Il nous vient tout droit d’Italie, mais on adore le préparer dans l’hexagone avec les bons produits de nos producteurs : le risotto ! On vous propose cette fois-ci, une recette de chef, un risotto à la truffe noire et fromage de brebis comme Cyril Lignac. Un plat d’exception qui devrait en épater plus d’un ! Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine, aujourd’hui, c’est vous le chef…
Quelle est la saison de la truffe noire ?
Connue en France comme la truffe de noire de Périgord, c’est la plus populaire des ces jolis champignons. On la trouve également en Italie et en Espagne. Elle se récolte pendant les mois de novembre à mars. La truffe noire, ou Tuber melanosporum, pousse dans les régions du Périgord et de Provence. Récoltée en hiver, elle atteint sa pleine maturité, offrant des arômes intenses et complexes. Les marchés de truffes, comme ceux de Lalbenque (46) et Richerenches (84), sont en effervescence durant cette période. Pour déguster ce diamant noir, privilégiez les mois de janvier et février, où elle est à son apogée. Vous pouvez ensuite la déguster avec du fromage comme un Brie truffé, une délicieuse omelette à la truffe ou même dans un beurre à la truffe qui parfumera tous vos plats. Mais pour le repas, on vous propose de la marier à un risotto avec entre autres un fromage de brebis… On en a l’eau à la bouche !
La recette du risotto à la truffe noire et fromage de brebis comme Cyril Lignac
On passe en cuisine pour vous proposer un risotto à la truffe noire et fromage de brebis du célèbre chef Cyril Lignac. Ici, le riz est remplacé par le céleri boule. Une variante gourmande qui devrait vous plaire.
Risotto à la truffe noire et fromage de brebis comme Cyril Lignac
Ingrédients
- 1 céleri boule
- 100 g de fromage de brebis
- 1 c. à s. de brisures de truffe noire
- 15 g de beurre demi-sel
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 5 cl de vin blanc
- 1 l de bouillon de volaille
- Quelques noisettes torréfiées
- Quelques brins de persil plat
- sel et poivre
- huile d'olive
Instructions
- Découpez le céleri en brunoise (petits cubes) puis réservez dans un saladier.
- Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive puis un peu de beurre, ajoutez l’échalote et la faire suer sans coloration. Ajoutez la gousse d’ail.
- Ajoutez les cubes de céleri et assaisonnez-les de sel fin. Mélangez puis déglacez au vin blanc. Laissez réduire puis versez le bouillon de volaille chaud à hauteur. Laissez cuire environ 10 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, ajoutez dans le risotto le reste de beurre, râpez le fromage, mélangez puis ajoutez les brisures de truffe noire.
- Déposez le risotto dans des assiettes creuses, parsemez de noisettes torréfiées et concassées et décorez de feuilles de persil.
- Bon appétit !
Qu’est-ce qu’on boit avec ça?
Pour accompagner un risotto à la truffe noire et au fromage de brebis, choisissez des boissons qui complètent toutes ces saveurs. Un vin blanc sec comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc mettra en valeur les arômes de la truffe et la richesse du fromage. Un vin rouge léger, tel qu’un Pinot Noir, offre également une belle harmonie. Pour une option non alcoolisée, optez pour une eau pétillante avec une touche de citron pour apporter de la fraîcheur. Un thé blanc ou un thé vert léger peut également être une excellente alternative, apportant des notes subtiles et équilibrées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire …
Et pour aller plus loin, retrouvez toutes nos recettes de risotto pour vous régaler à tous les coups !