Rencontre avec Luisa – Pasta Piemonte

Rencontre avec Luisa – Pasta Piemonte

Nous allons aujourd’hui découvrir un petit soleil d’Italie installé en France, à Menton. Il s’agit de Luisa, de Pasta Piemonte

L’histoire de Pasta Piemonte

Originaire de Turin, Luisa débute sa carrière dans la sécurité incendie auprès des entreprises.  En parallèle, elle se lance dès 1998 dans l’aventure Internet, en tant que fournisseur de services. Activité qu’elle cède deux ans plus tard, riche d’une expérience unique et d’un petit capital qui va lui permettre de réaliser son grand projet.

Boulangers, restaurateurs, pâtissiers…Ils sont nombreux dans sa famille et Luisa rêve de renouer avec cette tradition des métiers de bouche. Ce qui la décide à sauter le pas ? Son fils cadet Riccardo est lui aussi très attiré par la restauration. C’est donc ensemble qu’ils monteront leur activité de fabrication de pâtes artisanales. Avantage : cette profession n’est pas réglementée. Inconvénient : elle n’est enseignée nulle part et les maîtres-pastiers italiens gardent jalousement leurs secrets de fabrication. L’un d’entre eux finira pourtant par entrouvrir les portes de son atelier à Luisa. Et c’est en observant ses gestes qu’elle va acquérir progressivement les bases techniques.

Le savoir faire de Pasta Piemonte

Férue d’histoire savoyarde, Luisa ne manque pas de rappeler que Nice et Turin ont longtemps été unis sous la même couronne ducale, partageant un riche patrimoine culturel, architectural… et culinaire.

Son ambition : faire vivre ce patrimoine tout en valorisant les produits et les savoir-faire locaux. Dans ce but, elle a rejoint l’association Slow Food, initiative piémontaise qui promeut dans le monde entier le bien-vivre et le bien-manger. Elle est aussi la seule transformatrice à siéger aux côtés d’agrumiculteurs, au Conseil d’Administration de l’Association pour la Promotion du Citron de Menton. Passionnée, elle a même dédié un livre entier à ce fruit, n’hésitant pas à créer pour cela sa propre maison d’édition… avant de décider de réserver une partie des bénéfices aux victimes des tremblements de terre en Italie. Sa plus grande fierté : avoir reçu le label “Producteur Artisan de Qualité” décerné par le prestigieux Collège Culinaire de France.

Luisa est la présidente de la Société et s’occupe de la partie « cuisine » de PastaPpiemonte dont la réalisation des plats cuisinés, desserts, et cuisson des ingrédients pour la réalisation des farces pour les raviolis.  Elle représente le côté créatif et expérimente en continu des nouveaux accords.

Une journée type chez Pasta Piemonte

Luisa et sont fils Riccardo se réveillent à 5h00 et à 6h15 ils sont à l’atelier. On commence avec le briefing avant de démarrer la fabrication (saveurs et quantités) et puis fabrication des pâtes bio en premier par Riccardo et préparation par Luisa des farces et pour la suite des plats cuisinés, desserts, et spécialités liées à la saison.

A 9h30 ouverture de la boutique – préparation des commandes clients pro & particuliers
A 11h30 préparation pour la cuisine à emporter – pause repas du personnel
de 12h00 à 13h00 cuisine à emporter
13h00 fermeture de la boutique

sieste (très importante vu que ils sont debout depuis 5h00 le matin)
15H30 réouverture
après-midi : nettoyage de l’atelier, des outils de travail, cuisson des ingrédients et commandes des matières premières. 

Les nouveaux produits de Pasta Piemonte

Créative dans l’âme, Luisa imagine en permanence de nouvelles recettes telles que ses raviolis aux noisettes « TONDA GENTILE DELLE LANGHE » et à la tomme d’alpage du Piémont. Et elle s’apprête à lancer Sa nouvelle ligne de pâtes déshydrates bio élaborée selon la recette traditionnelle et aromatisées aux épinards, tomates, et encre de seiche, tous issus de l’agriculture biologique.

Les engagements de Pasta Piemonte

Très impliquée dans la protection environnementale, Pasta Piemonte vient de se voir décerner le Trophée d’Or aux Eco-défis organisés par la Chambre des Métiers de l’Artisanat. En particulier, sa volonté de privilégier les circuits courts et de valoriser les productions régionales a été saluée. En outre, Luisa reçoit régulièrement des stagiaires Erasmus ou envoyés par la mission locale de Menton. Depuis 2014, elle forme régulièrement des apprentis et accueille actuellement un jeune handicapé au sein de l’entreprise . Elle participe aussi à ’accompagnement des jeunes en difficultés. La preuve que l’engagement sociétal n’est pas une question de taille mais de motivation !

Retrouvez les produits de Pasta Piemonte

Nos autres interviews

Résumé
Photo ofLuisa Inversi
Nom
Luisa Inversi
Site Web
Société
Pasta Piemonte

Suivez nos actualités chaque semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*