Accueil » Qu’est-ce que le Bio ?
Agriculture Biologique

Qu’est-ce que le Bio ?

Le Bio ou l’agriculture biologique est un mode d’agriculture qui a pour objectif le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal (RÈGLEMENT (CE) N° 834/2007).

Selon L’Agence Bio, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (créée en 2001), l’agriculture biologique « est née d’une multitude d’initiatives d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont généré de nouveaux courants de pensées reposant sur des principes éthiques et écologiques, et initié un mode alternatif de production agricole. ».

Les pouvoirs publics français désignent dès 1980 une agriculture alternative, dans la loi d’orientation agricole une « agriculture n’utilisant pas de produits chimiques, ni pesticides de synthèse ». C’est en mars 1985 que ce mode d’agriculture est nommé « agriculture biologique ». Le logo AB est créé au cours de la même année (Agence Bio).

Le Bio est encadré par l’Union Européenne depuis 1991 (Règlement (CEE) n° 2092/91).

La production biologique a un double rôle sociétal :

  • L’approvisionnement d’un marché spécifique demandant des produits biologiques.
  • Fournir des produits accessibles aux consommateurs tout en contribuant à la protection de l’environnement, du bien-être animal, et au développement rural.

Qu’est-ce qu’un produit Bio ?

Un produit biologique est un produit qui respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique. On distingue deux types de produits : les produits agricoles et les produits transformés.

Produits agricoles

Les produits agricoles, qu’ils soient ou d’origine végétale ou animale, doivent être produits selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Produits transformés

Les produits transformés doivent contenir au moins 95 % ingrédients d’origine agricole issus de l’agriculture biologique pour obtenir la certification.

Les transformateurs de produits bio ne peuvent pas utiliser de colorants, d’arômes chimiques de synthèse, ni d’exhausteurs de goût.

De plus, les additifs sont très restreints par rapport à l’agriculture conventionnelle : 47 en bio au lieu de 300. L’ajout de vitamines, antioxydants et minéraux est proscrit. Les traitements ionisants sont interdits.

Comment savoir si un produit est bio ?

Le signe officiel de qualité biologique atteste qu’une denrée alimentaire est produite ou transformés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. La présence du logo certifie que le produit est biologique.

Est-ce qu’il y a des OGM dans les produits bio ?

L’article 8 du règlement européen N° 834/2007 stipule que pour l’agriculture biologique il est interdit « d’utiliser des OGM ou des produits obtenus à partir d’OGM ou par des OGM ». Ces produits ne doivent donc être ni utilisé dans l’agriculture biologique, ni dans la transformation de produits biologiques.

Il existe une limite maximum de présence d’OGM dont la présence est « fortuite et techniquement inévitable ». Parmi les exceptions possibles on retrouve les médicaments vétérinaires utilisés pour les animaux malades.

Est-ce que le bio est meilleur pour la santé ?

Les consommateurs pensent souvent que ces produits sont meilleurs pour la santé. Or, pour le moment il n’y a pas d’éléments scientifiques significatifs pour affirmer que le bio est systématiquement plus bénéfique pour la santé.

Pour l’instant, il n’est pas possible de le prouver, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de lien entre bio et santé. On peut relier les bénéfices sur l’environnement à des bénéfices pour la santé (Rogissart, Foucherot, Bellasen, 2019).

Quelle est la différence entre les deux labels bio ?

Label Européen

Le eurofeuille est un label européen certifiant que le produit a été produit selon le cahier des charges de l'agriculture biologique.

Le Logo Eurofeuille est le logo de l’Union Européenne. Il provient de la première réglementation européenne sur l’agriculture biologique datant de 1991. C’est un signe officiel de qualité qui atteste d’une qualité environnementale.

Depuis 2010, l’apposition du logo Eurofeuille est obligatoire pour les denrées alimentaires préemballées d’origine européenne.

Le logo européen doit être :

  • Accompagné de précisions sur le lieu de production des matières premières agricole composant le produit : Agriculture UE ou Agriculture non-UE.
  • Accompagné de l’identifiant de l’organisme certificateur doit aussi être présent sur l’emballage.
  • Apposé sur les produits qui contiennent 100 % d’ingrédients issus du mode de production biologique (minimum 95 % de matières premières biologiques pour les produits transformés).

Label français : AB

Le label AB est un label français certifiant que le produit a été produit selon le cahier des charges AB.

Le logo AB appartient à une marque collective déposée en 1996 par l’État français (Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire).
La marque AB est facultative et requiert une démarche privée du producteur ou de l’acteur souhaitant obtenir ce logo.

Elle dispose d’un cahier des charges dédié s’appuyant sur le cahier des charges européen. Ce dernier inclue des produits non inclue dans le règlement européen : produits d’élevage (lapins, escargots …), aliments pour animaux de compagnie. Le logo AB est attribué à des produits 100 % bio.

Comment est contrôlé le bio ?

En France, le signe officiel de qualité biologique est supervisé par l’Institue National de l’Origine et de la Qualité : INAO.
Les producteurs ont ainsi des contrôles rigoureux réalisés par des organismes certificateurs (Ecocert, Certipaq, Afnor …).

Pourquoi consommer bio ?

Consommer des produits issus de l’agriculture biologique, c’est s’engager et participer à travers sa consommation :

  • À la protection de l’environnement,
  • Au développement de la biodiversité,
  • Au développement rural,
  • À la protection du bien-être animal.
  • Pour résumer c’est aussi s’inscrire dans le développement durable (Agence Bio).
 
Résumé
Article Name
Qu'est-ce que le Bio ?
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*