La tarte graphique à la rhubarbe, vous connaissez ? Il s’agit d’une tarte réalisée en faisant appel à la géométrie ! Je vous rassure, nul besoin d’équerre ou de rapporteur pour la réaliser, non non ! Mais le dessus de la tarte aura un rendu graphique de par la disposition des tronçons de rhubarbe… Pour un effet waouh garanti !
Pourquoi pocher sa rhubarbe ?
Le fait de pocher la rhubarbe aura un avantage de taille. En effet, elle va cuire sans se déliter à la cuisson, et donc sans se transformer en purée ! Ce qui est bien pratique quand vous souhaitez conserver vos morceaux de rhubarbe intacts avouons-le… Et dans cette recette, c’est un must ! Pour pocher votre rhubarbe, il vous suffit de la faire cuire à feu doux dans une eau sucrée (qui peut être additionnée, par exemple, de vanille).
Ensuite, une astuce très intéressante : conservez votre sirop de sucre et faites le refroidir sans la rhubarbe (sinon elle continuerait de cuire). Une fois refroidi, versez-le sur la rhubarbe et conservez au réfrigérateur au moins une nuit. Le lendemain, un résultat bluffant vous attendra : la rhubarbe aura conservé sa jolie couleur rose !
La recette de la tarte graphique à la rhubarbe
Voici une recette signée de Claire, du blog Les idées Claire. Merci à elle pour cette sublime recette tout en poésie ! Aussi, pour cette recette, Claire a ajouté un autre fruit de saison, la fraise, pour la transformer en délicieuse compotée qui vient garnir l’appareil… Le mariage fraise / rhubarbe est juste idéal, le sucré de la première vient contrebalancer l’acidité de la seconde… Quelqu’un dans l’équipe adore aussi le mariage pomme et rhubarbe… Cela peut vous donner des idées si vous souhaitiez changer de la compotée de fraises…
Vous verrez, cette tarte prend un peu de temps dans sa confection, certes. Mais cela fait plaisir, parfois, de se réserver un vrai temps en cuisine pour concocter une recette dont on sera fier ensuite, non ?
Tarte graphique à la rhubarbe
Ingrédients
Rhubarbe pochée
- 600 g rhubarbe 600g une fois épluchée et découpée
- 300 g eau
- 60 g sucre
Instructions
Pour la rhubarbe pochée
- Coupez les tiges de rhubarbe en tronçons biseautés de 2cm (respectez un angle d’environ 60°)
- Dans une casserole, mélangez 600g de rhubarbe en tronçon avec 60g de sucre
- Laissez reposer 10 minutes
- Ajoutez 300mL d’eau et portez à frémissement
- Laissez cuire à feu doux 6 à 8 minutes, une pointe de couteau doit s’enfoncer sans résistance
- Coupez le feu, couvrir et laisser encore 2 minutes
- Débarrassez les tronçons de rhubarbe dans une boîte et laisser refroidir le sirop
- Couvrez la rhubarbe du sirop une fois celui-ci refroidi
- Fermez la boîte et réservez au frigo jusqu’à 24h (plus on prépare la rhubarbe pochée à l’avance plus les tronçons prendront une jolie couleur rose)
Pour la tarte
- Dans un bol, versez 50g de beurre pommade, 50g de poudre d’amande, 10g de farine et 50g de sucre. Mélangez avec un fouet sans insister. Ajoutez l’œuf battu et mélangez pour homogénéiser la crème d’amande.
- Préchauffez le four à 170°
- Dans le bol du robot muni de la feuille, versez 180g de farine t55, 20g de poudre d’amandes, 55g de sucre glace, 100g de beurre froid coupé en dés et mélanger jusqu’à obtenir un mélange sableux
- Ajoutez 30g d’oeuf battu et mélanger à peine, pour homogénéiser la pâte
- Mettez la pâte en boule, puis étalez-la en entre deux feuilles de papier cuisson et laissez reposer au moins 1h au réfrigérateur
- Déposez la pâte sur le cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre
- Foncez les bords de la pâte à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette.
- Enfournez pour 15 minutes
- Répartissez la crème d’amande sur le fond de tarte précuit
- Enfournez de nouveau pour 10 minutes
- Réservez
Pour la compotée de fraises
- Lavez les fraises et les couper en dés
- Dans une casserole, versez les fraises et 20g de sucre. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une compotée
- Mélangez 2g de pectine avec 10g de sucre et versez sur la compote. Laissez bouillir 3 minutes
- Réservez
Montage
- Étalez la compotée de fraises sur la crème d’amande
- Disposez les tronçons de rhubarbe avec précaution, ils sont très tendres
- Commencez par une rosace de 6 tronçons au centre de la tarte et remplissez ensuite l’espace restant en plaçant toujours un bord de tige contre un côté biseauté
Que boire avec une tarte graphique à la rhubarbe ?
Avec la rhubarbe, le cidre doux (et même brut !) est une jolie option ! Vous pouvez aussi tester les vins de fruits, comme le vin de fraise, pétillant ou non. Pour ceux qui préfèrent le zéro alcool, optez pour un jus de pomme fermier !
Amateur, amatrice de rhubarbe (comme moi !) ? Alors retrouvez nos autres recettes à base de rhubarbe : la compote de rhubarbe, le gâteau renversé à la rhubarbe et les tartelettes !