Si vous aimez la viande d’agneau pour sa chair tendre et fine sans oublier sa saveur délicatement noisetée, vous allez adorer cette recette de salade chaude d’agneau. Originale, elle permet de mettre en valeur cette viande douce tout en gourmandise… Une recette printanière à souhait, qui ose l’originalité !
Les caractéristiques de la viande d’agneau
On ne sait pas vous, mais nous chez Pourdebon dès que la saison nous le permet, on adore cuisiner l’agneau : en rôti, en brochettes, mijoté ou encore en curry, on laisse parler notre créativité. On aime cette viande pour sa chair plus douce et plus délicate que celle d’autres viandes et lorsqu’elle est bien préparée, elle fond dans la bouche (on salive rien que d’y penser) !
L’un des avantages de la viande d’agneau est qu’elle provient d’animaux élevés en pâturage. En effet, les agneaux nourris à l’herbe ont tendance à produire une viande plus savoureuse et plus nutritive que ceux nourris avec des aliments conventionnels.
D’un point de vue nutritionnel, elle est également une excellente source de protéines de haute qualité. Elle est riche en vitamines B, en fer et en zinc.
Vous l’aurez compris, la viande d’agneau est un atout pour la santé, pour les papilles et offre une multitude possibilités de la cuisiner. Alors il ne vous reste plus qu’à découvrir notre recette de salade chaude d’agneau qui nous l’espérons vous plaira.
Recette de la salade chaude d’agneau
Avant de vous mettre aux fourneaux pour réaliser cette recette tirée de notre livre “Manger Pour de Bon !”, nous vous conseillons de sortir de votre réfrigérateur la viande d’agneau une heure avant de commencer. En effet, il est toujours préférable que la viande soit à température ambiante avant de la cuisiner. Votre salade chaude n’en sera que meilleure.
Salade chaude d’agneau
Ingrédients
- 1 1 gigot d’agneau de lait (sortir la viande 1h avant de commencer)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 branches de thym
- 3 feuilles de laurier ou 1 brin de romarin
- 2 gousses d’ail
Pour la salade
- 150 g de petits pois frais
- 1 salade type sucrine
- 1 radis daikon
- 150 g de feta
Pour la vinaigrette
- 1 c. à s. de moutarde
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 citron (pour le jus)
- 3 c. à s. de vinaigre de cidre
- Fleurs de câpres (facultatif)
- Sel et poivre
Instructions
Préparation et cuisson du gigot
- Mettez le gigot dans un grand plat et arrosez-le d’huile d’olive. Déposez dessus les aromates rincés et séchés. Ajoutez les gousses d’ail en chemise juste écrasées.
- Filmez et laissez reposer 1 h à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Placez un plat ou une cocotte en fonte sur le feu et faites-le chauffer à feu vif. Quand il est bien chaud, faites-y dorer le gigot pendant 5 min. Enfournez et laissez cuire 10 min.
- Ajoutez les herbes et l’ail. Laissez cuire 10 min à nouveau, en arrosant la viande régulièrement avec son propre jus pour obtenir une belle caramélisation des sucs en surface. Sortez le gigot du four, couvrez-le de papier d’aluminium et laissez-le reposer de 20 min à 3 h afin de permettre aux chairs de se détendre.
- Au-delà de 1 h 30 de repos, remettez le gigot au four quelques minutes avant de le servir.
Préparation de la salade
- Pendant que le gigot repose, écossez les petits pois et faites-les cuire 15 min environ dans 1 L d’eau bouillante salée.
- Égouttez-les, puis plongez-les dans l’eau froide pour qu’ils conservent leur jolie couleur verte. Égouttez à nouveau et réservez. Lavez soigneusement la sucrine et le radis daikon, puis coupez ce dernier en fines tranches à la mandoline. Mélangez la sucrine et le daikon dans un saladier. Coupez le gigot en fines lamelles et ajoutez-le, puis émiettez la feta sur le tout.
Préparation de la vinaigrette et finition
- Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde et l’huile d’olive. Ajoutez le jus de citron et le vinaigre, salez et poivrez. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques fleurs de câpres. Versez la vinaigrette sur la salade chaude et servez aussitôt.
Vous avez aimé cette recette et appréciez beaucoup la viande d’agneau ? Alors n’hésitez pas à aller bouquiner notre dossier sur la viande d’agneau pour en savoir plus !