Un toast ultra gourmand pour un brunch réconfortant en famille ou entre amis : une idée simple et savoureuse pour bien commencer le week-end. Pain croustillant, œuf poché, fromage fondant ou avocat… à chacun sa version ! Facile à préparer, ce toast s’adapte à toutes les envies et met à l’honneur les bons produits. Parfait pour un brunch maison rapide et généreux, il séduira les petits comme les grands gourmands.
La recette du toast aux champignons et oeuf poché
Dans notre équipe, il y a Léa H ! Chez Pourdebon, Léa déniche de petites pépites de producteurs et les accompagne dans le lancement de leur boutique en ligne. Mais surtout, elle adore voyager et cuisiner ! Elle a toujours LA recette parfaite. Elle mélange les saveurs et ça donne toujours quelque chose de délicieux. On se souvient d’ailleurs de son gratin de pâtes façon soupe à l’oignon… Cette fois-ci, ce sera toast aux champignons et oeuf poché. Une recette inspirée de la vidéo de Whoogy’s avec la Léa’s touch 🙂

Toast aux champignons et oeuf poché
Ingrédients
- 2 tranches de pain de campagne
- 200 g de champignons de Paris (ou Shiitake)
- 1 poignée de salade
- 4 oeufs
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à s. de fromage à tartiner
- beurre
- huile d'olive
- vinaigre
- sel et poivre
- piment d'Espelette
Instructions
- Lavez et émincez les champignons et faites revenir à la poêle dans une noisette de beurre et d'ail râpé.
- Grillez les tranches de pain de campagne au four ou sur la poêle avec une noisette de beurre.
- Dans une casserole, faites bouillir de l'eau avec du vinaigre puis éteignez le feu et cassez les oeufs dans l'eau pendant 3 à 4min. Retirez les oeufs à l'aide d'un écumoire et déposez-les dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.
- Étalez le fromage frais sur les tranches de pain et ajoutez les champignons, la salade et l'œuf poché. Ajoutez sel, poivre, piment d'Espelette et régalez-vous !
Comment faire un oeuf poché simplement ?
Faire un œuf poché peut sembler technique… et pourtant, avec les bons gestes, c’est un jeu d’enfant ! Commencez par casser un œuf extra-frais dans une petite tasse. Portez à frémissement une casserole d’eau avec une cuillère de vinaigre blanc, sans sel. À l’aide d’une cuillère, créez un léger tourbillon dans l’eau : c’est le secret pour que le blanc enveloppe joliment le jaune. Versez l’œuf au centre et laissez cuire 2 à 3 minutes. Le blanc doit être pris, le jaune encore coulant. Égouttez délicatement avec une écumoire, posez sur du papier absorbant… et servez ! Sur une tartine, dans une salade tiède ou avec des légumes de saison, l’œuf poché apporte une touche de douceur.
L’astuce du chef : ne jamais faire bouillir l’eau ! Pour un œuf parfait, le frémissement est votre meilleur allié.





