Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Tarte aux myrtilles
Comment faire une tarte aux myrtilles ?

Tarte aux myrtilles

Vous recherchez des idées pour savoir quoi faire avec vos myrtilles ? Voici une recette spécialement conçue pour vous, la tarte aux myrtilles !

Comment faire une tarte aux myrtilles ?

Pour réaliser votre tarte aux myrtilles, vous avez le choix de réaliser vous-même votre pâte, ou d’en acheter une en magasin. Optez alors pour une pâte sablée, voire une pâte sucrée.

Si vous faites vous-même votre pâte, ce n’est pas compliqué, mais cela demande un petit peu plus de temps en cuisine ! Commencez par tamiser votre farine, à laquelle vous ajouterez ensuite le beurre froid coupé en morceaux et le sel. Mélangez la pâte comme un crumble, du bout des doigts, pour que le mélange devienne sablé. Au milieu du mélange obtenu, versez l’œuf, l’eau glacée et le sucre, puis mélangez délicatement à la main. Il faut ensuite laisser reposer la pâte dans un film alimentaire au réfrigérateur.

À côté de votre pâte, il vous faudra réaliser un petit appareil très simple, à base de crème fraiche, d’œuf, de poudre d’amande et de sucre, mélange sur lequel vous disposerez vos myrtilles, fraiches ou surgelées.

La cuisson au four se fait en deux temps : une première cuisson de la pâte à blanc, puis avec l’appareil et les myrtilles.

Vous retrouverez ci-dessous la recette pas à pas !

La recette de la tarte aux myrtilles

Voici la recette en détail de la tarte aux myrtilles, un dessert convivial et gourmand, à faire en toute saison si vous avez congelé vos myrtilles au préalable !

Comment faire une tarte à la myrtille ?

Tarte aux myrtilles

Une recette facile à réaliser pour confectionner vous-même votre tarte aux myrtilles !
3.8 de 5 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine française
Portions 8 personnes

Equipment

  • un moule à tarte

Ingrédients
  

pour la pâte

Pour la tarte

Instructions
 

Préparation de la pâte

  • Tamisez la farine et la verser sur votre plan de travail.
  • Coupez le beurre froid en petits cubes, puis ajoutez-le à la farine, avec le sel.
  • Mélangez du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sablé.
  • Au centre du mélange, faites un petit puits et versez-y l'œuf, le sucre et les cuillères d'eau glacée (vous pouvez les prélever dans un verre d'eau glacée).
  • Mélangez tous les ingrédients en douceur, en écrasant la pâte avec la paume de vos mains jusqu'à obtention d'une boule bien homogène.
  • Placez la pâte dans un film alimentaire, et faites la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.

Préparation de la tarte

  • Préchauffez le four à 210°.
  • Sortez la pâte du réfrigérateur et attendez qu'elle ramollisse un peu.
  • Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson. À l'aide d'un emporte-pièce, confectionnez un joli rond.
  • Disposez la pâte dans un moule, à même le papier cuisson. Piquez-la à la fourchette.
  • Placez votre moule au four et précuisez la pâte environ 15 min. On appelle cela la "cuisson à blanc".
  • Dans un bol, mélanger la crème fraiche, l'œuf, le sucre et la poudre d'amande.
  • Quand votre pâte est précuite, ajoutez le mélange sur la pâte, puis disposez au-dessus vos myrtilles fraîches ou congelées.
  • Enfournez de nouveau et poursuivez la cuisson encore 15 à 20 minutes, en vérifiant régulièrement.
  • Laissez refroidir votre tarte aux myrtilles avant de la déguster (vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur pour qu'elle soit parfaitement fraiche).
Mot Clé myrtilles, tarte
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment cuire à blanc une pâte ?

La cuisson à blanc d’une pâte à tarte, comme celle de la tarte aux myrtilles, est utile pour précuire une pâte. On pratique cette méthode quand les fruits peuvent dégorger (framboises, tomates, fraise), ou tout simplement si votre appareil cuit moins longtemps que votre pâte. Pour cuire à blanc une pâte, il faut commencer par la piquer à la fourchette. Cela permet de faire circuler l’air dans la pâte, et est essentiel pour éviter que la pâte lève à la cuisson. Ensuite, le plus simple est de recouvrir votre pâte d’une feuille de papier sulfurisé, et de placer sur celle-ci des légumes secs (haricots blancs, lentilles) ou des noyaux d’abricots que vous aurez mis de côté au préalable. Il existe aussi dans le commerce des billes en porcelaine ou en métal qui font aussi très bien l’affaire !

Si vous êtes amateurs de myrtilles et de pâtisseries en général, retrouvez aussi notre recette des muffins aux myrtilles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*