fromagerie pays des murets

Fromagerie du pays des murets

La fromagerie du Pays des Murets est une fromagerie coopérative à la Mothe Saint Héray, au cœur du Poitou, réputé pour ses délicieux fromages de chèvre. Le lait de 7 producteurs est collecté tous les jours. 10 salariés le transforment en de délicieux fromages ( pâte molle à croûte fleurie ou frais) puis assurent la vente, les livraisons … pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Nous sommes tous producteurs depuis 20 ans pour certains, et un peu plus pour d’autres !

Pourquoi ce métier ?

Nous avons choisi ce métier pour être en lien toute l’année avec la nature, les saisons, les travaux dans les champs et pour être au contact permanent de nos animaux.
Ce qui nous anime dans ce métier c’est la relation avec nos animaux (les soins, la traite, la distribution de l’alimentation, les naissances….)
Pour aucun d’entre nous ce n’est une reconversion, nous avons tous choisi ce métier un peu comme une vocation !!
Pour 4 fermes sur 5, il s’agit d’une continuité de l’exploitation familiale.

Comment se passe une journée à la ferme ?

Quotidiennement, les chèvres et les vaches sont bichonnées,la plus grande préoccupation de la fromage est que les bêtes soient juste bien : bien nourries, bien traités etc..

Nous accordons une attention particulière à l’alimentation, si la chèvre est bien nourrie avec des aliments provenant du terroir, elle fera du bon lait qui donnera un goût caractéristique au fromage.

A la ferme, la journée type commence avec les animaux et se termine avec les animaux ! Au programme 2 fois par jour et 7 jours sur 7 : la traite, l’alimentation, puis le paillage. Entre le matin et le soir, l’alimentation destinées à nos animaux est produite dans les champs, en fonction des saisons, il faut semer, faucher, moissonner, et beaucoup surveiller, les plantes, les animaux pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin ! Et à la saison des naissances, il faut redoubler de vigilance, de surveillance et d’attention.

Côté fromagerie, pas de journée-type, en fonction des fromages fabriqués (la fabrication du chèvre-boîte est totalement différente de celle des faisselles!). Quand le laitier arrive avec le lait à la fromagerie, les fromagers l’emprésure dans des bassines, puis tranchent le caillé obtenu. Ils moulent ensuite les fromages du Pays des Murets qui seront placés après démoulage sur des grilles.

Au bureau, pas vraiment de journée type non plus, entre la prise de commandes, la facturation, la préparation des commandes, les analyses de lait, de fromages, le magasin de vente ….Une vraie fourmilière !

La qualité des produits Fromagerie du pays des murets

Le lait cru et le label Bleu-Blanc-Coeur !

Le lait est collecté tous les jours et transformé immédiatement arrivé à la fromagerie (moins de 20 km séparent les fermes de la fromagerie). Les fromages sont donc fabriqués tous les jours, avec passion.

Ce qui nous différencie, c’est le savoir-faire de toutes les personnes qui participent à l’élaboration des fromages du Pays des Murets, l’attention apportée à la préparation des commandes, des colis, le tout pour ravir nos consommateurs !!

La Ferme et Pourdebon

Le concept de faire son marché en ligne nous a séduits. Les produits proposés sont sélectionnés rigoureusement. Le service de livraison est au top en respectant la chaîne du froid. Nous partageons de fait les mêmes valeurs : La qualité des fromages, le respect du client et la proximité avec le client.

Acheter les produits de la Fromagerie du Pays des Murets

Avec les fromages du Pays des Murets, vous ne dégusterez pas qu’un fromage, mais aussi une histoire et un terroir !

Retrouvez toutes les autres interviews de nos producteurs.

Résumé
Photo ofLa Fromagerie du Pays des Murets
Nom
La Fromagerie du Pays des Murets
Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*