parce qu’elle contient des folates, on conseille notamment l’asperge aux femmes enceintes ou allaitantes, car ce sont des vitamines indispensables à cette étape de vie. Elle favorise le drainage, le bien-être digestif et le l’élimination rénale. D’ailleurs, savez-vous pourquoi l’urine peut parfois sentir fort après avoir consommé de l’asperge ? 

Pourquoi l’asperge donne-t-elle une odeur particulière aux urines ? 

Les asperges contiennent un acide appelé “asparagusique”. Ce dernier se décompose lors de la digestion en diverses substances qui fabriquent cette odeur proche du soufre, on retrouve notamment cet acide dans les urines du putois pour vous donner une idée de leur puissance olfactive. 

Sachez néanmoins que nous ne sommes pas tous égaux devant ce phénomène. En effet, seuls environ 40% des consommateurs d’asperges seraient touchés. Qui des 60% restants me direz-vous ? Et bien, pour une question de génétique, ils ne seraient tout simplement pas capables de sentir cette odeur… Néanmoins, gardez en tête que ces acides présents dans l’asperge, participent à la protection contre les maladies cardio-vasculaires, car ils aident à l’élimination des déchets…par l’urine 😉

Blanches, vertes ou violettes ?

Choisir entre ces trois types d’asperges est d’abord une affaire de goût, car elles sont toutes excellentes ! Les asperges blanches sont plus tendres et possèdent un goût plutôt subtil. Elles sont blanches, car elles poussent dans le sol et ne sont donc pas exposées à la lumière du soleil.

Les violettes appartiennent à la même famille que les asperges blanches, elles sont de couleur différente simplement, car elles sont récoltées lorsque leur point sort de la terre et prendre une jolie couleur violette. Coté goût, elles sont légèrement plus fruitées que leur cousine, mais tout aussi tendres. 

Les asperges vertes en revanche sont plus fines et plus croquantes, avec un goût plus fort et prononcé, elles sont vertes, car elles ont quant à elles poussées au soleil et pu faire le plein de chlorophylle. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres focus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*