Accueil » Rencontres » Rencontre avec Julie Decayeux
Julie Decayeux

Rencontre avec Julie Decayeux

Rencontre avec Julie Decayeux, gérante de la boutique Chevalait. Julie Decayeux est productrice spécialisée dans la fabrication de lait de jument dans l’Orne !

Julie Decayeux, parlez-nous un peu de vous ? Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Je m’appelle Julie Decayeux. Mon mari Etienne et moi-même avons créé Chevalait en 2007 dans l’Orne, en Normandie. Je m’occupe de soigner les chevaux, du commerce, de l’administratif et des poulinages. Quant à Etienne, mon conjoint, s’occupe des récoltes, des stocks de nourriture pour les chevaux, de l’intendance et du suivi d’élevage.

Votre journée type, Julie Decayeux ?

De mars à septembre, la nuit, pour Etienne et moi-même, nous nous occupons à démarrer les poulains. En journée de 8 h à 19 h, nos missions peuvent varient de la gestion des commandes sur Internet à l’administratif, l’affouragement des chevaux…

Depuis quand êtes-vous productrice ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Nous avons trait nos premières juments il y a 20 ans de cela avec mon conjoint. Nous avons donc décidé d’en faire notre activité principale en 2006. 

Tous deux passionnés par les chevaux de trait, le lait nous a semblé être un beau métier pour vivre par et pour eux. Ce que nous aimons plus particulièrement. C’est très valorisant de pouvoir être éleveur et producteur laitier de chevaux étant en voie de disparition.

Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Il nous tient à cœur de participer à la sauvegarde et à la valorisation des Percherons qui sont des chevaux normands par excellence. Ce qui nous différencie, c’est donc d’une part, le fait de sauvegarder une race de chevaux, d’autre part nous sommes leader européen du lait de jument. Et enfin, nous proposons des produits peu onéreux et différents comme le lait frais de plus que nous sommes les seuls au monde à proposer ce service.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous avons un site Internet depuis longtemps qui fonctionne assez bien, mais nous manquons de visibilité et Pourdebon nous a semblé être une LA vitrine la plus adaptée pour mieux nous faire connaître. De plus, Pourdebon remplie parfaitement nos exigences de mise en avant des produits et producteurs soucieux de la qualité et l’éthique de leur produits

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

Les valeurs que nous partageons avec Pourdebon sont : le principe de vente directe, la qualité des produits mais avant tout l’éthique !

Pourquoi avoir choisi de cultiver/élever du lait de jument ?

Le lait de jument est le premier lait consommé par l’humain. On en retrouve des preuves datant du néolithique. Il nous a semblé important de proposer à nouveau et de manière plus simple et abordable un produit que nous connaissons depuis si longtemps, bon pour nous et malheureusement oublié depuis l’industrialisation de l’agriculture.

 Comment le conserver ?

Si vous voulez déguster un produit unique et vraiment délicieux, choisissez le lait de jument frais pasteurisé. Si vous souhaitez complémenter un bébé avec un lait naturellement proche du lait humain (selon études scientifiques), alors partez sur le lait en poudre 100% lait de jument !

Le lait frais doit être conservé en permanence à maximum 4°c. Une fois ouverte, la bouteille doit être consommée dans les 3 jours, mais fermée 2 à 3 semaines. Pour le lait en poudre, fermée jusqu’à 18 mois et dans le mois qui suit l’ouverture dans un endroit frais et sec.

Quelles meilleures façon d’en profiter  ?

Quelqu’un a parlé de crêpes ? On vous partage juste en dessous une recette de crêpes avec du lait de jument, vous nous en direz des nouvelles !

Crêpes au lait de jument

Découvrez notre recette de crêpes avec du lait de jument !
5 de 2 votes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte à crèpes

  • 150 g Farine
  • 3 Oeufs
  • 1/2 litre Lait de jument
  • 20 g Sucre
  • 1 c. à soupe d'huile végétale
  • 100 g Beurre
  • 1 pincée de Sel

Instructions
 

  • Verser la farine dans un saladier et creuser un puits. Y déposer les œufs puis mélanger.
  • Ajouter en plusieurs fois le lait. Mélanger entre chaque ajout pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter l’huile puis les sucres. Bien mélanger.
  • Laisser reposer une heure.
  • Huiler une poêle à crêpes. Déposer une louche de pâte et répartir la pâte dans la poêle. Au bout de quelques minutes, retourner la crêpe, et laisser cuire encore une minute.
  • Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Si besoin, huiler régulièrement la poêle
  • Confectionnez ensuite les crêpes à la poêle en faisant fondre le reste de beurre. Tartinez chacune d’entre
  • elle de beurre d’orange. Pliez- les en 4 et gardez-les au chaud.
  • Au moment de servir, faites réduire la moitié du jus d’orange dans une grande poêle. Disposez-y les crêpes,
  • régalez-vous !
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Plus les ingrédients sont atypiques, plus la recette est délicieuse ! Si cette recette vous a plu on vous repartage l’article comment réaliser du lait de Chanvre maison.

Les bienfaits du lait de jument ?

Le lait de jument est utilisé depuis les débuts de la domestication animale, ce lait est très apprécié dans la plupart des civilisations car il est considéré comme le fluide biologique le plus ‘fonctionnel’.

En effet, le lait de jument provoque très peu d’intolérances car il est naturellement très proche du lait maternel humain. Il s’avère être un aliment sain, aussi bien pour l’adulte que pour les personnes plus âgées.

Le lait de jument aide aussi dans la prévention des atteintes cardiovasculaires, des ulcères gastriques (soulageant aussi les symptômes de la maladie de Crohn et les colites ulcératives). Il stimule le transit : favorisant un microbiote intestinal sain (indispensable à l’équilibre physiologique). Il a été démontré que sa consommation journalière réduit la dermatite atopique, régulant l’activité inflammatoire excessive. Ceci représente donc une très bonne alternative au lait de ruminants ; surtout pour les adultes et enfants avec de fortes allergies. Chez l’adulte, consommer 250ml de lait par jour est suffisant pour bénéficier de ses bienfaits. En complément, les cosmétiques et savons au lait de jument sans parfum soulagent les atteintes inflammatoires au niveau de la peau, en rendant globalement la peau plus élastique et lisse.

Notre rencontre avec Julie Decayeux vous a plu ? N’hésitez à découvrir toutes nos précédentes rencontres de producteurs !

 
Résumé
Photo ofJulie Decayeux
Nom
Julie Decayeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*