Accueil » Rencontre avec la Maison Matthieu
Stéphane maison matthieu

Rencontre avec la Maison Matthieu

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Stéphane Chevé, fondateur de la Maison Matthieu.

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Bonjour, je suis Stéphane Chevé, et depuis maintenant 4 ans, je sale et je fume des viandes et des poissons fumés. Je fais cela en Provence, et j’utilise d’ailleurs mon terroir comme source d’inspiration pour mes recettes. 

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Je suis le fondateur et donc le maître du fumage. 

Comment se déroule une journée type ?

Il n’y a pas de journée type à la Maison Matthieu. Elles sont toutes rythmées par la pêche, le salage, le fumage. Par exemple, ce matin, à 5h, j’ai reçu un coup de fil pour me dire qu’on avait 2 beaux espadons sur le bateau. Je les ai pris, ils arriveront demain matin, du coup demain, aux aurores, nous allons lever les filets et les mettre dans le sel. Et comme le temps de salage est de 12 heures, je reviendrai dans la nuit pour les mettre à sécher. C’est un peu comme cela tous les jours.

Maison Matthieu

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ?

J’ai eu envie de vivre ma passion pour les bonnes choses, de faire le pari de produits sans compromis. C’était un choix de liberté, et il faut bien reconnaitre que c’est ce que j’y gagne, et ce que j’aime : la liberté. 

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous réalisons toutes les étapes avec nos mains, de façon artisanale, en reproduisant les gestes des saurisseurs depuis des temps immémoriaux. Et en plus, j’apporte ma touche personnelle et provençale en utilisant des bois de fumage inédits, que je récolte dans les vergers alentours, et en recourant aux agrumes et aux épices pour apporter des saveurs plus canailles que celles des poissons fumés traditionnels. 

fumage charbon maison matthieu

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

Le juge, c’est le goût. Le reste est du blabla. Si c’est bon, c’est bien fait, et probablement vertueux. Et ce n’est pas par hasard que ce sont les petits artisans, pour lesquels Pour de bon est le seul à crée ce lien, qui font les bons produits. 

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Mes clients sont bien sur des épiceries fines, principalement dans ma région, et des acheteurs en ligne. Je les considère d’ailleurs comme du circuit court malgré le recours au transport, car j’y suis en direct avec le consommateur. Et pour moi, des clients à moins de 100 kms ou en direct avec leur assiette, cela représente 70% de ce que je fabrique chaque semaine. 

Pourquoi avoir choisi de produire du poisson fumé ?

J’ai commencé par faire, comme beaucoup, du saumon fumé. Je suis très fier de ce produit, et il plaît beaucoup. Je suis tout de même arrivé à la conclusion qu’en étant au bord de la Méditerranée, il fallait que je valorise mon terroir et j’ai décidé de remettre au gout du jour des recettes un peu oubliées en fumant des maquereaux, des espadons, des poulpes, des muges (les mulets en provençal).

poisson fumé Maison Matthieu


Quelles meilleures façons d’en profiter  ?

Quand je conçois mes recettes de fumage, je pense toujours à mes enfants. Auront-ils envie de les chiper sur la table d’apéritif pendant que les adultes parlent et rigolent ? Pousseront-ils des cris de joie quand je les sortirais du réfrigérateur ?  Je fais des produits simples et gourmands, pour qu’ils soient dégustés sur des pics à l’apéro, avec une pomme de terre vapeur ou une tartine beurrée, dans les occasions les plus solennels comme les moments les plus ordinaires. Et je crois qu’en faisant cela, je retrouve une notion de luxe authentique. 

Si vous avez aimé cet article, retrouvez toutes nos autres rencontres de producteurs. Pour découvrir tous leurs produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

À bientôt !

 
Résumé
Rencontre avec la Maison Matthieu
Article Name
Rencontre avec la Maison Matthieu
Description
Nous partons aujourd'hui à la rencontre de Stéphane Chevé, fondateur de la Maison Matthieu.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*