Accueil » Focus » Tout savoir sur la cardamome : la reine des épices
Cardamomes en graines

Tout savoir sur la cardamome : la reine des épices

La cardamome, qui adopte le surnom de “la reine des épices”, fait partie de la même famille que le curcuma (dont nous vous vantait les bienfaits) et le gingembre. L’origine du mot cardamome est toujours un mystère… Certains disent qu’elle est grecque “kardamômon” (ƙαρδάμоμоν) et d’autres disent qu’elle vient du mot arabe “hahmama” qui signifie “plante à épices.”

Cherchons à en savoir plus sur le goût que cette épice nous apporte ! La cardamome, nous amène de la fraîcheur et présente des notes mentholées et citronnées. Attention ! Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une épice pimentée, mais ce n’est pas le cas. La cardamome est une épice puissante et forte en goût, mais elle n’est pas pimentée…

Les origines de la reine des épices

La cardamome est originaire du Kerala dans le sud-est de l’Inde où elle a été utilisée pendant des siècles. En revanche, ce n’est qu’au début du Moyen Âge que les Arabes ont apporté cette fameuse épice aux Grecs et aux Romains. En 1498, après l’arrivée de Vasco de Gama sur la côte de Malabar il y eut une grosse exportation d’épices vers l’Europe. À cette époque, les Européens préféraient le poivre et le gingembre plutôt que la cardamome pour assaisonner leurs plats. 

La plante cardamome

Pendant l’Antiquité, elle était vue comme ayant un pouvoir magique ! Grâce à son parfum, elle était utilisée pour entrer en contact avec les divinités. De plus, les arômes de cette épice symbolisaient les voies mystiques qui permettaient de communiquer avec les dieux.

Aujourd’hui, cette épice a toujours cette connotation, notamment en Inde, où elle est utilisée comme méthode de communication avec les dieux et d’offrandes pendant les fêtes religieuses. Également à l’Antiquité, pendant le Moyen Âge, la cardamome avait la réputation d’avoir des pouvoirs magique grâce à sa poudre. Elle était aussi utilisée pour ses propriétés médicinales par exemple pour soigner les piqûres d’insectes.

Comment utiliser la cardamome dans vos recettes?

Assortiment de plats Indiens

Grâce à son goût prononcé, elle est idéale à utiliser dans la cuisine indienne. Les plats comme le riz aux épices et les différentes sortes de curry indien avec des légumes se marient très bien avec. Aussi, n’hésitez pas à assaisonner votre viande rouge avec de la cardamome et du poivre. Cette association donne un goût merveilleux à votre viande !

Même si la cardamome est une épice, elle est aussi idéale pour la préparation des desserts ! Notamment pour les gâteaux et le fameux pain d’épices. De plus, l’association de la cardamome avec les fruits, en compote ou en confiture est aussi délicieuse. Mis à part les plats cuisinés, la reine des épices est aussi parfaite en infusion. Le fameux Chai latte indien à base de cardamome et d’autres épices, du thé noir sucrée et du lait est parfait pour vous réchauffer cet automne !

Pour vous régaler en ajoutant cette épice dans vos petits plats, Max Daumin et son équipe ont sélectionné de la cardamome de qualité afin d’obtenir une épice extrêmement savoureuse qui enchantera vos papilles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*