Rencontre avec Guy Gicquel de Mon Petit Producteur

Rencontre avec Guy Gicquel de Mon Petit Producteur

Petit-fils et fils d’agriculteurs, Guy Gicquel a travaillé dans l’exploitation familiale dès son plus jeune âge une dizaine d’années pendant lesquelles son savoir-faire et ses connaissances biologiques n’ont cessé de croître. En 2013, après un parcours dans l’industrie et les services, il revient à ses racines en reprenant une exploitation maraîchère biologique, Mon Petit Producteur, sur Legé (44650). Guy nous raconte son histoire…

Guy et Mon Petit Producteur

Guy est issu d’une famille de paysans bretons. Jusqu’à ses 19 ans, il a travaillé sur l’exploitation familiale et suivi des études techniques dans le domaine de la mécanique et des automatismes. Par la suite, après plusieurs postes différents dans des entreprises, il crée une société de multi-services en 1989. C’est en 2013 qu’il cesse la gérance de société pour, comme il dit « retrouver l’odeur de la terre cultivée et la végétation qui l’accompagne ».

La nature m’a de nouveau adopté et m’a fait découvrir une passion sans limites aux découvertes variées étroitement liées avec l’univers tout entier.

L’exploitation Mon Petit Producteur qu’il gère depuis 2013 est donc ce qu’il qualifie de démarrage d’une nouvelle vie pour redécouvrir la nature et les éléments naturels qui la composent. Se projeter dans une activité pour le bien de la planète et des humains était une nécessité pour son épanouissement. Et cette projection est devenue réalité depuis 5 ans avec l’embauche de deux salariés qui animent l’exploitation avec motivation, ce qui permet une synergie positive dans l’évolution de celle-ci. Le respect de la nature et des hommes pour un avenir meilleur.

Aujourd’hui, il est le gérant de la SCEA, s’occupe des affaires administratives, de la production des variétés cultivées et de la gestion globale de l’exploitation. Selon lui, chaque jour est différent, toute l’équipe est intimement liée à la croissance de leurs plants, à la rotation des cultures et au type de légumes cultivés.

Les produits de Mon Petit Producteur

Guy  possède une exploitation dont la terre argilo-sablonneuse apporte l’ensemble des oligo-éléments nécessaires au bon développement de nos cultures et confère les qualités gustatives à toute leur production.

Mon Petit Producteur et Pourdebon

Mon Petit Producteur a décidé de rejoindre Pourdebon pour limiter le nombre d’intermédiaires entre leurs produits et le consommateur final et réduire ainsi le coût de l’alimentation, élément vital à leur existence. Leurs valeurs communes à Pourdebon ? Proposer des produits locaux sur l’ensemble du territoire.

Une recette avec les produits de Mon Petit Producteur

Velouté de mâche, parmentier de butternut et pomme de terre, chou kale à la chinoise, gratin de potimarron, pâtisson farci au fromage, chou pointu façon coleslaw…

Acheter les produits de Mon Petit Producteur

Pour retrouver toutes nos interviews c’est par ici !

Résumé
Photo ofGuy Gicquel
Nom
Guy Gicquel
Société
https://www.pourdebon.com/fr/mon-petit-producteur

Suivez nos actualités chaque semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*