Aujourd’hui, direction la Corée ! Très connue et appréciée pour ses spécialités culinaires, ce serait un euphémisme de ne pas citer leurs plats délicieux tels que le bulgogi, le bibimbap ou encore le ramen ! Mais parlons du tartare de bœuf à la coréenne, communément appelé “yukhoe”. Préparez vos papilles !
Tartare de bœuf à la coréenne ? Qu’est-ce-que c’est ?
Les Coréens appellent cette recette le yukhoe. Qu’est-ce que c’est ? Le yukhoe signifie littéralement “viande crue” en coréen. Il est préparé à partir de viande de bœuf hachée, maigre, crue et assaisonnée avec différentes épices et sauces. En clair, le yukhoe est pour ainsi dire la version coréenne du steak tartare à la française !
Quel morceau privilégier pour un tartare de bœuf ?
Pour un bon tartare, privilégiez les meilleures pièces du bœuf comme le filet, le faux-filet, l’aiguillette, la tende de tranche ou le rumsteck.
Cependant, le filet reste la meilleure pièce du bœuf, idéale pour le tartare, car elle est de loin la partie la plus tendre du bœuf et contient la juste quantité de gras.
Quelle boisson choisir pour accompagner un tartare ?
Qui dit plat d’exception, dit accompagnement d’exception ! Nous vous partageons nos meilleures suggestions de boissons afin de bien accompagner votre tartare :
Vin rouge : le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Malbec, sont des vins qui peuvent se marier avec la viande crue du tartare.
Vin blanc : le Sauvignon blanc ou un Chardonnay. Ces derniers apporteront une petite note de fraîcheur et d’acidité au plat.
Les boissons non alcoolisées : le jus d’aloe vera, avec sa forte concentration en vitamines et en minéraux, est parfait pour un repas plein d’énergie. Ensuite, le thé glacé peut également être une option rafraîchissante et légère pour accompagner ce plat.
La recette
Maintenant que vous en savez plus sur le tartare, il est temps de passer en cuisine. Carole du blog Zenglutenfree, vous propose sa version du tartare à la coréenne !
Tartare de bœuf à la coréenne
Ingrédients
- 2 jaunes d’œuf
- 100 ml sauce tamari
- 1 c. à s. de pignons de pin
- 2 c. à s. de sucre
- 250 g de bœuf
- 1 c. à c. d’huile de sésame
- 1 oignon cebette
- 1 c. à s. de sauce soja
- ½ citron vert (jus)
- 1 c. à c. de vinaigre de riz
- Coriandre Quelques feuilles
Instructions
- Mélangez la sauce soja et le sucre
- Déposez deux jaunes d’œuf dans la marinade et laissez mariner une nuit
- Découpez la viande, elle doit être hachée le plus finement possible
- Torréfiez les pignons de pin 2 minutes dans une poêle chaude
- Mélangez l’huile de sésame, la sauce soja, le vinaigre de riz, le jus de citron vert
- Versez sur la viande hachée et ajoutez les graines de sésame, les pignons de pin et l’oignon cebette émincé
- Mélangez et tassez dans un emporte-pièce
- Déposez délicatement le jaune d’œuf confit au centre dans un petit puit
- Parsemez de coriandre fraîche et de graines de sésame
- Zestez le citron vert et servir
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez découvrir d’autres spécialités asiatiques ? Vous êtes bien tombés, trouvez ici la savoureuse recette de salade d’algue wakamé ! À bientôt sur le blog Pourdebon.