Accueil » Focus » Comment cuisiner les oignons ?
Cuisiner les oignons

Comment cuisiner les oignons ?

L’oignon est une espèce de plantes herbacées, consommé comme légumes ou comme condiment. L’oignon est un ingrédient de base pour de très nombreuses recettes. Sa saveur particulière relève le goût de nombreux plats. Cuisiner les oignons est assez simples, on les retrouve dans de multiples recettes.

L’échalote est une variété d’oignon. Sa saveur est plus marquée que celle de l’oignon.

Cuisiner les oignons en soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est très populaire depuis l’époque romaine. Elle était considérée comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l’abondance des oignons et de la facilité à les cultiver. La version moderne de cette soupe est venue de France au 17ᵉ Siècle.

Pour réaliser une soupe à l’oignon, rien de plus simple ! Tout d’abord, émincer les oignons et les couper en petites rondelles, faites revenir les oignons avec du beurre quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter une cuillère à soupe de farine sur les oignons, mélangez et laissez cuire 30 secondes. Salez, poivrez et versez un bouillon de bœuf (ou de volaille). Ensuite, couvrez et laissez cuire 30 min. Versez dans un grand bol allant au four. Enfin, ajouter des tranches de pain de campagne sur la soupe, parsemez de gruyère râpé et mettre au four quelques minutes.

Tarte à l’oignon

Retrouvez également la recette de la tarte à l’oignon, tarte salée composée de rondelles d’oignons revenus au beurre. Il est très simple de réaliser cette recette. Il vous suffit de disposer les oignons cuits sur une pâte feuilletée ou brisée selon vos gouts, assaisonner selon votre convenance avec des épices, arômes etc. et de mettre au four une vingtaine de minutes. C’est un plat complet servi en entrée chaude ou en plat, accompagné d’une salade verte ou composée.

Cette recette se décline en d’autres recettes, notamment en rajoutant des ingrédients pour accompagner les oignons dans la tarte : comme des légumes par exemples.

Voici une recette de tarte aux tomates, oignons et magret de canard.

Tarte tomates, oignon et magret de canard

4.60 de 5 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pâte à tarte
  • 1 Oignon
  • 3 tomates
  • 10 tranches Magret de canard séché
  • 1 poignée Fromage râpé

Instructions
 

  • Commencer par préchauffer le four à 180°C
  • Tailler les tomates en fines tranches, les mettre dans un saladier Emincer l’oignon et l’ajouter également Ajouter le fromage, l’huile, le sel et le poivre ainsi que l’origan Bien mélanger
  • Dans un plat à tarte, dérouler la pâte Verser par dessus la préparation Déposer les tranches de magrets de canard
  • Enfourner pour 40 minutes environ Laisser refroidir un peu et déguster !
  • Bon appétit !
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Cuisiner les oignons en confit d’oignon

Réaliser un confit d’oignon est très simple aussi et la recette est délicieuse. Vous avez besoin seulement de 4 ingrédients, des oignons, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et du sucre en poudre. Commencer par éplucher et émincer les oignons, les faire revenir avec de l’huile d’olive à la poêle. Ajouter ensuite environ 100 grammes de sucre et le vinaigre balsamique, mélanger et laisser cuire à feu vif quelques minutes, le temps que le vinaigre s’évapore. Enfin, mettre un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 1h et remuant de temps en temps. C’est prêt ! Accompagner votre confit d’oignon de foie par exemple lors d’un repas de fête ou alors manger le avec du fromage.

Les différentes sortes d’oignons

Les oignons

Les oignons blancs ont une saveur douce et un peu sucrée. Ils se cuisinent crus en salades ou bien cuits en poêlée de légumes. Ils se récoltent d’avril à août.

Ensuite, les oignons jaunes peuvent se farcir facilement, être cuits ou manger crus. Ils se conservent longtemps et sont relativement sensibles au froid. La récolte a lieu de mai à septembre. Plus forts en bouche et on les utilise plus pour des plats mijotés, des soupes, des tartes. Le plus connu des oignons jaune est l’oignon des Cévennes, découvrez l’article sur l’oignon des Cévennes.

Enfin, les oignons rouges, plus sucrés et plus doux, se dégustent crus en salade, mais également cuits. Ils se gardent moyennement longtemps et se récoltent de juillet à septembre. Lire l’article sur l’oignon de Roscoff.

Lisez notre article sur comment éplucher un oignon sans pleurer ?

 
Résumé
Comment cuisiner les oignons ?
Article Name
Comment cuisiner les oignons ?
Description
L'oignon est un ingrédient de base pour de très nombreuses recettes. Sa saveur particulière relève le goût de nombreux plats. Cuisiner les oignons est assez simples, on les retrouve dans de multiples recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*