Rencontre avec Paul Jaffre, La Maison Savary

Rencontre avec Paul Jaffre, La Maison Savary

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Paul Jaffre, jeune entrepreneur de 26 ans responsable du développement de la Maison Savary.

La Maison Savary : Une histoire familiale.

La Maison Savary est une histoire de famille. L’aventure a démarré au début des années 80 avec leur boulangerie qui s’est développée de générations en générations, mais c’est en 2011 que la Maison Savary a démarré sa production de flan.

« Je suis le petit-copain de Juliette Savary qui est la troisième génération à être née dans la boulangerie. Dès le début, je sentais avec mes tripes que je devais faire quelque chose avec ce flan. Benoit Savary (le directeur) me sollicitait, mais je devais faire mes griffes.
J’ai eu une agence de communication pendant 2 ans et nous n’avons pas atteint nos objectifs. J’ai donc pivoté vers une aventure autour du flan. » Actuellement, il s’occupe de tout sauf de la production, « Demain nous prévoyons d’ouvrir un laboratoire dédié au flan et je serais associé à Benoit Savary. »

Paul n’a jamais de journée type. La moitié de son temps est consacrée au livraison, l’autre moitié se divise entre prospection, gestion, communication, achat et logistique.

Les produits de la Maison Savary

Les produits de la Maison Savary sont faits à la main, selon des méthodes de productions artisanales.

« On est très fier de notre patrimoine et de nos valeurs familiales. C’est un métier magnifique qui se perd en France, remplacé par l’industriel. Heureusement, il y a de plus en plus de personnes qui sont à la recherche de bons produits artisanaux.
Ce qui est beau avec les métiers de la bouche, c’est que nous satisfaisons les ventres, mais aussi les cœurs. Un flan, c’est un moment de partage simple entre amis. Autour d’un jeu de société ou tout simplement au coin du feu avec un café. Ce sont toutes ces émotions que nous créons qui sont magnifiques. Quand on entend “Je dois ramener un flan à ma copine” nous on entend “je t’aime” ou encore “désolé pour hier soir” !! »

Ce qui les différencie ? : La qualité et la générosité.

« On n’a pas de recette secrète. Il faut rester simple dans la vie et il n’y a rien de plus simple qu’un flan. Ce qui nous différencie parmi d’autres, c’est la qualité et la générosité. Nos matières premières sont sélectionnées rigoureusement : des bons œufs frais d’Auchy la montagne, de la crème supérieure de la laiterie de l’Hermitage, de la farine Bagatelle, Label Rouge. »

À propos de sa clientèle il ajoute :

« Nos clients ne se limitent pas à Beauvais. Notre flan est déjà connu en Picardie et à Paris. Notre objectif c’est de marquer les esprits. Demain lorsque vous penserez à Beauvais, ce sera l’aéroport, la cathédrale et le flan ! »

La Maison Savary et Pourdebon

Actuellement, la Maison Savary cherche à se développer sur les marchés locaux et sur internet.

« L’ambition de la plateforme de mettre en avant des produits éthiques est primordiale. Les critères simples de fraîcheur, de santé et d’une technique de fabrication artisanale sont des valeurs communes.
Nous sommes convaincus que l’avenir de l’artisanat se situe sur Internet. La suppression d’intermédiaire est le seul moyen de permettre aux producteurs de qualité de ne pas se faire étrangler par les grandes surfaces. »

À présent, la Maison Savary fait 75 % de vente en boulangerie, 20 % auprès de revendeur et 5 % en ligne. Paul nous précise qu’ils ne cherchent pas à avoir une clientèle « spécifique » ou viser le « haut de gamme ».

« Si vous offrez un flan pour fêter un anniversaire et que vous passez un bon moment, pour nous c’est une plus grande victoire que finir au restaurant de la tour Eiffel ! »

Une idée de recette avec les produits de la Maison Savary ?

À défaut de nous concocter une recette au flan, Paul nous suggère d’accorder en toute simplicité, le flan avec du champagne ! (Une idée délicieuse, à déguster avec modération bien sûr 😉 ).

Découvrez sa boutique ici !

Retrouvez toutes nos interviews de producteurs par ici !

Résumé
Article Name
Rencontre avec Paul Jaffre, La Maison Savary
Description
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Paul Jaffre, jeune entrepreneur de 26 ans responsable du développement de la Maison Savary.
Author

Suivez nos actualités chaque semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*