Accueil » Rencontres » Bière de l’Abbaye de Signy
bière de l'abbaye de signy

Bière de l’Abbaye de Signy

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de François-Louis et ses amis, nos brasseurs de bière de l’Abbaye de Signy.

Parlez-nous un peu de vous en quelques mots d’introduction !

Signy-l’Abbaye est un village situé dans les Ardennes, entre Reims, Charleville-Mézières et Rocroi, à 30 kms de Chimay en Belgique. Il est né de l’activité florissante de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Signy fondée en 1135 et détruite en grande partie à la Révolution. Le village a subsisté néanmoins et nous nous sommes installés dans l’enclos monastique de l’ancienne Abbaye. Vous n’êtes pas sans savoir que bière et activité monastique étaient étroitement liées. Il était en effet du devoir des moines d’offrir l’hospitalité à tout pèlerin ou voyageur de passage par Signy. Et la boisson désaltérante par excellence était la bière, à l’époque plus sûre que l’eau pouvant être contaminée ou porteuse de maladies. C’est donc tout naturellement que l’on brassait à l’Abbaye de Signy. Nous souhaitons ainsi perpétuer cette tradition et ce patrimoine liés à un lieu emblématique en brassant de nouveau la Bière de l’Abbaye de Signy.

Depuis quand êtes-vous producteurs et pourquoi avoir choisi ce métier ?

L’aventure a débuté en 2015, et mêle patrimoine, amitié, goût du produit, artisanat et solidarité. On s’explique : nous sommes des amis, dont deux étroitement liés à Signy car l’un y est né et a été maire du village, le second y a ses racines et sa famille, et un troisième qui est quant à lui start-uppeur. Passionnés d’histoire, très amateurs de bières ou encore possédant la fibre entrepreneuriale, nous avons souhaité redonner vie à ce lieu qui a façonné la région, ses routes et ses champs. Ce projet de relancer l’activité économique d’une brasserie et d’une bière d’abbaye bio et artisanale nous amène pour certains à nous reconvertir totalement dans ce secteur.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Notre rôle est de développer l’activité de la brasserie, de manière locale, innovante et solidaire. Nous considérons en effet que l’utilité sociale de notre action est au moins aussi importante que la qualité de nos produits, et le respect des consommateurs.

Qu’est ce qui vous différencie ?Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Première bière d’abbaye bio française, nous élaborons un produit original, vivant, fait pour les amateurs d’histoire autant que de goût. Nous nous inscrivons dans le savoir-faire des moines qui était déjà plus que bio à l’époque et pour qui le travail bien fait n’était pas une option. Par ailleurs, notre brasseur est un ancien apprenti de Chimay que l’on ne présente plus, c’est un gage de qualité et de stabilité du produit.

 bière abbaye de signy

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Parce que les moines vendaient leurs produits sur les marchés alentours, autrement dit, en direct au consommateur, et parce que nous partageons des valeurs communes avec Pourdebon qui met à l’honneur les circuits courts, la production locale, l’artisanal et la qualité !

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Comme nous venons de le dire: artisanal, innovant, local (et solidaire), savoir-faire et qualité !

Qui est votre clientèle ? Et quelle est la part de votre CA en circuit court ?

Les amateurs de goût, de patrimoine gastronomique, d’originalité, de produit bien fait, de bio… la liste peut être longue !

Le circuit court représente plus de 80% de notre chiffre d’affaires.

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

Une idée de recette de cuisine à la bière de l’Abbaye de Signy pourrait être un poulet à la bière ou un lapin à la moutarde et à la bière, mais ce serait presque dommage. Nous vous conseillons plutôt un super accord mets / bière : allier la douceur de la bière de l’Abbaye de Signy à celle d’un fromage frais ou bien, pour rester local, d’une tomme d’Ardennes également produite à Signy, d’un Rocroi ou d’un fromage à croûte fleurie comme le Chaource ou à pâte molle comme le Langres. On la mariera également très bien avec un pâté ou une terrine des Ardennes, fabriqués localement aussi bien sûr.

Le petit mot de la fin ?

Notre premier souhait est de faire partager notre passion pour cette bière unique qui nous tient tant à cœur. N’hésitez pas à la déguster et à nous faire part de vos avis !

PS : on vous aime !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos autres articles rencontres producteurs. Pour découvrir des produits du terroir de qualité, rendez-vous sur Pourdebon.com!

A bientôt !

 
Résumé
Bière de l’Abbaye de Signy
Article Name
Bière de l’Abbaye de Signy
Description
Nous partons aujourd'hui à la rencontre de François-Louis et ses amis, nos brasseurs de bière de l'Abbaye de Signy.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*