Accueil » Focus » Comment fabriquer de la bière ?
Fabriquer de la bière

Comment fabriquer de la bière ?

Comment fabriquer de la bière ? Vous souhaitez faire de la bière artisanale, alors cet article est fait pour vous ! Et si vous ne vous sentez pas de taille, pas de souci, nous vous avons préparé une sélection de nos meilleures bières artisanales réalisées par nos artisans brasseurs et livrées directement chez vous !

Les ingrédients pour fabriquer de la bière

La bière artisanale se compose de 4 ingrédients : le malt (céréale germée issue de l’orge, du blé ou du seigle), le houblon (plante dont le cône donne le goût amertume à la bière), la levure (champignon provoquant la fermentation des matières animales ou végétales) et de l’eau.

Le matériel pour fabriquer de la bière

Pour réaliser de la bière, vous avez besoin de 3 cuves (une pour l’empâtage et le brassage, une pour chauffer l’eau de lavage des résidus du brassage des céréales : la drêche et la dernière pour porter à ébullition). Il faut également une grande passoire, un brûleur puissant, un moulin à céréales, une spatule et un dernier grand récipient pour la fermentation.

Pour info, le matériel en aluminium est à exclure, car il risque de réagir avec la bière, l’inox est souvent privilégié.

Les étapes pour fabriquer de la bière

Le concassage

Commencer par sélectionner votre base de malts, et broyez-le pour garder que le coeur du grain et retirer son enveloppe.
Le type de bière dépend du type de malt. Les bières brunes requièrent du malt caramel, les blondes du malt pâle et les brunes du malt ambré !

Le brassage et l’empâtage de la bière

Ensuite, préparez un récipient d’eau froide qui correspond à la moitié du volume de la bière que vous souhaitez. Chauffer l’eau à 70 °C et ajoutez votre malt. Mélangez avec une spatule jusqu’à obtenir une texture dite « de gruau ». Attention, il ne faut pas que cela soit trop épais (si besoin rajouter un peu d’eau ) Quand la température atteint entre 60 et 65 °C. Faites cuire votre mélange pendant une heure en conservant cette température similaire, en mélangeant régulièrement ! Ensuite, augmenter la température du bruleur pour atteindre 77 °C, pour extraire l’amidon contenu dans le malt pour le transformer en sucre Faites attention que cela ne brule pas.

Le moult

À côté, chauffez à 77 °C un récipient d’eau qui correspond au volume de bière que vous souhaitez. Disposez la passoire sur le contenant, incorporez le mélange d’eau et de malt dans ce récipient appelé « cuve de clarification ». On obtient le moult, un liquide légèrement sucré résultant de la filtration du mélange épais de malt et d’eau.
Ensuite, portez à ébullition le moult, jusqu’à obtenir une couche de mousse. Dès l’apparition de la mousse, il faut baisser le feu, mais garder la température du mélange pour ne pas perdre le sucre et rendre la bière trop amère, remuez régulièrement.


Puis, incorporez 1/3 du houblon, dès la réduction du feu et la descente de la mousse. Rajoutez 1/3 de houblon 30 minutes après puis faites de même encore après 15 minutes. 15 minutes après l’ajout du dernier tiers de houblon, stopper le feu. Ce processus doit durer 60 minutes exactement.

Fabriquer de la bière

Le refroidissement de la bière

Il faut refroidir le moût (100 °C à 20 °C) le plus rapidement possible.
Plusieurs méthodes existent : avec un circuit d’eau froide, avec des serpentins, (piste privilégiée), mettre le récipient dans une cuve pleine de glaçons…

La fermentation

La fermentation est la dernière étape pour donner le goût à votre bière. Il s’agit de l’action des levures qui vont transformer le sucre issu du malt, en alcool et en CO2.
Ajoutez alors la levure à la préparation en remuant bien.
Ensuite, il faut retirer le CO2 en utilisant un système d’évacuation du gaz carbonique. Il existe des kits avec un tube à mettre dans le trou du couvercle.
Il faut ensuite attendre 3 jours pour enlever le tube d’évacuation du CO2. Le mélange ne doit pas être exposé à la lumière. Il Faut au moins deux semaines pour réaliser la fermentation. Cette étape est cruciale pour le taux d’alcool final de la bière.

La mise en bouteille

Procurez-vous des bouteilles, et les désinfecter.
Pour gazéifier la bière, il faut diluer 3 cuillères à soupe de miel dans 12 cl d’eau, placer le mélange dans la marmite puis y déverser le moût.

Enfin, il faut siphonner la bière (les kits prévoient des tubes à cet effet) pour la mettre en bouteille. Laissez reposer vos bières au moins 2 semaines dans un lieu sombre avant de les consommer.


Voila, c’est terminé, dégustez votre bière artisanale !

Recette avec de la bière : Lapin à la bière

recette de lapin à la bière

Lapin de Garenne à la bière

No ratings yet
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 25 min
Temps total 1 d 1 h 25 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 Lapin de Garenne
  • 40 cl de ketchup
  • 40 cl de sauce soja
  • 40 cl de sauce Worcester
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 400 gr Choux de Bruxelles
  • 4 tranches de Lard de ferme
  • 10 Petite échalote
  • Brun de Persil
  • 20 gr de Beurre
  • 80 cl bière blanche La Gâtine

Instructions
 

  • Faites une marinade avec la bière, le ketchup, la sauce soja ainsi que la sauce Worcester.
  • Découpez les parties du lapin,
  • Mettez les morceaux à mariner pendant 24 heures.
  • Faites chauffer l’huile de tournesol dans une casserole et faites y saisir les morceaux de lapin .
  • Ensuite, mouillez avec la marinade et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures.
  • Pendant ce temps là éplucher les échalotes
  • Préparez d’abord les choux de Bruxelles : les nettoyer, puis les laver en les plongeant dans plusieurs bains d’eau glacer
  • Les mettre ensuite à cuire 15 à 20 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Les refroidir, puis les mettre à égoutter.
  • Détaillez le lard en gros lardons et éplucher les échalotes
  • Faire revenir les lardons et les échalotes dans une cocotte beurrée et les laisser rissoler. Les échalotes doivent devenir confites.
  • Ajoutez enfin les choux de Bruxelles. Assaisonnez en saupoudrant de sel, poivre et noix de muscade, et les faire revenir avec le reste de la préparation.
  • Pensez à vérifier la cuisson de la viande en piquant à l’aide d’un couteau : la pointe du couteau doit traverser facilement la viande.
  • Dressez le lapin sur un plat et nappez-les avec la sauce de cuisson et ajoutez les choux, lard, échalote et du persil ciselé.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Voir également notre article sur la rencontre avec notre producteur : Bière de l’Abbaye de Signy

 
Résumé
Comment fabriquer de la bière ?
Article Name
Comment fabriquer de la bière ?
Description
Comment fabriquer de la bière ? La bière artisanale se compose de 4 ingrédients : le malt, le houblon, la levure et de l’eau.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*