La Tarte Tropézienne, rencontre avec Vanessa Dufrêne

La Tarte Tropézienne, rencontre avec Vanessa Dufrêne

Vanessa Dufrêne est la fille d’Albert Dufrêne, Président de La Tarte Tropézienne. Elle a rejoint l’entreprise familiale il y a presque deux ans en Janvier 2016 en tant que Responsable Webmarketing. Avant de rentrer à Saint-Tropez, là où elle est née et a grandi, Vanessa a fait ses études à Paris où elle y a également travaillé dans le domaine de la mode en E-commerce : Showroom Privé, Gérard Darel, Tara Jarmon…
Pourtant, l’envie de revenir vivre dans le Sud et de travailler avec les siens ne l’a jamais quittée. Mais comme elle le souligne, il n’était pas facile de lier son domaine d’expertise à La Tarte Tropézienne. Finalement, c’est le lancement de Chronofresh* fin 2015 qui l’a décidée à rentrer à Saint-Tropez.

Là, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire !

La Tarte Tropézienne – Vanessa Dufrêne

Travailler dans l’entreprise familiale, c’était comme une évidence pour Vanessa. Comme elle le dit si bien elle-même, elle est née dans cette entreprise et a toujours participé à son activité. Elle est autant attachée à La Tarte Tropézienne qu’au lieu de son enfance.

C’est mon village, c’est Saint-Tropez.

Plus jeune, elle aidait à la vente dans les boutiques. Et évidemment, il n’y avait pas un jour où elle n’en mangeait pas !

Au sein de l’entreprise familiale, son rôle se porte essentiellement sur le marketing et la communication : animation des réseaux sociaux, rédaction des flyers, shootings photos, relations presse… Elle s’occupe également de la vérification des commandes et du traitement des questions posées par les clients/internautes (via leur site internet, réseaux sociaux ou par téléphone), de préparer les colis pour les donner à Chronofresh. En début de semaine, elle fait aussi des essayages et tests de produits/qualités.

Les produits et les valeurs de La Tarte Tropézienne

Si la réputation de La Tarte Tropézienne n’est aujourd’hui plus à démontrer, Vanessa tient quand même à souligner qu’outre la fraîcheur de leurs produits qui sont faits le jour-même (entre 2h et 5h du matin), la fameuse crème de la tarte tropézienne qui lui donne ce goût unique est brevetée.

Personne ne connaît la recette de notre crème. C’est un mélange de crème au beurre avec une crème spéciale qui fait toute la différence. Il n’y a pas de chantilly. Certains de nos clients disent sentir de la fleur d’oranger dedans, mais il n’y en a pas sauf dans nos brioches au sucre qui ressemblent à celle de la Tarte Tropézienne.

Peut-être de quoi vous donner des indications sur cette fameuse crème…
Mais La Tarte Tropézienne est plus qu’une simple fabrique à gourmandises, il y a une réelle identité derrière cette entreprise familiale : celle de Saint-Tropez et de l’amour que lui porte la famille Dufrêne et leurs employés.

On aimerait communiquer autre chose que le “bling-bling” de cette région. Parce que Saint-Tropez ce n’est pas seulement les yachts et le luxe.

Puis il y a aussi cet engagement que La Tarte Tropézienne a pris de rester dans les traditions.

Nous aimerions que la tarte soit connue. C’est un produit généreux : 1,6kg pour 1.3kg de crème. Mais tout en restant léger, ce n’est jamais bourratif.
La Tarte Tropézienne est une entreprise artisanale et conviviale, ce n’est pas une usine. On voudrait rester un produit populaire car c’est ce que l’on est finalement.

Notre credo : proposer le goût des vacances toute l’année !

La Tarte Tropézienne et Pourdebon

Forte de son succès, La Tarte Tropézienne compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de boutiques (dont la majorité dans le Var) et bénéficie d’emplacements avantageux qui lui donnent une image de grosse entreprise. Pourtant, Vanessa veut mettre en évidence le fait que La Tarte Tropézienne est une petite famille et compte bien le rester. Ce sont les valeurs de Pourdebon qui leur ont plu : des produits frais, locaux, régionaux, car finalement… c’est ce qu’est la tarte tropézienne.

Acheter les produits de La Tarte Tropézienne

Pour retrouver toutes nos interviews c’est par ici !

 

*Chronofresh est le service de livraison express de produits frais et surgelés de Chronopost avec qui travaille Pourdebon

 

 

 

 

 

Résumé
Photo ofVanessa Dufrêne
Nom
Vanessa Dufrêne
Site Web
Société
La Tarte Tropézienne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*