La gratinée lyonnaise, plus connue sous le nom de soupe à l’oignon, est un plat emblématique français. Pour être sûr de se régaler, nous vous proposons la version du grand chef Paul Bocuse. Avec son gratiné gourmand, c’est un vrai “bonbon” à manger peu importe la saison ! On vous dit tout sur ce plat symbolique. A vos soupières, il est l’heure de gratiner…
D’où vient cette soupe gourmande à souhait ?
La soupe gratinée à l’oignon, un classique de la cuisine française, trouve ses origines au XVIIe siècle. Traditionnellement, cette soupe était consommée par les classes populaires. Elle se compose d’ingrédients simples et peu coûteux : des oignons, du bouillon, du pain rassis et du fromage. On raconte que cette soupe a gagné en popularité à Paris ; notamment aux Halles, un marché emblématique de la capitale française. Ce qui rend cette soupe si savoureuse et distinctive : le gratinage au four. On le réalise avec du fromage fondu, souvent du gruyère ou du comté, sur des tranches de pain flottant à la surface. Au fil du temps, la soupe à l’oignon gratinée est devenue un plat emblématique des bistrots parisiens. C’est un incontournable pour réchauffer les cœurs durant les froides nuits d’hiver.
Cette fois-ci, on vous propose la version du célèbre chef Paul Bocuse, pour être sûr de se régaler à tous les coups !
La recette de la soupe à l’oignon de Paul Bocuse
Une fois que vous savez éplucher des oignons sans pleurer, il est temps de mettre en pratique et de réaliser une délicieuse soupe à l’oignon. A vous le gratiné gourmand et les saveurs de cet incontournable. Et vous, quel est votre truc en plus pour une soupe à l’oignon à tomber ?
Soupe à l’oignon de Paul Bocuse
Ingrédients
- 600 g d'oignons
- 250 g de gruyère râpé
- 150 g de beurre
- 200 g de pain sec
- 1 bouquet garni
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 petit verre de madère
- 2 c. à s. de farine
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans du beurre dans une grande poêle. Il faut qu'ils soient bien bruns (colorés mais pas brulés). Les saupoudrer de farine et donner encore quelques tours de poêle pour que la farine cuise comme un roux. Cette opération peut-être faite à l’avance si vous les gardés au frais.
- Mettez les oignons cuits dans une grande casserole avec 2 litres et demi d’eau, salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Laissez cuire 30min environ après ébullition.
- Passez les légumes au tamis et récupérez le bouillon, vérifiez l’assaisonnement.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une soupière allant au four, mettez le pain coupé en lanières fines. Intercalez entre chaque couche de pain, la moitié du gruyère râpé. Versez le bouillon dessus et masquez copieusement la surface avec le restant de fromage.
- Enfournez la soupière dans le four chaud. Le gruyère doit fondre et la surface va prendre une belle couleur dorée.
- Au moment de servir, présentez la soupière sur la table. Mettez les jaunes d’oeufs dans un bol, les diluer avec le madère en remuant bien. Versez cette préparation dans la soupière en remuant aussitôt avec une louche. Cela s’appelle « touiller » la gratinée.
- Bonne régalade !
Si vous vous sentez l’âme d’un chef, découvrez toutes nos recettes de chef à tester sans modération…