Dans la famille « recettes de pasta« , je voudrais : les tagliatelles au saumon ! On connait bien les spaghettis bolognaise ou à la vonghole (où la cuisine met à l’honneur les palourdes !), les pâtes à la carbonara, et maintenant, nous vous expliquons tout pour réussir cette recette simplissime et… addictive !
Les tagliatelles : un incontournable de la gastronomie italienne
Les tagliatelles sont originaires d’Italie. Ce type de pâtes longues et plates est traditionnellement fabriqué avec de la farine de blé dur et de l’eau. Par ailleurs, les tagliatelles peuvent être coupées en différentes largeurs, allant de 6 à 12 millimètres. Quand on pense « tagliatelles » on pense souvent aussi à la cuisine italienne. En effet, elles sont couramment utilisées dans des plats typiques avec une sauce bolognaise ou carbonara, ou servies avec des fruits de mer, des légumes ou encore en accompagnement de viandes telles que les escalopes milanaises.
Tagliatelles fraîches ou sèches ?
Les tagliatelles fraîches et sèches ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les premières se caractérisent par leur texture plus tendre et moelleuse, et leur saveur plus délicate. Elles ont aussi une capacité d’absorption de la sauce plus élevée. Cependant, elles ont une durée de conservation plus courte et doivent être consommées rapidement. Les secondes, quant à elles, ont une texture plus ferme et un goût plus prononcé, et se conservent plus longtemps. Ainsi, elles peuvent être stockées facilement dans un placard et utilisées quand vous en aurez besoin.
La recette des tagliatelles au saumon
Voici notre recette des tagliatelles au saumon, réalisée avec l’aide de Marine du blog Marineiscooking !

Tagliatelles au saumon
Ingrédients
- 1 filet de saumon frais
- 500 g tagliatelles fraîches, c'est encore meilleur !
- 30 cl crème fraiche
- 50 g parmesan râpé
- 30 g beurre
- sel, poivre
Instructions
- Faites fondre le beurre dans une poêle et y ajouter le saumon coupé en dés.
- Laissez cuire le saumon 5 minutes à feu moyen puis ajoutez la crème et le parmesan râpé, laissez cuire jusqu’à temps que les morceaux de saumon se détachent. Salez et poivrez.
- Faites cuire les pâtes dans un gros volume d’eau bouillante selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez puis remettez dans la casserole avec la crème au saumon.
- Chauffez le tout quelques minutes avant de servir.
Tagliatelles au saumon frais ou fumé ?
Les deux options de tagliatelles au saumon sont délicieuses, mais leurs saveurs sera différente ! Les tagliatelles au saumon frais auront un goût plus doux et léger que les tagliatelles au saumon fumé, plus salées, donc plus intenses. N’hésitez pas à combiner les deux types de saumon pour une variante plus riche en saveurs !





